Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Problèmes de feuilles

Jeu 17 Juil 2014 20:49

Bonjour, je viens demander conseil pour une amie maraîchère chez qui je prends mon panier AMAP. Tous les ans elle a ce problème sur ses pieds d'evergreen, cultivés en serre. A votre avis, c'est quoi ? Et quel traitement ? Merci pour elle.

Image

Image

Image

Re: Problèmes de feuilles

Jeu 17 Juil 2014 21:44

On ne peut pas faire de diagnostic fiable sur une photo, toutefois cela évoque pour moi la verticulose

Feuilles atteintes en V sur la terminaison.

Ven 18 Juil 2014 10:03

Peyo a écrit:... toutefois cela évoque pour moi la verticulose...

Verticilliose :?:

http://ephytia.inra.fr/fr/C/5219/Tomate ... -symptomes

Ven 18 Juil 2014 10:33

Je ne connais pas non plus la verticulose.. Par contre, si c'est de la verticilliose, c'est bizarre qu'elle n'ait ça que sur une variété précise vu que c'est un truc dans la terre...

Il faudrait savoir jusqu'à quel point ça va... Jusqu'à la contamination totale des plants ou ça reste sur les feuilles du bas ? Dans ce dernier cas, il suffit de les couper !!!

Mais pour moi, c'est plutôt une petite attaque de mildiou qu'autre chose... Donc, couper les feuilles atteintes aussi.

D'autres avis ?

Ven 18 Juil 2014 10:50

Quand je vois les feuilles "léopard" et séchées je pense à l'alternariose
http://www.fairesonjardin.fr/alternario ... lites.html

mais c'est curieux que ça ne touche que les evergreen, et ce, chaque année
ça viendrait des graines ???

Ven 18 Juil 2014 10:52

Alternariose, je suis pas trop sûre parce qu'on voit nettement des taches rondes avec du " moisi " dessus, genre spores :|

Ven 18 Juil 2014 11:00

Certes... mais les feuilles "léopard" ça y ressemble
Que veut dire sur le lien que j'ai posté "On distingue bien le coté « angulaire » de la maladie" ....... angulaire ... kézako ?

Ven 18 Juil 2014 11:36

Je suppose que comme ça attaque le bord des feuilles, ça forme une sorte de triangle ??? Mais bon, c'est un peu tiré par les cheveux comme explication !!!

Ven 18 Juil 2014 12:18

, Merci fouque d'avoir corrigé. je n'avais pas bu mes trois cafés réglementaires avant d'écrire..

Pour moi ça ne ressemble ni au mildiou, ni à l'alternariose.

Mais encore une fois faire un diagnostic avec quelques photos est difficile

Ven 18 Juil 2014 12:43

Peyo a écrit:Pour moi ça ne ressemble ni au mildiou, ni à l'alternariose.

Je suis d'accord, d'autant que la cause est étrange, chaque année sur la même variété
Un virus dans les graines ? ..... c'est possible ça ?

Ven 18 Juil 2014 17:38

Oui, c'est possible, mais dans ce cas, si c'était le pepino, la pauvre n'aurait plus qu'à fermer boutique parce que tout serait bon à arracher !!!

Mais le pepino ne fait pas ça non plus...

Sam 19 Juil 2014 20:44

Alors donc, nous on pense que ce sont les graines qui sont gâtés. La "maladie" n'a pas évolué d'un poil. Les fruits continuent à grossir et les pieds sont bien productifs.
Les graines ont été achetées chez germinance....... L'année prochaine, elle essaiera une nouvelle souche et fera quelques graines encore de celles là pour voir.
En tout cas, merci à tous de vous être penché sur le problème.

Sam 19 Juil 2014 20:46

On voit nettement qu'il s'agit d'une maladie fongique... Donc, comment pourrait-ce arriver par les graines ?

Dim 20 Juil 2014 08:35

On ne comprend pas craonne ! Effectivement, c'est fongique, mais pourquoi ça n'évolue pas ? Pourquoi ça ne touche que cette variété ? D'ailleurs, voici les plants de saint jean d'angely qui sont juste derrière les evergreen.

Image

Ils sont superbes, sains et productifs.
On verra l'année prochaine si ça fait la même chose avec une nouvelle souche, avec quand même culture de quelques plants de cette souche dans un coin pour comparer. Ceci dit, cela fait au moins deux ans que ça lui fait ça !

Dim 20 Juil 2014 09:34

Oui, c'est inexplicable, en effet... Surtout si les plants ne sont pas tous les ans au même endroit... :shock:
Sujet verrouillé