Version PC
Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: nettoyage serre après mildiou

Mar 21 Oct 2014 19:27

Linette a écrit:C'est un ancien post de SB qui m'a donné la solution. Il disait que contre mimile il fermait totalement ses serres, avec à chaque extrémité une ouverture de 1m2 qui provoquait un courant d'air. J'ai tout fermé en entrouvrant de 30 cm les portes de chaque extrémité. L'humidité a diminué de façon spectaculaire, même par temps de brouillard ou de pluie dans l'ancienne serre qui prenait l'eau. En cas de beau temps, les températures montaient à 50°, ce qui bloquait bien le développement de la maladie.

Salut Linette,

Effectivement cette solution est prescrite par un grand nombre de tomatos de tout sites...
Mais j'y vois surtout, la fonte des fleurs de tom's, avec ces températures extrêmes ! :wink:

Je rejoins Craonne sur son analyse, ma serre(3 ans de pose) n'a reçu aucun traitement cette année, mon pied test en extérieur non-plus...
Ben j'ai rien eu, sauf à ce jour ou ça commence (dans la serre)et pas vraiment sur que ce soit l'émile,
Le pied test sous la flotte et dans le froid maintenant, n'a rien....
Les seuls traitement fait dans la serre en 2 saisons ont été Bs et Ail....

Voila, pour ma petite expérience.

Yves.

Mer 22 Oct 2014 13:46

Ici, cette année, j'ai remplacé la bâche plastique des portes par un voile de protection contre les insectes. Ceci permet justement de :

-Conserver la chaleur
-laisser passer l'air
-éviter les courants d'air qui dispersent les spores de mildiou dans toute la serre.

La bâche plastique n'est intéressante qu'en période de températures très basses...

Image

Jeu 23 Oct 2014 08:09

c'est l'avantage d'une serre en plastique
mais chez moi, elle est en verre

Ven 24 Oct 2014 17:27

Ah oui, c'est vrai, excuse-moi. Tes portes ne sont pas amovibles ?

Ven 24 Oct 2014 18:13

je n'ai qu'une seule porte et je me demande si ce n'est pas une lacune...
j'ai malgré tout 3 fenêtres de toit

Sam 25 Oct 2014 20:25

Peut-être regarder du côté de la solarisation ?.
Je trouve ça hyper agressif…

Dim 26 Oct 2014 09:42

merci pour le tuyau,
je ne manquerai pas de le citer dans le tuto sur les serres :wink:

Sam 8 Nov 2014 12:02

franciscolulu a écrit: la serre est un parapluie pas une cocotte-minute; laisses les portes ouvertes, de l'air là-dedans, de l'air!
c'est pas plutôt la description d'un abri que tu nous fais FRANCISCO ... ça me parle ce que tu dis :siffle-4487:

Sam 8 Nov 2014 12:36

quand j'aurai le budget, j'équiperai ma serre d'aérateurs
ce sera un sacré plus car cela a le mérite de chasser l'air chaud du bas de la serre avant qu'il soit aspiré par l'air plus frais des fenêtes de toit. Ce que ne fait pas la porte.

Sam 8 Nov 2014 13:53

j'ai 2 portes et j'ouvre les 2 de mai à sept et une 12 mois sur 12 et je touche du bois mais je n'ai pas de souci

Sam 8 Nov 2014 14:18

J'ai remarqué une chose, c'est que mon terrrain est en pente et la porte de la serre est sur le haut et comme la chaleur fait en montant.
Donc quand j'ouvre la porte la chaleur s'évacue mieux
Sujet verrouillé