Version PC
Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

tuteur a beton

Mar 20 Mai 2014 10:43

Je n'arrive pas à avoir de véritable information sur ce genre de tuteur, faut-il les mettre à même le sol une fois acheté, les traiter, les peindre ou je ne sais encore.
J'ai lut pas mal de chose comme quoi ces tuteurs étaient bénéfiques pour le sol et pour les pieds de tomates mais l'histoire de la rouille me laisse quand même dubitatif.
Pouvez-vous m’éclairer sur la question s'il vous plaît?

Niouf

Re: tuteur a beton

Mar 20 Mai 2014 10:53

Je n'ai jamais utilisé les fers à béton comme tuteur, mais je ne pense pas que la rouille soit un problème pour le plants. Pour ce qui est de la partie enterrée il faudrait des années pour que le fer soit sérieusement entamé.

Mar 20 Mai 2014 10:56

Bonjour niouf,

par souci écologique (ou environnemental 8) ), je te répondrai que le fer tors (autre nom du fer à béton) ne justifie pas de traitement particulier avant d'être enfoncé en terre : bien sûr qu'il va rouiller, et alors, ce n'est que de l'oxyde de fer, la dégradation du fer par l'oxygène ne produit pas de résidus lourds dans le sol, contrairement au cuivre.

Si tu tiens à les rentabiliser au maximum en les faisant durer plus longtemps, enduis les d'une couche d'enduit plastifiant (je ne suis pas pour :evil: ) ou brosse les à la brosse métallique et enduis les de convertisseur de rouille type frameto pour stabiliser la surface... (je ne suis pas pour non plus 8) ) :mrgreen:

Mar 20 Mai 2014 11:03

Pour les fers béton, tu peux les peindre et traiter antirouille la partie en sol

c'est ce que je t'ai déja répondu et que je pratique

je préconise de fers de diamètre suffisant, les 6 et 8 sont trop flexibles; et même 10 est limite à mon avis

Mar 20 Mai 2014 13:29

Merci pour vos réponse !
Bien sur aflo tu m'as répondu dans mon ancien post qui n'a pas intéressé grand monde, c'est pourquoi je réitère ma question sur "un" sujet ;)
Par ailleurs, plusieurs réponses valent mieux qu'une même si tu es sur de toi :D
Sujet verrouillé