Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager d'un alsacien qui se la joue cool

Mar 18 Mar 2014 15:54

cwalk a écrit:Salut Ablo,
joueur et un peu foufou car CDB albenga date de 2007 :D
Puis je sais pas si tu as vu mon suivi pimentesque, mais là c'est déjà la crise du logement chez moi :mrgreen: . Je me suis grave dé-fourmillé les doigts en semant près de 100 variétés de piments. Donc là l'envie est moins grande pour moi.

Cette année sera toutefois modérée, puisque je ne fais que des plants pour moi. A l'arrivée il y en aura près de 80 je pense, mais seuls les plus beaux auront la chance de rejoindre le potager. Cette année je ne fais plus dans la social. Soit t'es beau, fort, avec plein de racines, soit tu files au compost.
C'est un peu binaire comme réflexion, mais c'est un mal nécessaire pour ne pas se faire envahir.

Tu as bien raison, ras-le-bol de l'assistanat ! :mrgreen:

Mar 18 Mar 2014 17:51

cwalk a écrit:

Rappelez vous, mes ananas. Ils ont aujourd'hui 15 mois et viennent d'être rempotés.

Tu penses qu'ils vont faire des fruits ? :)

Mar 18 Mar 2014 18:18

Linquat, j’espère secrètement que oui. Je les bichonnent déjà depuis très longtemps, et ils sont sous mes lampes au chaud.
Le problème c'est que si fruit il y a ce n'est qu'au bout de 3 ans.
En tout cas j’espère que l’expérience va se terminer par un succès

Linette, je vais tacher de répondre à tes questions :mrgreen:
Tu as une terre bien meuble :arrow: non
un micro-climat chaud :arrow: non
des super-serres et abris :arrow: rien de particulier
Des potions magiques...? :arrow: Ah oui consoude, orties, prèles
Tu es à combien de km de Fessenheim? :arrow: 22km300
Tes monstro-plantes luisent la nuit? :arrow: heureusement pas encore :D

Mar 18 Mar 2014 20:52

magnifique tout ça Cédric .
c'est vrai que tu es joueur pour ne mettre qu'une graine par variété( surtout couille de toro qui normalement marche par paire )
ou en est ton manguier ?
combien de temps après le semis faut il attendre pour avoir des artichauts globe ?

Mer 19 Mar 2014 09:18

mais c'est super tout ça!!!!

tes citronniers passent l'hiver dans la serre?

un aloé en fleur cool!!!! ha j'aimerai bien dis donc!!! t'as fait comment ?? :shock: :mrgreen:

Mer 19 Mar 2014 11:24

cowboy, malheureusement tout ne peut pas marcher :|
juge z'en par les photos:
Image

Image

Pour le manguier, les pucerons lui ont fait sa fête. Je verrai bien s'il souhaite redémarrer.
Pour les litchis, alors là je sais pas ce qui 'est passé. Pareil je verrai bien s'il refait des pousses

Sanmas, oui citronnier et orangers dans la serre. Avec le manque de froid de cette année cela n'a pas posé problème. Pour l'aloé, je sais pas. C'est un pied qui a trois ans, chaque automne je le mets en pot et au printemps il retourne en terre. Il me fait des dizaines de rejets. A ce qui parait c'est assez rare. Il y aura peut être de la grainouille fraiche :D :D

Mer 19 Mar 2014 11:40

manquier made in beziers
Image
arbre a tomate made in beziers
Image

Mer 19 Mar 2014 12:18

:shock: m'en vais déménager à Bezier moi dis donc :D :D . Sont super beaux tes minis arbres :D
J'ai oublié de répondre à la question sur les artichauts. C'est très simple, début janvier tu mets tes graines dans du sable humide, le tout dans une poche plastique et au frigo pendant 1 mois.
1 Mois après tu places tes graines dans du terreau à 20°, et normalement 15 j maxi après ça germe. Les racines deviennent très grandes, il faut donc au moment du rempotage utiliser une bouteille d'eau coupée à 3/4 de la hauteur. Début avril tu pourras les placer au potager. Chez moi j'ai eût une belle récolte dès la 1ere année.
La 2ème année tes artichauts vont de faire des rejets. Il faut en laisser 3 maxi par pieds. Coupes le reste, fait les raciner dans un seau et plante les dès que possible.
Au bout de la 3ème année, les plants commencent à dégénérer, c'est pour cela qu'il faut anticiper la rotation par un repiquage des rejets en terre :D

J’espère avoir été assez précis. @++

Mer 19 Mar 2014 12:24

merci cedric , sur 15 graines d'artichauts globe 2 sont sorties , comme quoi on ne peux pas tout reussir

Mer 19 Mar 2014 12:32

Si tu souhaites de la grainouille toute fraiche pour l'an prochain n'oublie pas de me le signaler. Je laisse fleurir le plus gros chaque année :wink:

Ven 21 Mar 2014 11:10

Réception ce matin de mes 3 plants de Lonicera kamtschatica 'Nimfa' (Camérisier)
Ils possèdent tous des fleurs, les système racinaire est au top.
Je sens qu'il va y avoir de bonnes gelées dans les prochaines années :lol: :atable :D .

Image

Au potager:

Mise en place de mes PdT et 1er repiquage de tomates. La gosse vague de semis s'annonce pour lundi et mardi jours fruit. Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne jardinais pas avec la lune. Bah cette année je change tout, et on verra bien si j'observe des changements.
@++

Ven 21 Mar 2014 13:15

salut cedric comment ca va ti ?
la lune pour jardiner je sais pas , mais la lune pour la peche une grosse connerie . tu pourras peut etre m' eclairer en faisant tes propres constatations .

Mar 25 Mar 2014 10:53

Hello, :D
Oui cowboy, je pense que ces histoires de lune c'est plus de la connerie qu'autre chose, mais comme cette année j'avais décidé de semer fin du mois, alors j'ai tenté l'expérience :mrgreen: .
Donc semées hier 30 variétés de tomates, c'est petit joueur par rapport à ce que faisait d'habitude, mais cette année je me la joue plus cool :D

Petite séance désherbage ce matin et oh miracle divin qu'appercois-je :D :shock: :shock: :shock: :D

Image
Image

Eh oui je vous l'mets dans mille, des asperges :lol: . Les griffes n'ont qu'1 an, puisque j'avais fait les semis fin 2012. Anonyme22 si tu passes par là, tu les reconnaitra surement. Elles sont magn_Anonyme22 :wink:

Mar 25 Mar 2014 11:12

superbe ces asperges Cédric , elles sont en pleine terre ou sous serre ?

Mar 25 Mar 2014 12:21

elles sont en pleine terre, sans protections. je vais leur faire un apport de compost bien mur ce week end :D .
j'attends à présent le résultat de mes asperges au 2 eme potager. j'avais mis en place l'an dernier 20 griffes âgées de 2 ans. normalement 1 ère récolte cette année. il faut juste que j'aille m'acheter une gouge :siffle-4487:
Sujet verrouillé