Version PC
Saison 2014 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: urgence ou trop tard ?

Mer 11 Fév 2015 14:04

bleu de hongrie

en même temps, on est déja en février...

peut-être que je ne les ai pas laissées bien au soleil avant de les rentrer ?
et elles sont au sous-sol...

Lun 23 Fév 2015 15:01

Lut les tomos cucurb .

Ben pareil aussi dans le poitou, les courges longues de nices impeccable, les giraumons longs impeccables par contre potimarron, et giromon à bandeau turc au compost :? Salle saison de conservation...

Que faire pour les stocker dans de bonnes conditions ? Les mettres en frigo?

Je sais pas trop

CC

Lun 23 Fév 2015 15:10

Avec l'été humide qu'on a eu et tous les champis qui se sont incrustés, la conservation des courges est très mauvaise!
J'ai fait comme d'hab pour les conserver mais j'en ai perdu les 3/4... :(

Lun 23 Fév 2015 19:45

Bon il me semble que les potimarrons ne se conserves pas trop bien.
Moi aussi j'en ai perdu quelques uns.

Lun 23 Fév 2015 21:34

Je confirme que les potimarrons ne se conservent pas trop longtemps , fin décembre j'en avais plus qu'une et je l'ai encore ,elle est superbe pas de trace de pourriture (on dirait du plastique ...hihihi)

Mar 24 Fév 2015 15:13

mais y'en a pas qu'il faut laisser dans la cuisine ou chambre (au chaud), et d'autre qu'on met plus au frais ????

Mar 24 Fév 2015 15:35

Je conserve potimarrons et courges d'italie bien mûres sur l'armoire de la chambre d'amis (pas trop chauffée l'hiver)
L'an dernier on en mangeait en mars/avril. Cette année, c'est moche...

Mar 24 Fév 2015 20:51

la conservation des courges se fait en pièce tempérées et pas trop humide, Heidi ., entre 12 et 18°. le point important, la lumière. pas de soleil direct mais jamais dans le noir.
je garde toutes mes courges et courgettes de garde dans la cuisine. aucune perte pour le moment mais je ne suis pas à l'abri.
j'ai jeté mes pdts, soit disant de longue garde, il y a deux semaine mais je n'ai pas de local vraiment adapté à leurs conservation. heureusement, le potager continu à me fournir carotte, épinard, mâche, poireau, choux, etc...
mis à part les pdts et quelques boite de haricot, je n'ai pas eu à acheter de légumes cette année.

Mer 25 Fév 2015 08:45

je fais ce qu'il ne faut pas faire ,alors? je les stocke dans ma cave plutôt froide et au noir !!! :cry: et ça depuis des années...

Mer 25 Fév 2015 09:39

Et moi je les ais mises dans la serre à semis tout l'hiver qui n'est pas chauffée , ensoleillée en cette saison car les arbres qui l'entoure sont des chênes.
Elles ont donc subi des variations de températures plutôt importante.
Par contre j'ai noté que mes potimarons ainsi que mes tromba ont poussé sur des bandes traditionnelles alors que mes autres courges étaient sur buttes .
Peut-être que sur buttes elles ne subissent pas la pluie de la même manière.

Mer 25 Fév 2015 09:40

donne nous alors les constatations que tu fais de ton mode de stockage, ça pourra aidé.
combien de mois conserve tu une courge selon la variété, etc....

si ta cave est noire mais sèche, cela compense. il y a l'optimum et il y a ce qu'il est possible de faire et on doit tous faire avec... :roll:

voilà les miennes ce jour, dans la cuisine.
Image

point important. ces courge sont resté tard au potager et on subits une inondation. plus de 24h sous l'eau (20cm, environ).

Mer 25 Fév 2015 11:03

Oui ma cave est sèche et en règle générale ça se conserve pas trop mal (sauf les potimarrons) mais l'année prochaine je vais voir pour les stocker ailleurs ,pas la cave à vin en tous cas!
Mais dans le sous-sol mais il n'y a pas beaucoup de lumière non plus car c'est un sous-sol enterré

Mer 25 Fév 2015 13:06

a choisir, il faut mieux une pièce sombre mais sèche que lumineuse et humide. pareil pour la température, le plus important est d'avoir une stabilité. 5 ou 6° constant seront toujours mieux qu'une pièce qui peut varié de 10° en 24h.

Mer 25 Fév 2015 14:33

Je n'avais pas vu ce post et je vois que je ne suis pas la seule... cette année c'est la cata pour les potimarrons et les butternuts, je viens de faire la dernière soupe parce que ma dernière butternut s'abîmait tout comme les trois précédentes :evil: L'an dernier il m'en restait encore deux au mois de juin :shock: Je les avais oubliées. :roll: Pour info je les conserve dans une pièce à l'est que je ne chauffe pas.

Mer 25 Fév 2015 19:18

Je les conserve en cave au nord éclairée mais fraîche et sèche ceci depuis plusieurs années et je constate que les curcurbs de petites tailles comme pommarine, pomme d'or, délicata et patidou se gardent mieux cette année que les plus grosses comme butternut, trombe d'Albenga ou potimarron parmi lesquelles j'ai beaucoup plus de perte que d'habitude.
Sujet verrouillé