Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Elles filent

Mar 25 Mar 2014 10:05

Bonjour les tomos,

Et bien voilà mon problème: Le 13 Mars j'ai fait mes semis de tomates et une semaine après elles sont nées. Jusque là aucun problème, et tout se déroule bien. Mais je me suis absenté trois jours et faute de manque de lumière mes plants ont décidé de filer. :cry:

La question est très simple: Puis-je les transplanter dans leurs godets définitif jusque sous les cotilédons ? Actuelment elles font sept centimètres de hauteur, et leur tige est asser maigre.

Je vous remercie d'avance pour vôtre précieuse aide,

Salut :mrgreen:

Re: Elles filent

Mar 25 Mar 2014 10:08

moi je transplanterais même plus profond, jusqu'au 1ères feuilles, ça leur fera des racines en plus :wink:
et donne-leur de la lumière :!: :!:

Mar 25 Mar 2014 10:22

Merci beaucoup franciscolulu, mais les premières feuilles sont en réalité les cotilédons. Les vraies pointent à peine leur nez. N'est-ce pas trop risqué ?

Comme je l'ai comenté dans le "chat", je vai vous montrer des photos.

Merci et salut :mrgreen:

Mar 25 Mar 2014 10:29

Moi personnellement j'ai eu le même problème pour absence. Rempoter dans godets final jusqu'aux cotylédons, une bonne dose de soleil mais pas en direct et hop l'affaire est bouclée.

Mar 25 Mar 2014 10:31

Merci Ronin, je note :mrgreen:

Mar 25 Mar 2014 12:30

Voici les accélérées,

Image
Image

Bon, et bien j'éspère que ça se voit :mrgreen:

Mar 25 Mar 2014 12:40

Hello Elvell ,
Je confirme ce que je t'ai dit ce matin , tu peux les rempoter jusqu'en dessous des feuilles.
@+ :wink:

Mar 25 Mar 2014 12:44

michel_1970 a écrit:Hello Elvell ,
Je confirme ce que je t'ai dit ce matin , tu peux les rempoter jusqu'en dessous des feuilles.
@+ :wink:

Très bien, demain matin je me mets au boulot,

Muchas gracias amigo,
:pancarte-genial:

Mer 2 Avr 2014 19:08

Bonjour les amis,

Le 26 mars je repiquai mes plants dans des godets, vu que les plantules ont filé tout comme je vous l'ai expliqué un peu plus haut avec photos démonstratives. (7 cm de haut pour un tronc de à peine 1 mm de diamètre et les cotylédons sans feuilles encore)
Malheureusement j'eu la mauvaise idée de les laisser deux heures au soleil le même jour du repiquaje. Vous pouvez vous imaginer le résultat......Les cotylédons de plusieur plantules ont blanchi et quelques unes sont mortes. (une quinzaine) Malgré ceci j'ai pu en sauver 70.

Quelques unes n'ont plus de cotylédon et ne sont qu'un petit tronc avec deux minuscules feuilles qui commencent à pointer (à peine deux mm). Vaut-il la peine de les garder ? Vont-elles se réanimer ?
Ma femme et moi passons les fin de semaines à la plage, c'est-à-dire que nous nous absentons trois jours par semaine. Si je les laisse tout ce temps à l'intérieur de la maison (même près d'une fenêtre) elles fileront à nouveau. Que vous semble-t'il si je les laisse au dehors ,dans un coin bien éclairé sans soleil ? La nuit , la température ne baissera pas en dessous des 9º C .

Merci d'avance pour vos conseils, :mrgreen:

Mer 2 Avr 2014 19:33

Je dirais dehors si tu es sûr de tes températures nocturnes, mais vu ce que tu décris, ils vont avoir du mal à reprendre du poil de la bête.
En tout cas, ça ne coûte rien de les garder puisqu'elles ont déjà repiquées.

Mer 2 Avr 2014 19:45

AlBo74 a écrit:Je dirais dehors si tu es sûr de tes températures nocturnes, mais vu ce que tu décris, ils vont avoir du mal à reprendre du poil de la bête.
En tout cas, ça ne coûte rien de les garder puisqu'elles ont déjà repiquées.

Merci pour ton aide Albo74, c'est bien ça, elles sont bien vivantes, puisque de minuscules feuilles sortent là où étaient les cotylédons. Personnelment, je pense que d'içi milieu mai elles auront peut-être récupéré, n'est-ce pas ?

Mer 2 Avr 2014 20:24

si tu vois un petit bout de vert , c'est pas mort , ça reviendra !!! :wink:
pas trop au soleil DIRECT (plutôt à l'ombre avec un bon éclairage ) sinon ça va RE-filer , EH là dur-dur, vaut mieux l'ombre et moins de chaleur et elles feront des racines :siffle-4487:
ELVELL a dit :
Malgré ceci j'ai pu en sauver 70.

avec ça , ça devrait coller !!! :D :lol:

Mer 2 Avr 2014 21:17

Merci Anonyme22, ça fait du bien tout d'un coup là, quand tu vois que des gents t'encouragent. D'un seul coup, tes problèmes s'envolent. :merci
Dans une semaine je referai des photos....si d'içi-là elles ont encore un petit bout de vert.... :siffle-4487:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 20 Mai 2014 20:29, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile, donc supprimée

Mar 20 Mai 2014 18:13

Bonsoir les ami@s,

Et bien , j'ai un peu tardé à vous informer sur l'état de mes plants. Je ne voulai pas prendre de photos avant d'avoir quelque chose de potable. Maintenant c'est fait, je crois qu'elles sont bien parties,....ceci grâce à vos conseils. (vous vous rappelez ? Elles filaient, ensuite, lors du repiquage les cotilédons se sont brûlés. Demain, je vai au jardin pour prendre des photos.....

J'ai une question à poser à tous ceux qui sont des crack en la matière.
Imaginez-vous que vous prenez une tomate bien mûre (dans mon cas une raf noire) et que vous gardez les graines .
Après avoir fait consciencieusement les semis de cette variété, ôhhhh surprise !! Vous vous apercevez que d'une vingtaine de graines semées,......treize ont le tronc et les feuilles bien foncés, tandis que le reste des plants est d'un beau vert!! Je ne comprends pas, il n'y a pas mélange, puisque ces semis ont été fait séparément des autre. Que c'est-il passé ?

Bon demain je vous montre les résultats,

Bonsoir vous toutes et tous, :mrgreen:

Mar 20 Mai 2014 18:17

Je crois que les tomates s'hybrident entre elles ... il faut pour garder la variété pure, entourer une fleur d'un sachet en organza et la féconder in vitro :mrgreen:
La tomate ainsi obtenue est pure
Sujet verrouillé