Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Modave - Premiers essais tomatiens

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Sam 9 Aoû 2014 22:10

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

:diabolo
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Lun 25 Aoû 2014 13:10

Bon je crois que poru moi c'est finit question suivi des tomates(le reste du potager lui continue de bien produire).

J'ai une tonne de concombre citron, je récolte des petites melotheries, des haricots , quelques courgettes(moins ces temps ci surement par un manque de chaleur)

Au final j'aurais récolé 1 black cherry quelques petits moineaux (la plus renaissante de toutes et largement mais par contre ça devient un énorme buisson), une sub artiques.

Mais l'année tomatienne ne termine pas sans de précieux informations pour la saison prochaine:

L'année prochaine,:
- Je dois mettre des tuteurs ou assimilés sur chaque plan
- Je dois débroussailler les premières feuilles et branche pour éviter qu'il y ai le moindre contact avec le sol et laisser respirer.
- Faire plus tard mes semis(là les plans réalisé beaucoup plus tard on été plus nécessitants et ont assez vite rattrapé les autres à la fructification
- Espacé les plan à 70cm , j'ai essayé ) 30 et une fois que le mildiou a été pris dedans (certes plus tard) ça s'est propagé beaucoup plus rapidement.
- Sélectionner des variétés moins sensible au milidou en tout cas pas que le soit top (ex noire de crimée)
- Essaye de trouver du BRF et couvrir les pied avec une couche assez importante et mettre par dessus de la consoude (maintenant que je sais à quoi ça ressemble) et des orties (non fleuries car là je me piques tous plein maintenant)
- Construire des abris pour les plants extérieurs et surtout une serre (j'ai eu l'accord de la chef pour la serre)
- Secoué plus souvent les plants de tomates en fleurs

Puis il y a eu les excellentes rencontrent qui me donne envie de retenter le coups l'année prochaine (mr Sebcebien,Ambiorix,Michel_1970), et la lecture de vos suivis (sentiment mêlé entre "jalousie",émerveillement, respect)

Il y a eu aussi ces premières tomates, je n'ai pas tout aimé (j'ai trouvé certaines farineuses ou trop fortement acide à mon goûts) mais

Pour la serre j'ai un budget à peu prés de 2000€ (si possible avec le montage car je suis très mauvais en bricolage et je veux que ce soit du durable), vous conseillez quoi car j’hésite beaucoup entre les serre tunnel ou en verre. J'aimerai y mettre tomates,melons,pastèques,poivrons et on est 2(dont une végétarienne ) et il y a pas mal de vente 'mon terrain est en pente.

En attendant le jardinage continue avec de la claytone de cuba,quelques laitues, du Mizuna , des navets et des choux choix(seule la piéride du choux risque de m’embêter, j'ai déjà des feuilles grignotées sur mes semis ...), puis encore pas mal de récolte(et même quelques pommes :D :D ).et la haute saison prochaines s'annoncent palpitante (une bonne trentaine de curcubité, su vrai soja (pour faire des endamame pas des haricot mongo), des tonnes de trucs que j'ai jamais vu et gouté, et une fameuses listes de variétés de tomates dans laquelle choisir).

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 25 Aoû 2014 13:55

Avec 2000€ tu as déja de quoi faire une fameuse serre ;-) avec la moitié y'a même moyen d'en faire deux lol

Message Lun 25 Aoû 2014 14:18

je préfères une grande que deux ce sera plus facile à faire passer à la chef qui trouve les serres mochent :D
Mais bon j'ai un peu de place au fond du jardin pusi si c'est moins cher et que c'est durable c'est bien aussi :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 25 Aoû 2014 14:42

pour 650 euros je viens d'acheter sur le bon coin des menuiseries coulissantes en alu double vitrage :
3 baies de 2,50 m de large et 1,30 m de hauteur
1 baie de 2,60 de large et 2,04 de hauteur
je vais donc faire une serre de 6m de large sur 3,30 de profondeur , 2,30 de hauteur devant et 2,90 de hauteur derrière en appuis sur un mur. le toit en polycarbonate de 16 mms et donc avec la maçonnerie je devrais m'en sortir pour 1500 euros en ayant une serre très solide et esthétique , début des travaux fin septembre
si tu n'es pas bricoleur tu peux quand même trouver une belle serre pour 2000 euros , il doit y avoir des maraîchers dans ta région qui vendent des serres tunnels d’occasions pas très cher, jette un œil sur le bon coin
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 25 Aoû 2014 14:51

Un autre site pas très connu :

http://www.agriaffaires.com/solr/recher ... rre+tunnel

Tu y trouves de tout, même si c'est plus axé professionnel.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Lun 25 Aoû 2014 15:42

oui j’avais vu sur agriffaire c'est tentant mais je n'ai pas 26m de longueur dispo(en fait si mais là ,madame et la commune me tue ;) ).

Je compte plutôt sur un trucs de 4-6m de long sur 3-4m de large par exemple.

Vous pensez que c'est suffisant pour faire ce que je veux dedans sachant qu'on est deux (melons,pastèques,tomates,poivrons) ? Pour le reste j'ai mes potager carrés (et je vais en ajouter au moins deux autres) et je vais essayer quelques tomates sous abris pour voir.

Message Lun 25 Aoû 2014 15:47

C'est solide des machines comme ça ?
http://www.2ememain.be/jardin/accessoir ... 11456.html

ça tiens le vent et la neige?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 25 Aoû 2014 15:53

Perso je dispose d'une serre de 7 m x 16 m dans laquelle je case 110-120 pieds de tomate, après il ne reste plus grand chose comme place pour pim's - poivrons - aubergines - basilic que j’intercale, il faut donc d'abord estimer ce que tu veux planter ( et en quelle quantité) puis estimer la surface de serre dont tu auras besoin en te réservant 10 % de marge de manœuvre :mrgreen: ... Et dans deux ans tu pesteras parce que tu n'as pas assez de place pour toutes les variétés que tu as semées :wink: :lol: :mrgreen:

Pour ce qui es de la serre exposée en photo, il faut voir quelle longueur de bache tu arrives à enterrer, c'est ça (et la bonne fixation des pieds dans le sol) qui assure la bonne tenue au vent de l'installation :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Aoû 2014 16:25

Salut mr pomme,

Moi je suis dans le sud de namur. Pour une serre de 6 m sur 4 tu peux mettre dedans +~25 plants.
Un tunnel ça peut être esthétique si c'est bien foutu. C'est surtout les portes qui donneront l'effet moche... Mais avec du Plexiglas tu peux faire quelque chose de convenable. Bon ok, faut bricoler pour ça.

Sinon je n'achèterai pas le tunnel sur 2èmemain, c'est trop light.
- Lucky Tiger

Message Lun 25 Aoû 2014 19:34

bhen madame semble plûtot parler de plus ou moins 4mx10M

sinon il y a ça en 6x3m
https://www.makroshop.be/fr/jardin/serr ... x254cm-alu

avec 20 plants ça fait combien de kg récolté en tomates dans une serre à la très grosse louche?

sinon il ya la 4mx10m en tunnel(modèle elgants),
http://www.magasinsaveve.be/DesktopModu ... S%20LR.pdf

!a dure combien de temps les bâches des tunnels et ça coûte combien à remplacer?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Aoû 2014 20:09

Pour te donner une idée.

Ma serre tunnel 4m sur 20m 600 euro occasion. Tuyau galvanisé 3/4 pour les arceaux. 1/2 pour les barres latérales. Le plastique 200 euro et c'était cher... Maintenant, pour trouver des arceaux convenables il faut contacter des professionnels qui vendent en occasion. Producteurs de fraises ou maraîchers.,c'est comme ça que j'ai eue la mienne. Tu y vas et tu demandes.

Aveve ne donne pas le constructeur de la serre. Ça fait déjà peur...

Sinon si tu aimes ce modèle chez aveve, regarde la : http://www.filclairserren.be/fr_pages/t ... egant.html

Je crois que fil clair te la livre et d'après les contacts que j'ai eu là-bas ça a l'air bien.
- Lucky Tiger

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Lun 25 Aoû 2014 20:24

Faudra me donner l'adresse, pcq perso une 12m2 en verre m'a couté 750€ a monter ...

Message Lun 25 Aoû 2014 20:42

Bonjour Mr Pomme,
C'est dommage que tu ne l'ai pas dit avant car j'ai vendu mes 2 tunnel filclair SPENDID pied droit de 4,50 m /3m 1 porte coulissante et 1 porte battante sur chaque tunnel et table a semis , normalement si cela ne change pas les 2 seront démonte en fin de saison , regarde dans mon suivi a quoi cela ressemble , 30 pied de tomate cultivé sur 2 tiges dans chaque tunnel .
Perso , je préfère avoir 2 serre normal qu'une seule grande , cela est plus facile à gérer en cas de maladie ( comme le mildiou par exemple ) :wink:
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 26 Aoû 2014 07:51

@ Mr Pomme :arrow: tu souhaites avoir une estimation de la production de 20 pieds de tomate dans une serre mais ça dépend de trop de paramètres : la variété plantée principalement mais aussi la nature du sol (sa richesse), l'ensoleillement de la parcelle et le type d'arrosage que tu pratiques... A la grosse louche, tu peux espérer 5-8 kg (voire 10 kg) par pied pour des productives et 2-4 kg (ou moins) pour des radines type ananas qui s'associent avec parcimonie et modération pour la mise en fruits, ou les cerises/cocktails dont le poids des fruits impacte le poids total de la récolte. Donc on va dire entre 40 et 60 kg en mixant les variétés :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO