Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Modave - Premiers essais tomatiens

Jeu 3 Juil 2014 20:59

Ah zut moi je croyais que ce temps là c'était celui entre la mise en terre du plan et la récolte. A dans deux mois alors ;)

Mar 8 Juil 2014 12:17

tiens en allant courir dimanche près de chez moi je crois que j'ai trouvé de la consoude:
Image
C'est bien ça?

Sinon les petites tomates poussent tout doucement.La première noire de Crimée à une forme un peu étrange?? je crois avoir lu que ça pouvait arriver sur le premier bouquet? vous confirmez?

Image
Noire de Crimée

Image
Cosmonuate Volkov

Stupice sur ma deuxième planche commence aussi à faire de petites tomates, elle est vraiment plus rapide que les autre car elle a été en terre bien après la planche 1.

Tiens, j'ai arraché des feuilles jaune sur 1 pied de brandywine, qu’est-ce donc? Milidou , carence,maladie,autre chose?
Image

Hier première récolte de de l'année de courgettes(1 seule), un gros paquets va suivre après en attendant celle la est déjà mangé (un peu crue et le reste cuite ;)) .
Image

sinon les roses tremières sont sorties et résistent malgré une colonies de pucerons et d’altises. Les autres années je ne traites pas et elles survivent, mais le nombre est assez impressionnant:
Image

J'ai trouvé aussi cette bébête là dans mes melons de rennes?Quelqu'un connait?
Image

Mar 8 Juil 2014 12:38

oui on dirait bien de la consoude

Mar 8 Juil 2014 12:47

Salut,

Sympa ton suivi :D

Je penche aussi sur la consoude, il n ' y a quasi aucun doute .

A très bientot

CC

Mar 8 Juil 2014 13:59

Houlalala :!: quelle rafale de questions... Alors une salve de réponses :

1.- ça ressemble bien à de la consoude officinale,
2.- ta première tomate est issue d'une grosse fleur, elle aura une forme irrégulière, voire bizarre :lol:
3.- il s'agit sans doute de vieilles feuilles (situées dans le bas de la plante) arrivées en fin de cycle, elles ne servent plus à rien donc la plante s'en serait débarrassée elle-même si tu ne l'avais pas fait à sa place
4.- ta bestiole ressemble à ça

Mar 8 Juil 2014 14:13

et voila , fouque arrive et répond a tout , bravo

Mar 8 Juil 2014 15:39

wuuuuw vous êtes trop fort :shock:

bonne nouvelle pour la consoude alors ;)

ça me rassure pour les feuilles jaunes.Vous les laissez ou vous les arrachés chez vous?

merchiiiiiiiiiiiii

Mar 8 Juil 2014 15:47

Les premières feuilles ont tendance - chez moi - à traîner sur le sol, alors pour éviter qu'elles ne chopent une cochonnerie avant de jaunir uniformément, je les coupe proprement :wink:

Et sinon pour ta consoude, regarde ici pour plus de certitude.

Mar 8 Juil 2014 15:54

personnellement j'ai toujours sur moi cote droit du pantalon une paire de ciseaux et lors du passage dans les rangs je coupe tout ce qui le mérite : gourmands , feuilles malades et fleurs séchées ce qui me permet de vérifier que les fleurs avortées ne sont pas trop nombreuses par rapport a la veille

Jeu 10 Juil 2014 20:19

Oui, c'est bien de la consoude.... elle a même sur un pied une maladie qui la caractérise : la rouille :wink: et puis on aperçoit les petites fleurs violettes sur le plan arrière...
Comme Fouque, je coupe les feuilles du bas dès le début et quand j'en trouve qui jaunissent parce que trop vieilles, je coupe aussi .... et je porte mon ciseau en collier....

Mar 15 Juil 2014 15:40

tout le monde avance petit à petit, je n'ai pas encore beaucoup de fruits qui apparaissent , alors je pars la chasse tout les jours. Mais j'avais lu qu'en l'absence de taille on a d'abord beaucoup de feuilles avant les fruits donc je ne me décourage pas.

La seule qui as l'air de faire plein de fruits (et qui semble bien grossir) c'est cosmonaute volkov. Sachant qu'elle est arrivé bien après celles de la planche 1 c'est impressionnant .Faut absolument que je sauve quelques graines de celles là vu que c'est un des seul plant que j'ai acheté en jardinerie.

Et pour ceux qui font dans le fruitier j'ai une question en bas de post ;-). Sinon pour le reste, les fraises ont fini leurs saisons, les framboisiers un peu aussi (première année) et les myrtilliers(malgré que ce soit la première année) et les courgettes donnent pas mal.

Planche 1:
Image
Cosmonaut Volkov

Image
un deuxième plan de Noire de Crimée commence aussi. Elles ont l'air assez hâtive au final les noires de Crimée.

Image
Une première en forme de coeur, orange bigarée russian 117

Planche 2:
Image
Stupice commence déjà mais elle fait des toutes petites tomates. Elle est quand même en avance sur la plupart de la planche 1 au finale

En divers:
Image
Mon premier "grand poivron". Le plan est resté assez petit mais il porte quand même. Ce sera un challenge de plus l'année prochaine, plus de poivrons. Je pense que je les ai laissé trop longtemps dans des petits godets ce qui a réduit le développement racinaire et donc la taille de la plante.

Voici ma question:
Je vous présente mon pommier "reine de reinette" vieux de deux ans. Cette année il a décidé de nous donner des pommes par contre la branche ploie fortement vu le nombre de pommes.

Y a-a-t'il un risque que la branche se casse (ou la nature est bien faites?)?Faut-il retirer quelques fruits pour cette année afin de le soulager?

Dans ma tête la nature est bien faite et ça ne cassera pas par contre ça ralentira le développement des fruits?Ai-je juste(maintenant je me dis que les arbres dans la nature il ne sont pas greffés et donc dame nature peut se planter...)?

Mar 15 Juil 2014 16:52

Salut Mr POMME :)
Normal pour Stupice.... elle ne fait que de petits fruits....
Quant à ton poivron, ça commence souvent comme le tien : 1 premier fruit qui grandit à hauteur de la plante, à se demander même qui des 2 soutient l'autre et puis d'un seul coup ton pied va se mettre à grandir et à produire au fil de la saison :) Tu as l'air de te mettre en cause sur le fait que tes poivrons sont trop petits.... Certes, ils n'aiment pas trop végéter dans les petits pots, mais le climat de ces dernières semaines ne les a pas trop encouragés à grandir.... Avec le soleil qui arrive, ils vont exploser.
@ bientôt pour de nouvelles belles photos colorées :wink:

euh.... Tu n'as pas oublié de poster la photo de ton pommier ou c'est moi qui ne la reçois pas :roll:

Mar 15 Juil 2014 18:02

Effectivement j ai oublié de copier-coller la photo ;)
Image

Merci pour toutes ces infos , on va attendre patiemment alors ;)

Mar 15 Juil 2014 18:07

Pour ton pommier ne fais pas trop confiance à la nature, elle pratique l'élagage sauvage! :mrgreen:
Si elle porte trop de fruits, ta branche cassera.
Tu peux soit la soutenir avec un étai terminé par une fourche, soit éliminer certains fruits (comme l'arbre est tout jeune ça vaut peut-être mieux, et ça te donnera des fruits plus gros), soit même les deux!

Vu l'allure de ton pommier je pense que tu as intérêt à bien le tailler cet hiver, les charpentières semblent trop longues et manquent de ramifications.

Cosmonaute a l'air très sympa!
Les variétés précoces se développent plus vite et leurs fruits prennent moins de temps que les tardives pour arriver à maturité, donc de la fleur au fruit mûr on peut compter de 1 mois et demi à 2 mois et demi (et ça dépend aussi de la météo :siffle-4487: )

Mar 15 Juil 2014 18:27

Bonjour;

sur le pommier j'aurais laissé que 2 ou 3 pommes maxi,car ça pèse lourd les pommes,j'ai des pommiers "agés" et ils ont déjà cassé des branches de 12 à 15 cm de diamètre...alors autour d'un d'entre eux,ils poussent des étais boisées.

c'est toujours navrant de virer des fruits,mais l'arbre est jeune,il n'a ni la force ni la vigueur pour avoir autant de fruits.
Sujet verrouillé