Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.
Dim 22 Juin 2014 14:13
j'ai pensé à du sureau.
et vous ?
Merci

Dim 22 Juin 2014 18:58
Oui, c'est du sureau !
Dim 22 Juin 2014 19:08
merci
donc je vais pouvoir faire un peu de purin.......cool!
il pousse tout seul dans le jardin.
je crois que celui là est non comestible car les grappe sont vers le haut.
Lun 23 Juin 2014 11:55
Peut-être ça, à ne pas trop garder si tu veux mon avis !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau_hi%C3%A8ble
Lun 23 Juin 2014 12:13
Ah voila, depuis l'autre jour, je cherche le nom de cette plante : l'hièble...
Pas terrible en effet, surtout avec des enfants dans le secteur, les baies sont quand même à hauteur des petits doigts crochus...
En plus, est-ce qu'on peut faire du purin avec cette variété ?
Lun 23 Juin 2014 12:38
Le hièble est toxique et surtout très envahissant. Je pense que tu ferais mieux de l'éliminer avant que les racines ne colonisent trop de terrain, et planter un bébé sureau noir (ça se bouture très bien, et le black lace est très décoratif)
Lun 23 Juin 2014 12:57
je ne pense pas que ce soit du yèble.
ils disent que c'est une sorte d'herbe qui mesure 1 à 2 mètres et n'a pas d’écorce(comme un arbre).
ce que j'ai chez moi fait bien plus,et à de l’écorce.
et autre différence lue :
la floraison de l'hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai juin......et moi j'ai déjà les fleurs depuis quelques semaines et maintenant les fruits sont en formation.
ici il n'y a pas d'enfant qui va en manger,mon fils, qui vient lorsque j'ai mes WE de repos, a 8 ans,et il ne prend rien dans le jardin sans m'en parler,même pour les fraises,il m'en parle avant,on va les cueillir ensemble,on les nettoie et ensuite on les mange.
je peux vous faire d'autres photos,celles en 1er post ont été prises à la tombée de la nuit,un soir en rentrant du taf(21h passé).
je ne cherche pas à contredire ce que vous m'expliquez,mais par rapport au lien donné un peu au dessus,j'ai pus faire la comparaison.
Lun 23 Juin 2014 14:54
Ce que je trouve bizarre, c'est la forme des feuilles. Les tiennes ressemblent à du sureau noir, pas de l'hièble...
Lun 23 Juin 2014 16:18
oui,c'est pour ça aussi que je dis que c'est du sureau noir plutot que du yèble.
voici une photo du tronc,c'est celui qu'on voit sur la gauche(avec une forme de Y),celui qu'on aperçoit à droite c'est autre chose(chose que je ne connais d'ailleurs).
Lun 23 Juin 2014 17:10
Vu le tronc, je me dédis, c'est bien un sureau, baies et fleurs comestibles en sirop et gelée, feuilles en purin, que du bonheur !!!
http://culturesbio.org/2014/06/le-sureau/
Lun 23 Juin 2014 17:20
merci le genant vert,pas si genant.
Lun 23 Juin 2014 20:25
Si ça fait du bois avec des tiges remplies d'une espèce de machin ressemblant à du polystyrène blanc qu'on peut évider pour faire une sarbacane ou un sifflet : c'est du sureau donc fleurs et fruits sont comestibles.
Le sureau herbacé qui ne fait pas de bois est toxique
Attention au purin qui sent très très très fort mais fait fuir les rongeurs.
Lun 23 Juin 2014 20:52
je couperai une tige pour voir.
un purin qui pue vraiment fort,c'est l'ortie.
la consoude et la fougère ça va.
je pourrai donner mon avis avec le sureau quand j'en aurai fait.
Mar 24 Juin 2014 10:04
Pas de problème, c'est bien sambucus nigra !
Mar 24 Juin 2014 10:47
Une lutte efficace contre les campagnols: enfoncer à intervalles réguliers des tiges de sureau de 20 cm, ils n'aiment pas cette odeur et c'est moins compliqué que le purin .