Version PC
Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Imprimeur Farmer, Nézida et les ADMINS
Sujet verrouillé

En 2015, les piments seront jurassiques

Lun 19 Jan 2015 09:13

Comme chaque année, la sélection des futures variétés est toujours un casse-tête mais à force de persévérance on arrive à tout.

Voici donc les piments et poivrons qui seront cultivés cette saison…
Semis aux alentours du 4-5 février

Piments :
Aji Chombo
Aji Angelo
Aji Benito
Aji Chinchi
Aji Huanoco
Aji Mochero
Aji Norteno
Aji Umba Red
Black Namaqualand
Bode vermelha
Bolivian Rainbow
Cheiro Roxa
Lemon Drop
Rocoto CAP 217

Poivrons :
King Arthur • Chinese giant • Revolution
Ayant eu tellement de déception et de ratages les années précédentes, les poivrons sont toutes des variétés F1.

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Lun 19 Jan 2015 13:19

Salut IMPRIMEUR :)
Je ne connais que Cheiro roxa sur ta liste et c'est un très joli piment.... J'ai hésité à le remettre cette année pour ma déco car ces petits piments violet clair virant au rose crème sont d'une délicatesse absolue, sans parler de leur forme .... :)
Une question que je n'ai jamais encore posée : en quoi les F1 garantissent une meilleure chance de réussite ? je sais que de nombreux maraichers même bio font des F1 et cela m'intrigue....
:roll:

Lun 19 Jan 2015 14:50

Il y a un peu plus d'une quinzaine d'année, quand j'ai commencé à faire du jardin, les 1ers plants de poivron provenaient de jardineries et j'ai toujours eu de belles récoltes, ce qui n'est plus le cas actuellement avec les variétés traditionnelles. Je pense que celles-ci sont de moins en moins adaptées aux printemps beaucoup trop humides de l'Est de la France.
En essayant de f1 cette année je pourrais vérifier cette théorie.

Lun 19 Jan 2015 15:07

imprimeur-farmeur a écrit:Comme chaque année, la sélection des futures variétés est toujours un casse-tête mais à force de persévérance on arrive à tout.

Poivrons :
King Arthur • Chinese giant • Revolution
Ayant eu tellement de déception et de ratages les années précédentes, les poivrons sont toutes des variétés F1.

Ha bon :!: quelles variétés avais tu semées :?:

Lun 19 Jan 2015 15:21

Faudrait revoir les suivis de cultures des dernières années………

Lun 19 Jan 2015 15:27

Donc pour toi, les F1 pourraient être une solution au climat non adapté pour des pim's.... et bien, RV en fin d'été pour voir si l'expérience est concluante ou non :)

Lun 19 Jan 2015 15:33

Peut-être pas une solution miracle, mais une alternative……… Car un peu usé de mettre 7à 8 pieds de poivrons et de récolter (les bonnes années) 2 à 3 fruits…

Lun 19 Jan 2015 15:38

Mais tu n'as pas une serre ?

Lun 19 Jan 2015 15:48

Bien sur, mais ça ne fait pas venir plus de soleil. Je pense que les variétés traditionnelles sont plus sensibles aux variations climatiques de ces dernières années……Dans le Jura, les hivers sont très humides au lieu d'être très froids, les printemps ne ressemblent à plus rien et les étés sont pourris par contre les automnes sont plus beaux et durent plus longtemps…………Conclusion : Poivron F1

Lun 19 Jan 2015 16:41

Super, un nouveau suivi pour les piments !

Lemon drop = Aji lemon -> Nous avons donc ce piment en commun. :D

D'après ce que je vois, beaucoup de Capsicum baccatum (les fameux aji). Ça va être très intéressant par ici. On espère de belles photos comme les années précédentes :)

Lun 19 Jan 2015 17:40

En effet pour certains : Lemon Drop == Aji Lemon (encore que ce dernier nom ne soit pas très fiable car pour certains : chinense et pour d'autres baccatum)

pour avoir cultivé les 2 (origine semillas.de Peter Merle) Lemon Drop & Aji Limo sont bien différents (un baccatum et un chinense)
- les baccatum se distinguent essentiellement par des taches jaune à vert sur les pétales, qui sont entièrement blanches sur les chinense
Dernière édition par papo4334 le Lun 19 Jan 2015 19:37, édité 1 fois.

Lun 19 Jan 2015 17:45

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le mien est bien Lemon Drop en baccatum……

Lun 19 Jan 2015 20:00

J'ai trouvé un debut d'explication dans le post de nigel sur hotpepper :

http://thehotpepper.com/topic/44681-lem ... emon-drop/

Reste qu'une confusion existe chez les vendeurs donc : on ne sera jamais vraiment sûr. :siffle-4487:

Nous pourrons comparer cette année ! :D

Mar 20 Jan 2015 00:14

Tu les plante quand en pleine terre?

Mar 20 Jan 2015 08:00

Ils seront en pots pas en pleine terre à part peut-être les poivrons………Je devrais faire ça vers la fin avril.
Sujet verrouillé