Je garde mes conserves d'une année sur l'autre, je n'ai jamais eu de problème. Des pots oubliés plusieurs années étaient toujours parfaitement soudés.
Si c'est le botulisme que tu crains, j'ai lu ceci: (
http://www.supertoinette.com/fiche-cuis ... rilisation:)
Clostridium botulinum ne se développe pas, et donc ne produit pas de toxine, dans les aliments acides (pH inférieur à 4,6). Toutefois, si celle-ci est déjà présente, les pH acides ne l’inactivent pas."
Mais "Une cuisson normale (5 minutes à 85 °C ou quelques minutes d’ébullition) détruit la toxine."
Donc si c'est recuit après, aucun danger!
Les tomates sont naturellement acides, elles se conservent bien. Dans les haricots j'ajoute du jus de citron pour plus de sécurité, et je mets du sel aussi.
Faire blanchir les légumes diminue le temps de stérilisation. Même chose pour les sauces tomates cuites.
J'augmente le temps pour les conserves qui supportent les cuissons longues (haricots secs)
La cocotte garde la chaleur et la pression + de 10mn après extinction du feu, donc 30mn valent bien 45mn en fait.
Sur le document que j'avais au départ (+ de 10 ans) ils disaient de diminuer les temps standard des 2/3, je m'étais basée là dessus.
Je viens de refaire des recherches, ça a dû évoluer vers plus de précautions au fil des années: les sites Seb et Le parfait préconisent pour l'autocuiseur les 2/3 du temps normal, des canadiens affirment qu'en dessous de 120° impossible de faire des conserves!
Mais j'ai vu qu'une femme sur son blog stérilisait des cerises au naturel en 11 mn, une autre des tomates en 15 mn.
Bref si tu veux jouer la sécurité compte 40mn pour 1 heure, tu seras tranquille! Mais choisis des tomates bien fermes sinon tu risques avoir de la purée!