Version PC
Saison 2014 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

greffe cucurbitacés

Mer 2 Avr 2014 13:07

--------------------------------------------------------------------------------

je suis étonné ,personne n'a deja tenter de greffer des potimarons ou des courgettes ???? sur courge de siam ou autre PG

les concombres j'en suis sur je l'ai vu sur le net et ca booste super la production
je viens de tenter,j'en suis a 4 jours pour l'instant ca va,j'attend encore un peu pour couper téte du PG et tige du greffon.

je demande ca car je veus savoir si ca apporte quelque chose,productivitée surtout,et surtout si vous avez des conseil a me donner je debute cette année les greffes,tomate et cucurbi si possible

vu la puissance des courge de siam j'aurai tendance a dire oui

Re: greffe cucurbitacés

Mer 2 Avr 2014 15:05

moi je vais le tenter cette année avec des melons, concombres, cornichons, pastèques et courgettes. on verra ce que ça donne. je compte greffer sur marina di chiogga pour pouvoir consommer aussi les fruits des boutures de ce PG
je compte faire des greffes en fente et ligaturer la greffe comme je peux :D

Mer 2 Avr 2014 15:38

moi j'ai essayé sur concombre comme vu sur net avec cure dent,mais les tiges sont creuse aucune de pris,ca tiens bien tant que c'est a l'étouffée des que tu retire un peu l'humidité ,out est foutu.

la j'ai fait concombre par approche,c'est a dire les deux pieds dans meme pot transplanter au repiquage,donc apres tu retire un peu de la peau des deux tiges sans aller jusqu'au milieu et tu les assemble avec pince ou genre scotch de bricolage en serrant un peu mais pas trop ca ecrase les tiges sinon.

moi j'ai trouver asser facile en plus pas besoin de mettre a l'etuver tu lais a l'ombre 5 a 7 jours.

j'en suis 4 a 7 je vais commencer a couper la téte du PG et le pied du greffon.

j'ai lu yen a qui rogre le pied greffon petit a petit.

je vais tenter,potimaron et courgette,moi j'ai pris courge de siam pour PG

Mer 2 Avr 2014 16:45

L'intérêt de greffer des cucurb, c'est d'abaisser le zéro végétatif. Pour le melon au Nord de la Loire ça se comprend, mais les courgettes et les potirons ça n'a pas gros intérêt. Je l'ai fait il y a 2 saisons avec le melon sur courge de siam, les résultats étaient mitigés. mais bon faut dire que le climat jurassien c'est pas ce qui est de mieux pour les melons………

Mer 2 Avr 2014 19:36

merci pour ton avis
je vais essayé et si deja reussi les greffes je te dirai ce que cela donne ici,moi je suis dans le sud

Mar 8 Avr 2014 17:31

Imprimeur, l'intérêt de greffer des cucurbs est également d'augmenter la vigueur des plants et leur rendement, par exemple ici pour la greffe des melons:
http://www.fruits-et-legumes.net/revue_ ... eMelon.pdf

Bibi
je viens de tenter mes 1ères greffes du cucurbs, effectivement sur marina di Chiogga, une courge, la tige est creuse et je ne sais pas ce que ça va donner..... :evil: j'ai essayé de bien faire coïncider le greffon avec la partie pleine du PG mais je sens que c'est mal parti. en attendant les plants sont avec les tomates greffées en confinement, en milieu avec forte hygrométrie, sans éclairage direct et ouverture progressive du bac
+ tentative de bouture des têtes de PG
si ça ne marche pas la prochaine fois j'essayerai de greffer plus haut à un endroit où la tige n'est pas encore creusée

edit: question subsidiaire: pour tes greffes Imprimeur, peux tu nous donner ta façon de faire STP? avais tu eu un bon taux de réussite?

Mar 8 Avr 2014 18:02

et hop j'ai changé d'avis, mes greffes avec le PG creux ça ne peut pas aller
du coup j'ai essayé de plusieurs façons:
- greffe de pastèque: greffe sur bouture (qui a les pieds dans l'eau) faite à l'instant. greffe en haut de la tige, où le creux est moins prononcé, en fente maintenue par un clip. grosse différence de diamètres au départ, en greffant haut ça atténue un peu la différence. laissée à l'air libre les pieds dans l'eau
- greffe courgette: diamètres égaux. greffe en fente maintenue par un clip de 2.5 (étiré au max), au dessus des 2 cotylédons. mise en confinement
- concombre: greffe anglaise au niveau de l'insertion des cotylédons, le tout maintenu par ligature, car à cet endroit pas de pince possible, et mise en confinement
- melon: anglaise, haute, maintenue par clip, pas de confinement car dépasserait du bac :mrgreen: . bon pour celle là j'ai bataillé et égratigné le greffon, donc si elle ne prend pas ça ne sera pas la faute de la greffe mais de la greffeuse

verdict dans quelques jours puis à la sortie du confinement pour celles qui y sont

Mar 8 Avr 2014 18:43

Si je me souviens bien c'était un greffage en fente et 30 % de taux de réussite, mais comme c'était la 1ère fois, j'était assez satisfait de moi.
Sujet verrouillé