Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.
Mar 4 Nov 2014 16:25
Au retour de la cueillette des dernières tomates...

La récolte
Jeu 6 Nov 2014 21:49
Oh la la les serpents j'aime pô ca
Par contre les tomates
Ven 7 Nov 2014 00:10
C'est pas un serpent c'est une Salamandre
Ven 7 Nov 2014 09:21
Ah ! J'en ai jamais vu de mes yeux vu
Ven 7 Nov 2014 15:07
ha genial!!! une salamandre !!!
Sam 8 Nov 2014 09:48
Oh, une fleur !!!!!!
Sam 8 Nov 2014 19:26
C'est un animal tout à fait innofensif et qui se déplace lentement.
Son principal ennemi est l'homme .
Elle se nourrit de petits vers ou de limaces.
C'est une espèce protégée qui régresse régulièrement.
J'ai la chance d'en rencontrer parfois sous une vielle souche ou une pierre pendant la période d'hibernation.
Celle-ci traversait le potager ,certainement à la recherche de nourriture,elle a bien voulu patienter le temps de la photo puis s'en est allée sous un tas de branche ou dans un taillis ...
Jeu 20 Nov 2014 11:08
On en voit de temps en temps par chez nous, j'en ai même vu une petite (bébé) dans les WC cet été !
Jeu 20 Nov 2014 20:47
Cet automne ça fait la troisième que je vois vivante mais hélas il y en a eu 2 d'écrasées par les voitures .Je ne suis quand même pas trop optimiste pour l'avenir car un immense camping est prévu de s'installer dans la zone où elles vivent tranquillement /je crainds que les pollutions de toutes sortes ne les dérangent et perturbent leur environnement assez fragile ...
Lun 1 Déc 2014 13:22
On a bien profité de l'automne:avec l'été très moyen ça fait une bonne moyenne. Le potager est occupé par les laitues/scaroles/mâche/poireaux/carottes/épinards/radis noirs.Le potager n°2 se libère doucement et à la place l’ail, les petits pois et les fèves sont semés. Il reste encore les betteraves rouges/les navets/les cardons/les choux/quelques poireaux, carottes, scaroles ou encore fenouils, salsifis, endives (qui seront prochainement forcées).
Mar 9 Déc 2014 10:20
Tentative de semis de chénopode bon Henry surtout pour un test germinatif car je ne suis pas sûr de la qualité des graines. On sera fixé dans une semaine. Puis dans un mois commenceront les premiers semis de poivrons/aubergines/piments: on a hâte de commencer...
Pas encore de gelée mais les prochains jours seront peut être plus froids , les gélives seront mises à l'abri aujourd’hui. Et les premières endives aussi.
Mer 10 Déc 2014 10:30
Ca me fait penser que je n'ai toujours pas rentré les endives

Il n'est pas encore trop tard pour le faire ?
Jeu 11 Déc 2014 18:36
Il n’y a aucune urgence pour les endives. Les températures de cette année sont tellement douces qu'il n’y a aucun risque à les laisser en terre.J’ai rentré les miennes pour les récolter dans un peu plus d’un mois.Elles viendront en complément de la mâche ou des scaroles.
Les christophines commencent à germer au sous - sol :c’est trop tôt .Je ne les mettrai en pot au plus tôt qu’à partir de janvier.
Aujourd’hui récolte de carottes, laitues, mâches, navets, radis noirs, fenouils:salade composée +accompagnement de légumes pour le repas de midi et ce soir préparation d’un potage avec le reste additionné de pommes de terre et potiron.
La première gelée d'hier n'a eu que peu de répercutions sur les plantes restées en PT.
Lun 15 Déc 2014 19:57
Les endives sont arrachées et seront forcées dės que possible.
Cet après - midi j’ai finalement arraché les tomates sous la serre.Il ne restait que quelques fruits qui n'auraient pas eu le temps de mûrir. A la place :plantation d'une rangée de mâche (mini-motte) , d'une rangée de rougettes de Montpellier et enfin semis de radis+laitue appia.
Mer 17 Déc 2014 15:31
et y'a pas moyen de faire un truc pour les protéger ces salamandres??