Flore a écrit:Quand on voit ce que certains rebouteux ou guérisseurs, ou encore sourciers font, on a beau être un grand rationnel ça fait réfléchir...
Moi j'en ai vu agir sur ma grand mère pour lui faire disparaître sans laisser de trace une brûlure énorme sur la main, et sur mon père pour lui éviter les souffrances de son cancer généralisé (rien qu'avec des massages).
Celui qui s'est occupé de mon père, des gens venaient exprès d'Alsace pour le voir (dans le Pas de Calais), on en parle ici :
http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2009/10/28/article_a_la_recherche_des_rebouteux_et_sorciers.shtmlDans la région boulonnaise celui dont la renommée était la plus patente habitait le village de Lebiez. C'était un être original, accueillant ses patients à toute heure du jour et de la nuit, les faisant attendre parfois des heures car les travaux de la ferme étaient prioritaires. Fatigué sans doute par une somme de travail importante il n'était pas rare de le voir s'endormir sur la personne qu'il massait.
Et dans la salle d'attente, les malades et les estropiés déballaient un casse croûte, sortaient un jeu de cartes ou tout autre jeu de société, histoire de passer le temps avant d'entrer dans le saint des saints.
Pour l'avoir connu, je reconnais que ce qui est écrit est entièrement vrai, il n'était pas rare, avec un RdV à 19h de passer à 2h du matin, alors dans la salle d'attente, on avait les couvertures en hiver et les jeux de cartes.
Il avait passé un diplôme de kiné pour pouvoir exercer légalement mais il soignait avec une méthode qu'il tenait de son grand père qui lui même l'aurait apprise en Chine.
Je suis de formation scientifique mais plus le temps passe, plus je me dit qu'on a encore plein de choses à gagner à rester l'esprit ouvert.
J'ai vu il y a quelques temps dans le journal de la santé un reportage sur les coupeurs de feu qui étaient appelés pour intervenir dans des services de grands brûlés, même la médecine officielle commence à faire preuve d'humilité et admettre qu'elle ne sait pas tout expliquer.
Même s'ils ne sont que des "déclencheurs d'effet placebo", c'est quand même pas ordinaire.