Salut Auroreg.
Personnellement Déjà je te conseillerai de lire le Manuel Pratique de la Culture Maraîchère de Paris, ça va déjà te rendre familier avec les couches chaudes tièdes et froides (il existe 2 versions, une de 1832 et une de 1844 d'auteurs différents).
Et après tu pourras te plonger dans le bouquin d'Eliot Coleman "Des légumes en hiver" qui est une adaptation contemporaine des pratiques des Maraîchers Parisiens du 19eme Siècle (il ne travaillent plus sur couches,
mais par thermosiphon).
Perso, je travaille plutôt comme les maraîchers sur couches extérieures, vu que j'ai tout ce qu'il faut dans les différents stades du fumier et en plus de cheval et j'ai plus de résultats en châssis en extérieur que dans la serre ou sous tunnel.
Franchement je crois que ça vaut le coup de procéder dans cet ordre, pour l'instant je reste châssis et couches
(j'en ai un en route en ce moment pour salades diverses d'hiver et de printemps, pour la serre je verrai plus tard quand
je maitriserai peut-être un peu mieux).
Bonnes lectures dans tous les cas et à plus.
Nota: j'ai eu de bons résultats pour les melons sur couche enterrée(pour les Maraîchers Parisiens en tranchée)
et dommage que je n'en ai point fait plus, dans la serre cela n'a rien donné du tout, le bide complet.
Attention Coleman c'est très bien mais très technique et ça rassemble énormément de données, il a fait un sacré boulot
pour adapter tout cela et il cite régulièrement les Maraîchers Parisiens.
Dernière édition par
Tomodori. le Jeu 29 Jan 2015 15:56, édité 2 fois.
Raison: Fusion du dernier message