Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'autre jour en me promenant dans la campagne dans le Valenciennois, je suis passé devant un beau "joujou" :

A l'intérieur, des tomates bien sûr et plein d'autres choses (légales) dont une méga-vigne, un clémentinier.......
Dans ma modeste serre :
Les feuilles énormes de Moya

Noire de Crimée

Jaune Flammée

Orange Russian 117

Black and brown boar

Cosmonaut Volkov

Purple russian qui a toujours l'air assoiffé

Coeur d'Albenga

King of Siberia

Orange banana

Piment fort (j'espère faire de l'huile pimentée avec)

Concombre:

La première aubergine en plein croissance

Cette année, comme l'an dernier, préparation par travail en profondeur du sol de la serre avec terreau or brun et or brun. Comme dans le fond c'est argileux, j'ai remonté plein de blocs d'argile de diverses taille. Je les ai broyés un par un entre 2 grosses pierres et remélangé au sol.
Il y a 2 couches de paillis :
un broyat de mes miscanthus sinensis gracillimus
et ensuite du paillis de lin....je ne me suis pas fait avoir cette année : je ne l'ai pas acheté au rayon paillis mais au rayon animalerie comme litière pour chevaux : les sacs sont 2 fois plus gros ET 2 fois moins cher pour la même chose....y'a des vendeurs de paillis qui peuvent attacher leurs chiens avec des saucisses...

Ils doivent former un club avec les vendeurs de compost, j'en avais acheté 40 tonnes (non non, je ne me trompe pas d'unité) à un centre de compostage pour étaler sur mon terrain avant de faire le gazon, le tarif était de 4 euros par tonne....quand je vois le prix d'un sac en jardinerie....ceux qui le mettent en sac peuvent attacher leurs meutes de chiens avec des saucisses vuitton.
Présence de fourmilières dans la serre...j'ai beau les déranger, les arroser, leur mettre quelques gouttes d'huiles essentielles qu'elles ne sont pas censées aimer... elles ne déménagent pas !