Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pieds de tomates mal en point

Lun 30 Juin 2014 22:28

mais non, tu n'es pas obligé d'acheter un lombricomposteur pour faire du vermicompost !!!!

y'a plein de tutos si tu veux en faire avec des boites en polystyrène récupérée (mais ça dure pas longtemps, aussi à cause du poids)
ou en bois (ça dépend si tu bricoles un peu)

et sinon, avec des boites en plastiques, ça revient pas trop trop cher (moins que les boites "en or" exprès !)
(genre bac multi usage plein, hauteur 12 cm en magasin de bricolage)
il t'en faut 2 pour commencer, avec un couvercle (acheter les autres plus tard, pour étaler le budget...)
et une perceuse

pour la litière, y'a pas besoin d'acheter des fibres de coco cher non plus (compare les prix ! entre jardinerie, fleuriste, magasin suedois...)

ou fabriquer des mini, genre avec des pots de faisselle (et le petit panier troué)

http://lombricompostage.net/index.php aussi
et tu as deux personnes vers chez toi (côté belgique, pas côté chez moi...) qui donnent des vers, à l'occasion...

* jardinières... les vers ne mangent pas les matières organiques vivantes (contrairement aux limaces... qui bouffent tout)
donc ils peuvent aussi travailler dans les pots

Lun 30 Juin 2014 23:06

Pour leur donner à manger sans purin tu peux faire du jus d'or brun : quelques poignées dans un seau, laisser reposer la journée et arroser avec le jus.
J'ai bassiné mes plants avec ça pour les nourrir.

Autre hypothèse 1 : tu écris que lorsque tu arroses il y a beaucoup d'eau qui coule par le fond : ton substrat peut ne pas être assez tassé.

Autre hypothèse 2 : les contenants ne prennent ils pas trop la chaleur du soleil ? Auquel cas mes racines sèchent vite.

Mar 1 Juil 2014 08:37

hypothèse 1 privilégiée à mon avis.
Un terreau déshydraté a beaucoup de mal à se réhydrater. La manière la plus efficace: plonger le pot dans l'eau jusqu'à ce que la surface se réhydrate. Le terreau sera alors bien regonflé d'eau.

Ven 4 Juil 2014 07:33

Engrais bio en granulés chez Truffaut et Gamm Vert, c'est pas spécialement cher et tu en as pour un moment... Or Brun en fait un aussi en granulé, bio aussi...

Tu as aussi le purin d'ortie déshydraté ( chez Biocoop)

Franchement, ce n'est pas très compliqué à trouver de l'engrais bio... :roll:
Sujet verrouillé