Bon je crois que poru moi c'est finit question suivi des tomates(le reste du potager lui continue de bien produire).
J'ai une tonne de concombre citron, je récolte des petites melotheries, des haricots , quelques courgettes(moins ces temps ci surement par un manque de chaleur)
Au final j'aurais récolé 1 black cherry quelques petits moineaux (la plus renaissante de toutes et largement mais par contre ça devient un énorme buisson), une sub artiques.
Mais l'année tomatienne ne termine pas sans de précieux informations pour la saison prochaine:
L'année prochaine,:
- Je dois mettre des tuteurs ou assimilés sur chaque plan
- Je dois débroussailler les premières feuilles et branche pour éviter qu'il y ai le moindre contact avec le sol et laisser respirer.
- Faire plus tard mes semis(là les plans réalisé beaucoup plus tard on été plus nécessitants et ont assez vite rattrapé les autres à la fructification
- Espacé les plan à 70cm , j'ai essayé ) 30 et une fois que le mildiou a été pris dedans (certes plus tard) ça s'est propagé beaucoup plus rapidement.
- Sélectionner des variétés moins sensible au milidou en tout cas pas que le soit top (ex noire de crimée)
- Essaye de trouver du BRF et couvrir les pied avec une couche assez importante et mettre par dessus de la consoude (maintenant que je sais à quoi ça ressemble) et des orties (non fleuries car là je me piques tous plein maintenant)
- Construire des abris pour les plants extérieurs et surtout une serre (j'ai eu l'accord de la chef pour la serre)
- Secoué plus souvent les plants de tomates en fleurs
Puis il y a eu les excellentes rencontrent qui me donne envie de retenter le coups l'année prochaine (mr Sebcebien,Ambiorix,Michel_1970), et la lecture de vos suivis (sentiment mêlé entre "jalousie",émerveillement, respect)
Il y a eu aussi ces premières tomates, je n'ai pas tout aimé (j'ai trouvé certaines farineuses ou trop fortement acide à mon goûts) mais
Pour la serre j'ai un budget à peu prés de 2000€ (si possible avec le montage car je suis très mauvais en bricolage et je veux que ce soit du durable), vous conseillez quoi car j’hésite beaucoup entre les serre tunnel ou en verre. J'aimerai y mettre tomates,melons,pastèques,poivrons et on est 2(dont une végétarienne ) et il y a pas mal de vente 'mon terrain est en pente.
En attendant le jardinage continue avec de la claytone de cuba,quelques laitues, du Mizuna , des navets et des choux choix(seule la piéride du choux risque de m’embêter, j'ai déjà des feuilles grignotées sur mes semis ...), puis encore pas mal de récolte(et même quelques pommes

).et la haute saison prochaines s'annoncent palpitante (une bonne trentaine de curcubité, su vrai soja (pour faire des endamame pas des haricot mongo), des tonnes de trucs que j'ai jamais vu et gouté, et une fameuses listes de variétés de tomates dans laquelle choisir).