Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager du Lézard en 2015

Ven 6 Fév 2015 14:33

le sol a la vapeur........bé dis donc........ :(

Ven 6 Fév 2015 21:12

et oui... et c'est bio

Sam 7 Fév 2015 11:42

le problème ,c'est que ça détruit aussi la faune de la terre (verres de terre et cie) comme le thermique d'ailleurs .

Sam 7 Fév 2015 14:37

Je pense que le petit manque d'enthousiasme que je sens poindre sous les mots du Lézard vient de ça, justement...

J'ai un désherbeur thermique et je ne m'en sers pas beaucoup à cause de ça... Mais c'est à double détente car il peut devenir aussi nettement intéressant pour te débarrasser de certains nuisibles, genre dory ou chenilles de piéride... Même pour le mildiou des patates...

Comme le reste, c'est à doser !

Lun 9 Fév 2015 09:55

absolument d'accord avec toi craonne!
j'utilise l'eau chaude (eau de cuisson) pour le peu d'herbe qui pousse dans l'allée de graviers le long de la maison . le reste du désherbage est fait manuellement (quand je rentre du boulot; ça fait un bien fou on se sent revivre) :mrgreen:

Lun 9 Fév 2015 10:54

Mon potager étant devenu trop grand depuis deux ans, trop grand c'est une valeur relative à mes techniques de jardinage et aux temps disponible pour le faire, j'avoue chercher des solutions pour ne plus être submergé ou tout simplement mettre mon corps en danger par une surcharge de travail... Les maraîchers font un drôle d'exercice d’équilibriste entre rendement, efficacité, bio... et certaines de leurs stratégies sont acceptables d'autres moins. Passer à la vapeur le sol sur 10 cm pour griller toutes les graines d'adventis me semble inadapté aux pratiques et à l’éthique potagère... par contre comme le dit Craonne gérer par le feu la propagation de problème... pourquoi pas...
Bon les carottes sont en train de germer et je vais pouvoir les repiquer dans la serre.

Lun 9 Fév 2015 12:31

le_lezard a écrit:Bon comme les giboulées de grêles et de neige perdurent... je fais des semis en intérieur de carotte, panais, laitue, persil, ciboule... pour un repiquage après germination.

C'est très tentant, cette méthode... :P Tu fais les semis en caissettes, en repiquant graine par graine dès que la racine sort, ou en micro-mottes?

Parce que j'ai raté mes semis sur micro-mottes l'an dernier, je crois que c'est trop compact et ça se dessèche très vite, et pour les graines très petites, comment on fait?

Lun 9 Fév 2015 12:36

Linette a écrit:pour les graines très petites, comment on fait?

semis au crayon...

Lun 9 Fév 2015 12:42

ou au cure dent... ça dépend des écoles ;-)

Lun 9 Fév 2015 14:05

Donc, vous posez vos graines une par une... :siffle-4487:
C'est ce que j'avais fait l'an dernier, houlàlà! la patience!!! (j'espérais trouver une astuce :roll: )
Et ça n'a pas marché, beaucoup de temps passé pour rien. Mais ça fait partie des plaisirs du jardinage :wink:

Lun 9 Fév 2015 14:14

Je suis impressionnée tes carottes ont drôlement vite germées !!!

Lun 9 Fév 2015 14:59

froid juste avant (congél) + eau comme il faut + chaleur...
J'ai encore merdé pour un truc... ne pas mélanger les variétés sur une même plaque. Les choux Mizuna, Mibina et kalinka ont germé encore plus vite et ils ont tendance à s'étioler. Il faut que je me fasse violence et que je découpe les plaques pour un nombre réduits de plants pour que je puisse les manipuler indépendamment.

Lun 9 Fév 2015 17:30

C'est ce que j'ai fait : découper mes plaques alvéolées.
Tu n'as pas de mal à les repiquer en terre, dans la mesure ou, elles n'ont apparemment pas beaucoup de racines?

Lun 9 Fév 2015 17:38

la première année je me suis fait avoir parce que je n'avais pas assez "mouillé" le sol... je fais un sillon au râteau, je place les mottes et referme à la main légèrement en décaissé. Quand on arrose bien avant ça permet au racines d'aller chercher l'humidité en profondeur

Lun 9 Fév 2015 18:12

Et ta motte ne se défait pas?
Sujet verrouillé