Version PC
Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Jeu 1 Jan 2015 19:40

j'ai plein de blancs d'oeufs qui restent après avoir fait des blinis ( où on utilise seulement les jaunes )

Avez-vous des idées pour les utiliser ( avec la recette sinon, c'est de la triche !!! ), des trucs que vous avez déjà fait, c'est mieux !!!

Re: Que faire avec des blancs d'oeufs ?

Jeu 1 Jan 2015 23:18

La première chose qui me vient a l'esprit : des meringues !

J'en ai jamais fait par contre. Mais voila une recette prit au hasard sur le net.
http://www.amourdecuisine.fr/article-me ... 88303.html

Jeu 1 Jan 2015 23:29

tu peux faire des méringues perso je suis pas fan, mais bon les goûts et les couleurs çà se discutent pas.

je suppose que tes blancs d'oeuf sont encore au frigo :?: alors laisses les encore 2/3 jours tu verras ils monteront en neige plus facilement.

Sinon la recette :

En gros c'est 1/3 blanc d'oeuf; 1/3 sucre en poudre et 1/3 sucre glace ( 150g de blanc d'oeuf, 150g de sucre semoule, 150g de sucre glace)

Tu verses les blancs dans un batteur.
tu fouettes les blancs avec 1/3 du sucre semoule.
Lorsque les blancs sont montés au 3/4, tu ajoutes le reste du sucre semoule et tu continues de fouetter pendant 1 minute.
tu vérifies que le sucre est bien dissous.
quand ta meringue est bien ferme et brillante, tu ajoutes délicatement le sucre glace et tu fouettes à nouveau pendant 4 à 5 minutes. ta meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très consistante.

Tu mets sur une plaque avec du papier sulfurisé avec ta poche à douille si tu en as une.

Tu mets au four à 100°C(th 3) pendant 1h30mn .

Voili, Voilou :siffle-4487: :siffle-4487:

Jeu 1 Jan 2015 23:38

De la mousse au chocolat :D

Ven 2 Jan 2015 12:13

:shock: :shock: :shock: Drôle de recette... la mienne utilise les jaunes comme les blancs (montés en neige).

Ven 2 Jan 2015 15:26

des macarons !

mais sinon, tu peux les congeler, dans des gobelets, pots de yahourt... mais par quantité mesurée (plus facile pour après)

et les utiliser ensuite pour rajouter de la neige aux oeufs à la neige ou à la mousse au chocolat

ou sur les tartes, une couche de "meringue" par dessus !!!!!!!!!!!! (rhubarbe, citron...)

Ven 2 Jan 2015 17:13

Ah bon, on peut les congeler ??? ça, je savais pas !!! :shock:

C'est pas bête parce que là, je vais pas trop avoir le temps de faire de la pâtisserie !!! :D

La dernière fois que j'ai essayé de faire des macarons, ça a été la cata !!! Tout rapapla !!! :?

Dim 4 Jan 2015 23:15

pareil, j'allais dire de les congeler mais dans tous les cas il faut bien les utiliser après ... j'ai des recettes de gâteaux secs dans mon bouquin de patisserie, si ça t'intéresse ... je scanne ou recopie !

Lun 5 Jan 2015 09:03

Merci, c'est gentil, mais je voudrais vraiment des recettes déjà testées et si possible approuvées, des petits coups de coeur ou astuces des Toto !!! :wink:

Lun 5 Jan 2015 10:21

Oui tu peux congeler tes blancs d'œufs, c'est ce que j'ai fait ! :wink:
Mon seul problème, c'est que j'ai oublié de noter à chaque fois, combien il y en avait ! :?
Tu peux faire des financiers, il faut au moins 4 blancs d'œufs ou des tuiles aux amandes (2 blancs d'œufs). :wink:
Tu vas sur Marmiton et les recettes avec 200 avis +/- tu peux les faire sans souci ! :wink: Tu mets la qualité des ingrédients en plus !

Lun 5 Jan 2015 10:42

Quand je fais des Carbonara, Namoureux fait de suite après des meringues, il suffit de 2 blancs d’œufs pour faire pas mal de petites meringues toute tendres en leur centre.
On les conserve dans une grande boite en fer, mais elles n'ont pas de trop le temps de tourner de l’œil, quand il y en a plus, on les met dans de jolis petits paquets et on les offre aux amis.
Pour qu'elles gardent leur tendresse, il faut les cuire très longtemps, Namoureux les met 3h au four à 85°

Lun 5 Jan 2015 19:53

ah oui, y'a aussi de fausses mousses au choc...
juste les blancs en neige, un peu de sucre, du chocolat à déjeuner... à faire devant les gourmands, que ça parte de suite !

et des sorbets !
avec des fruits congelés en morceaux - et séparés...

un peu de sucre réduit en sucre glace, les morceaux de fruits et un blanc d'oeuf (liquide ou décongelé) (ou de la crème fraiche)
et hop, robot ! d'abord juste les couteaux, puis avec le fouet

Lun 5 Jan 2015 20:07

Tu veux dire que tu haches les fruits avec les blancs d'oeufs dans un blender, par exemple, et que tu fais monter le tout au fouet ensuite ? Et après, tu mets dans une sorbetière ou tu congèles comme ça ?

Les petites meringues fondantes, ça me plait bien aussi...

Et les guimauves, ça se fait pas avec du blanc d'oeuf ?

Lun 5 Jan 2015 21:59

Oui, c'est du blanc d'oeuf et du sucre dans laquelle tu rajoutes de la gelatine.
Par contre je ne connais pas les proportion, et la gélatine on ne sait jamais trop avec quoi c'est fait, donc.....

Lun 5 Jan 2015 22:15

Bon je teste et te redis ... j'ai une recette de ma grand-mère de friands ...
Sujet verrouillé