Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

De marnac Le Potager

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 2 Mai 2014 22:02

Re: De marnac Le Potager

Salut Marnac!
Contente que tu aies ouvert ton suivi et que tu nous fasses découvrir ton petit domaine! :D
Très beau plants dans ta serre. Est-ce que tu vas les laisser sous plastique toute la saison? Ca doit chauffer dur chez toi en été!
Les greffes de cucurbs sont très intéressantes. J'avoue que, vu la vigueur des courgettes et potimarrons que je cultive, il ne m'était pas venu à l'idée de les greffer.
Quel avantage apporte la greffe d'un potiron sur une courge du siam?
En tous cas ça a l'air très amusant à faire, surtout si le confinement est inutile (c'est la partie un peu barbante des toms et aubs, surveiller leur acclimatation... :siffle-4487:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mai 2014 22:48

Tillia a écrit:Un épouvantail qui a la bougeotte ? ...... ho comme je suis étonnée ! J'ai le même modèle à la maison :mrgreen:

C'est pas triste avec eux par moment

Coo a écrit:salut Marnac est ce que la courge de Siam a une tige creuse?
Oui coo elle est creuse, il faut percer un peu en biais, sur un pied il y a un greffon qui à traversé mais on ne le vois pas sur la photo. Je le prendrai en photo demain pour te montrer

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 2 Mai 2014 22:57

salut marnac , je vois avec plaisir que les choses avancent bien chez toi et n'oublie pas d'enlever les gourmands des tomates .combien il fait dans ta serre en plein ete ? parce que dans la mienne plein sud contre un mur a l'abri du vent , porte et fenetre ouvertes a 11 du mat le thermometre est bloque a 50 degres
grosses bises a coralie qui a l'air d'etre de retour
Dernière édition par cow-boy le Ven 2 Mai 2014 23:11, édité 1 fois.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mai 2014 23:03

Linette a écrit:Salut Marnac!
Contente que tu aies ouvert ton suivi et que tu nous fasses découvrir ton petit domaine! :D C'est toi qui m'a motivé à le faire car je n'y avait pas du tout songé
Très beau plants dans ta serre. Est-ce que tu vas les laisser sous plastique toute la saison? Ca doit chauffer dur chez toi en été! Oui il fait très chaud, je serai obligé d'ouvrir les cotés voir enlevé la bache. C'est surtout pour le début et la fin de saison qu'elle me servira. En ce moment il fait que pleuvoir elle me sert bien
Les greffes de cucurbs sont très intéressantes. J'avoue que, vu la vigueur des courgettes et potimarrons que je cultive, il ne m'était pas venu à l'idée de les greffer.
Quel avantage apporte la greffe d'un potiron sur une courge du siam? Je peux pas te répondre pour le moment car c'est la 1ére fois que j'en fais. Mais j'ai beaucoup de mal à avoir des courgettes et citrouilles chez moi cela fait deux ans qu'elle pourissent sur le pied. C'est pour ça que je vais essayé la greffe
En tous cas ça a l'air très amusant à faire, surtout si le confinement est inutile (c'est la partie un peu barbante des toms et aubs, surveiller leur acclimatation... :siffle-4487:On peut pas dire que le confinement est inutile mais moins contraignant que la tomate. Au début j'avais pulvérisé bien mon bac et un peu sur les feuilles mais elles n'ont pas apprécié. J'ai donc tout séché est laissé mon bac entrouver et cela ne les a pas dérangé. Au bout de 5 jours je les ai mis dehors et ça va. Elle sont actuellement dans la serre en attendant quelle redémarre

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mai 2014 23:09

cow-boy
Comme on a pas de soleil ou très peu aujourd’hui il y avait presque 30°. Il y a 15 jrs ça monté à 40° Mais en plein été les pieds cuiraient dedans, faudra que j'enlève la bache.
Dernière édition par Nézida le Mar 23 Fév 2016 22:29, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 2 Mai 2014 23:17

ton problème de courgette qui pourrissent vient peut être d'un défaut de pollinisation , avant j’étais oblige de le faire a la main pour manger des courgettes . l'an dernier j'ai trouve la solution en plantant des courgettes blanches du liban car elles se pollinisent toute seule et en plus elles ont une bien meilleure tenue a la cuisson

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Mai 2014 23:24

La 1ère année elles avaient bien donnée et les 2 ans qui ont suivi il y en a en abondance et quand elles ont atteint la grosseur d'une banane à peu prés elles deviennent orange et pourrissent (c'est des courgettes jaunes Gold rush, juste pour la couleur)
Et les citrouilles n'ont pas grossi, c'est peu être moi qui ne suis pas un bon jardinier :mrgreen:

coo

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 3 Mai 2014 21:47

ok Marnac, mais apparemment dans ce cas il faut faire attention à ce que le greffon n'arrive pas à rejoindre le sol à l'intérieur de la tige et pour s'affranchir du PG, je ne sais plus où j'ai vu ça dans le forum

merci pour les bises CowBoy :D
bientôt il faudra que je fasse quelques photos et que je mette ma page à jour moi aussi

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mai 2014 22:01

coo,
Ça peut pas puisque tu les rentres en biais tu fais pas descendre dans la tige. Regarde la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=enomhe_clJw
Dernière édition par Nézida le Mar 23 Fév 2016 22:29, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 3 Mai 2014 22:25

salut marnac , j'ai fais du purin d'ortie et de prèle samedi dernier et jeudi il était prêt. les bidons de 200 litres étaient en plein soleil ce qui a accélère le processus , et la préparation de prèle produit toujours quelques bulles certes moins importantes que l'ortie , et lorsque les tiges sont bien molles et les brins détachés je l’arrête. cette année je ne sais pas pourquoi il est bien rouge
j'ai pense a toi ce midi en les savourant
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mai 2014 22:35

Ils sont bien beau tes radis et on l'air bien tendre, moi j'en ai pas semé il fait pas assez chaud chez nous et c'est l'invasion de limaces avec la pluie qu'il y a eu il me faut leur donner à manger tout les deux jours autrement elles avez commencé à manger mes courgettes sans attendre qu'elle soit farcie (elles sont pas gentille) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 3 Mai 2014 22:44

J'ai résolu le problème des limaces, j'ai semé des radis dans des jardinières suspendues à une palissade ... j'ai récolté aujourd'hui, ils étaient bons, pas piquants, mais le problème des jardinières est qu'on ne peut pas semer de semaine en semaine, car la récolte c'est juste pour faire une botte :mrgreen:

cow-boy les radis ont l'air bien sympas et on devine le croquant :wink:
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 3 Mai 2014 22:49

C'est pas bête.
Je suis entrain de voir si je peux trouver une serre d'occase pas trop cher de préférence et un peu plus grande que celle que j'ai faite mais pas trop non plus. 9m² c'est vite rempli

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Sam 3 Mai 2014 22:51

C'est pas bête, non, mais assez mal pratique, à moins d'avoir 8 jardinières, pour faire le roulement :D
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mai 2014 12:33

Aujourd'hui le soleil est de retour 1ère fraise presque mure, pour les tomates faudra attendre encore un peu. Quelques fleurs qui commence à arriver. C'est vrai qu'il y a quelques privilègié par apport au temps qui t'arderont pas à en avoir, pour nous faut encore attendre.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO