Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Potager 2014 chez les Mules

Sam 2 Aoû 2014 08:34

Salut MULE :)
Sympathique ce premier bilan de saison... Tes tomates ont l'air jusqu'à présent d'avoir bien encaissé les caprices de la météo....
Même combat pour moi pour ce qui concerne les choux à dentelle et la "royale foirade".... il sera nécessaire pour nous deux de faire une petite mise point de notre mode de culture d'ici la saison suivante :wink:
Tu es sûr que Mirabelle surveille les cultures ? moi je crois qu'elle surveille plutôt le maître :)

Sam 2 Aoû 2014 09:45

Oui il va falloir faire autrement pour choux et pdt ... Une bonne direction est la butte je pense, comme as commencé à faire.
Et pour les choux en 2015 je vais suivre les conseils de Mustang, qui maitrise le sujet.

Les tomates s'en sortent plutot bien pour l'instant oui, mais je me débrouille pour donner un coup de bcs/savon noir la veille des pluies annoncées. Donc une fois par semaine en juillet ... c'est peut etre trop, je ne sais pas.
Dès que je vois une tache suspecte pendant l'inspection, quotidienne, j'en remets une couche.
Ce matin à 6h pile : 10 minutes de grosse grosse pluie. Ca commence à etre emm.... car certaines éclatent.

Mirabelle surveille tout en fait oui.. Elle adore rôder dans le potager quand j'y suis.
La recrudescence de sauterelles l'intéresse alors beaucoup !
L'art du chat qui fait genre je t'ignore totalement, je ne t'ai même pas remarqué.
Et qui quitte le potager sur tes talons au final ...

Sam 2 Aoû 2014 10:12

tes pieds de tomates sont biens généreux :D
j'aime bien ton chassis de spontanés, j'en ai un aussi mais c'est volontaire :siffle-4487:
Mirabelle attend peut être le volant pour jouer :mrgreen:

Sam 2 Aoû 2014 12:36

Hello Mules.

Je retente un commentaire car le mien de ce matin ne s'est pas affiché :roll:

La saison est une nouvelle fois chaotique et les pieds de tomate à l'extérieur sont en retard. L'important c de pouvoir au moins en déguster et à Noël ... pourquoi pas ? :lol:

Mirabelle veille au grain :tomate1

Sam 2 Aoû 2014 15:26

Patates et choux, même résultat pour moi, trop sec en début de saison et maintenant des douches à répétition, l'an prochain je plante des chips. Malgré tout tu as de quoi faire envie avec toutes tes tomates j'ai vu que tu as green copia si as déjà planté copia tu peux dire la quelle est la plus intéressante.
Le bonjour à mirabelle.

Sam 2 Aoû 2014 18:46

Tu as raison Matou, j'avais pas pensé aux chips ! :D Nous avons eu le même temps et tu dois avoir raison.
Franz, j'espère bien crouler sous les tomates mures après mes 10 jours d'absence d'ici peu.
Elles virent assez vite ces jours-ci.

Je voulais faire Copia aussi mais la sélection a été impitoyable. En 2015 elle sera là.
Quand tu vois comme elle est belle chez Peyo ...

De retour de chez les voisins, et catastrophe découverte chez eux : avec la pluie de ce matin :
la bonne moitié de leurs 50 plants infestés de mildiou dans la nuit. Des images impitoyables.
Des taches noires jusqu'à 10 cm de long sur les tiges.
J'ai fait la pub du bicarbonate car ils ne mettent rien du tout. Mais là .... c'est mal barré :evil:
Du coup je fille voir les miennes : RAS. C'est quand même un truc à avoir les fesses qui font bravo :siffle-4487:

Sam 2 Aoû 2014 20:47

Hello ma Mule,

T'as un bien beau jardin, tes plants sont bien charpentés par rapport aux miens, je fais que dans les nains !!! :shock:
Pour ton voisin, ça n'a pas du arriver de cette nuit, surement un manque de surveillance....
Visiblement, ton traitement à la semaine, serait efficace... ????
Mon plant test, en extérieur atteint y'a 2 semaines, après coupe plus rien, la tige n'est pas atteinte pour l'instant....
Et je n'ai fait aucun traitement... Le temps ce dégradant, je commence à penser Bica/savon.

@ plus Yves.
Ps: Bises à tadame.

Sam 2 Aoû 2014 20:50

je peux te dire une chose bravo pour ton potager même si ça n'a jamais été facile mais l'effort paye :wink: .

Sam 2 Aoû 2014 23:21

Grand merci Yves et Dany. Il a reflotté ce soir, ça fait beaucoup ...
Je ne vais pas dormir sur mes deux oreilles

Yves tu me fais peur à ne pas avoir traité du tout ! Enfin tu n'en es pas à ta première saison donc wait and see
Madame est moins stressée que moi ... Elle a peut être raison.

Lun 4 Aoû 2014 19:15

Les vagues de pluie sont passées, on est tranquilles pour une petite semaine ...

Orange Russian 117 commence à avoir une gueule sympa :

Image

Greenbush Italian, ne vire pas encore. Beau pied bien sain :

Image

On va dire que ça commence à venir :

Image

Dino Egg par contre, pas pressé :

Image

8 jours d'absence ... ça va etre long ! Merci pour vos passages

Lun 4 Aoû 2014 20:09

J'admire ces pieds de tomates bien verts et sains, en extérieur! Elles sont belles et elles commencent à mûrir, beau!
Traitements préventifs et petits soins quotidiens, ça doit être le secret! :D
Tu coupe les feuilles pour aérer, ou parce que tu enlèves les feuilles abimées au fur et à mesure?

Lun 4 Aoû 2014 22:41

Merci Linette !
Je suis aux petits soins pour elles il faut bien l'avouer. Traitements, petites tailles, un soupçon de fumier si l'une semble réclamer, etc ...
Je coupe peu etre trop cette année (éclaircissage des pieds), ce sont les vagues de 48h de mauvais temps qui m'influencent.
Chaque semaine on y a droit.
C'est pas forcément la bonne réponse mais je me dis que je l'aurai fait, en cas de grosse attaque.
(La serre et sa foret vierge ne me parle pas trop, le plein air me parait plus naturel)
Il y a par contre des plants dont les feuilles jaunissent noircissent et grillent entièrement. Là je coupe sans états d'âme.
Je garde les feuilles au dessus des grappes de fruits tant que je peux.
Cette année j'ai des plants qui atteignent 2.50m, avec des fruits en formation à 2m. Jamais eu ça avant !
Du coup j'ai acheté des tuteurs de 2.50 encore ce matin ... alors que je conduis ces plants sur trois têtes.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner au 15 aout : encore 10 jours pour que des fruits se forment.
Je couperai les têtes à ce moment là car d'expérience, c'est plus sage. Les fleurs restantes sont trop tardives.
(Il peut faire froid assez facilement en septembre ici, surtout la nuit)
Encore une année différente, c'est ce qui me plait. On ne s'ennuie pas ... il y a juste à observer.

Première petite sauce tomate fraiche sur des linguines ce soir ... le bonheur !

Mar 5 Aoû 2014 08:21

Salut Mule,

Vu comme c'est parti, tu vas pouvoir acheter une provision de pâtes en tous genre pour aller avec les sauces que tu vas faire.

Le BCS il vaut mieux en mettre après l'averse car la pluie rince les plants.
Pour l'or brun, je ne m'embête pas à en acheter du liquide. J'utilise du fertilisant orbrun classique en sac de 25 kg, j''en mets 2 ou 3 pelles dans une poubelle noire et y ajoute 3 poignées de cendres de cheminée. Laisser reposer après avoir remué. Les jours suivant je l'utilise.
Dans la serre, j'en mets 25 cl au pied de chaque plant et ensuite je mets en route l'arrosage par tuyau poreux pendant 15 minutes. Je fais ça à peu près une fois pas semaine.

Mar 5 Aoû 2014 10:47

mais non ! enfin, pas acheter des pâtes, mais de la farine et (ramasser) des oeufs !!!! et hop ! :wink:

Mar 5 Aoû 2014 11:44

Intéressant ça Ch'lolo, et bonne organisation ...
Heidi, les oeufs sont justement en train de cuire, avec un reste de sauce tomate fraiche.

Bon, on s'approche du départ, et je viens de finir mon sac :

Image

:tomate1
Sujet verrouillé