Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Jardin 2014

Jeu 14 Aoû 2014 17:04

Je laisse le jardin décider de lui même de son engrais vert . Ma philosophie, chaque plante qui vit dans le jardin doit se décomposer à l'endroit où elle a poussée, rien n'est là par hasard, enfin c'est ce que je crois !

Sam 23 Aoû 2014 08:59

Des haricots ethniques : les crochets de Savoie.

Un grand débat ethno-botanique divise les jardiniers savoyards, qui possède le vrai « crochet de Savoie » haricot à rames mythique, fondants et croquant, que l’on consomme avec les graines déjà formées à l’intérieur

Image

Grains blancs pour les uns, grains noirs pour les autres, ma mère, qui le vendait par centaines de kilos au marché du samedi à Chambéry préférait quand à elle la variante italienne à grains chinés, plus facile à vendre car moins farineuse, tout en ayant un aspect très semblable .

Image

Grains blancs à droite, grains chinés à gauche, on voit une différence marquée quand aux formes, à la dégustation, le « vrai » est effectivement plus « authentique » mais beaucoup plus farineux .

http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/

Lun 6 Oct 2014 11:35

La nouveauté catalogue de l'année : l'arbre à courges !

Image

Les arbres à courges, le prunier et le figuier !

Image

Image

Image

Une fructification signée tromba d'Albenga !

Lun 6 Oct 2014 12:49

ouahh, elles sont magnifiques...

Lun 6 Oct 2014 17:01

Et délicieuses, ce qui ne gâte rien !

Mer 29 Oct 2014 12:00

superbes " tromba " !

Mer 29 Oct 2014 12:07

Ici, elles bénéficient tous les ans de conditions favorables. C'est l'endroit où les voisins versent leurs déchets verts de basse saison. Je cueille les courgettes tromba, toute la saison tout en laissant un pied batifoler comme il l'entend ! le résultat est souvent pas mal par rapport au champ, où tromba est cultivée( enfin se cultive ) comme les autres courges. Photos des récoltes è venir, dès que j'ai pu me laver les mains !

Mer 29 Oct 2014 12:14

Il est beau ton arbre à trombas! :D
Chez moi cette année, avec toute la pluie qu'on a eue, les plus belles courges sont celles qui ont grimpé sur des arbustes. De celles qui rampaient par terre énormément ont pourri ou ont été attaquées par des bestioles :(

Mer 29 Oct 2014 12:57

Vivement que tu aies fini de te laver les mains !

Sur ma liste 2015 Courges, j'ai noté cette variété que je n'ai jamais cultivée.

Mer 29 Oct 2014 14:19

:-)))))

Mer 29 Oct 2014 14:48

Zut ! On a élagué sévère tous les arbres et ratiboisé les autres ..... snif
Cette courge arriverait à grimper sur mes indésirables thuyas ?

Mer 29 Oct 2014 14:59

Le thuya n'aime rien ni personne, c'est l'arbre du désespoir, celui qui veut cacher le voisinage et finit par crever à la taille de trop. Pourtant il me souvient que l'an dernier à FRONTENEX, un vaillant potimarron avait réussi à accrocher ses boules déco à ce triste sapinoïde !

Mer 29 Oct 2014 15:12

ça fait au moins 15 ans que ces machins sont là, c'était la mode à l'époque :roll:
En tous cas j'ai fait grimper des petits pois cette année et ça a marché ...
Essayons les potimarrons l'année prochaine, qui ne risque rien, n'a rien

Mer 29 Oct 2014 21:15

Ça y est, j'ai les mains propres photos promises donc.

Image

Image

Image

Image

Image

D'autres photos http://culturesbio.org/2014/08/une-bala ... ardin-2014

Mer 29 Oct 2014 23:29

:shock: :shock: :shock:

C'est quand que je viens chez toi ?

Ma photo préférée : celle avec les paniers accrochés aux échelles.

Quelle récolte de panais et de courges !

Et puis après, je file sur ton blog !
Sujet verrouillé