Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

ohhh érudits

Lun 26 Mai 2014 22:04

Bonjour j ai mis en terre mes premieres tomates le weekend du 16mai et deux jours après j'ai vu apparaître des tache grises sur les feuilles.
Est-ce du à un coup de soleil, une carence ou aux acariens? Ou autre chose?Je n'ai pas vu de bébête s en retournant les feuilles. Merci pour votre partageImage

Re: ohhh érudits

Lun 26 Mai 2014 22:45

Coup de soleil

Mar 27 Mai 2014 07:41

Merci,c' était bien ma première idée, quelles conséquences sur la suite ? C'est dommage je pensais les avoir sorti suffisamment avant ...

Pourquoi il faut attendre pour pailler ?

Mar 27 Mai 2014 09:02

J'ai paillé aussi ... en Belgique

Mar 27 Mai 2014 09:40

Je pense qu'Arpège dit ça car le paillage en ce moment maintient la terre froide surtout dans les régions où il a beaucoup plu et avec des température en dessous de la normale... Or nos belles et autres solanacées ont besoin de chaleur.... :)

Mar 27 Mai 2014 09:45

Pourtant on dit des tomates "tête au soleil, pied au frais" :wink:

Mar 27 Mai 2014 09:49

Pourtant en règle thermodynamique c'est l’évaporation qui fait perdre de la chaleur.

Par exemple ton couvercle sur la casserole ou le fait de couvrir son aquarium quand on a des poisson d'eau chaude par exemple

Et je dois avouer qu'en Belgique pour l’instant hormis cette semaine on a eu de très belle température (d'où les coups de soleil).

Au cercle horticole on m'a dit que la terre était réchauffée quand elle devenait "blanche-grise" après etre retrounée

Mar 27 Mai 2014 09:56

Chacun fait ce qu'il juge bon de faire.... Moi, je réagis comme ARPEGE.... Chez moi, je ne commencerai à pailler que quand la chaleur sera au rendez-vous :)

Mar 27 Mai 2014 10:39

Ah le paillage une vaste question qui fait débat, même si ce n'est pas l'origine. Mais je pense comme d'autre c'est tôt pour le paillage, cette année j'en ai fais l'amère expérience, et pourtant il fait chaud chez moi, les tomates s'en sorte mais commence à peine à reprendre de la vigueur.
Après c'est un affaire de conviction.

Mar 27 Mai 2014 10:57

La Hugelkultur n'est pas concernée, ça chauffe tellement par en dessous, qu'on peut pailler par au dessus :mrgreen:
Et là c'est l'inverse les tomates ont les pieds au chaud et la tête au froid !

Mar 27 Mai 2014 14:08

Si je dois attendre que la terre se réchauffe par chez moi, je ne plante jamais ...
Printemps 2013, mémorable, j'ai planté le 14 juillet :mrgreen:

Mar 27 Mai 2014 15:27

Cette année j'ai essayé un autre truc imprévu, un vieux fond de roundUp dans un pulvérisateur...

J'ai vécu la même mésaventure l'année dernière :cry:

Mar 27 Mai 2014 15:35

Que faisait le roundup dans vos pulvérisateurs ?? :?

Mar 27 Mai 2014 16:39

voila, ça c'est la question qu'elle est BONNE : que faisait la substance glyphosate (pas de marque commerciale, merci, c'est déjà assez mer***que comme ça :evil: ) à proximité de vos potagers :?: Si vous continuez vos bêtises, je lâche mon fauve TOMATIK pour vous dés-argumenter :mrgreen:

Mar 27 Mai 2014 16:53

Faut pas enfoncer le clou FOUQUE :) la prise de conscience est là maintenant.... :wink:

Gamine, à chaque fois que nous allions passer nos vacances dans la maison familiale dans le Sud (j'habitais avec mes parents à Paris), la première chose que faisait mon père le jour suivant notre arrivée, c'était d'aller inonder le jardin de cette matière.... Et c'est un rituel que je lui ai toujours vu faire.... imagine moi avec mes yeux de gamine.... je trouvais ça tout à fait normal de désherber le jardin après un an d'absence.... après quarante ans de ce traitement, ce pauvre jardin ne s'en est toujours pas remis.... Mais je pense que si mon père avait été encore en vie.... il aurait continué envers et contre tous son rituel.... :roll:
Sujet verrouillé