Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

le bonheur est dans la caissette!

Mar 25 Fév 2014 09:50

Enfin, je peux le dire: j'ai semé hier mes premières tomates 2014!!!
Je suis en vacances et donc avec mon épouse nous avons pris le temps de nous occuper de nos futures protégées. Cette année au jardin de Philomène, on a décidé de faire un peu plus de place à la tomate.
la faute à qui? a vous!!!!!!! Je suis séduit par votre enthousiasme et votre générosité. L'esprit du site est top. Je me suis empressé de faire un lien sur mon blog et de le conseiller autour de moi!
Je voulais dédier mon coucou ce matin à Marc (membres du forum!!) qui a répondu à une de mes questions sur le site notamment concernant les précoces.
Son courrier très généreux a apporté pour mon potager creusois plein de belles surprises que je partagerai bien vite avec vous comme mon test "Batle" que j'exposerai parmi vous.
En tout le bonheur est dans ma terrine. Mon épouse s'occupe chaque jour de la Nurserie...il nous reste à être un peu patient et ça c'est pas gagné! avant de partager sur le choix de mes nouvelles variétés (merci Marc...), je vais potasser les fiches tomates!
A très bientôt pour de nouvelles aventures potagères...UN jardinier Heureux! :D

Re: le bonheur est dans la caissette!

Jeu 27 Fév 2014 13:01

C'est quand même sympa, un couple de jardiniers HEUREUX :lol:

j'attends avec impatience les photos des premières naissances qui ne sauraient tarder, entourées d'amour qu'elles sont :!:
Au plaisir de suivre la suite de votre saison en images :mrgreen:

Lun 3 Mar 2014 14:22

Salut,

On a semé en même temps, les naissances ne devraient pas tarder.

au plaisir de suivre tes aventures en images

Apluche

CC

Lun 3 Mar 2014 21:26

Comme quoi le bonheur ne tient pas à grand chose, la trépignation du lendemain et du surlendemain, etc...l'excitation réduit dans une activité presque ordinaire, mais qui tient en haleine chaque jour, jamais le même d'ailleurs, jusqu'au bouquet final, et la récompense, on la trouve au fond du palais ! :atable
En tout cas, bonne continuation à vous pour vos semis et surtout pas de pacte avec l'impatience ! :wink:

La tomate creusoise se reveille!

Lun 31 Mar 2014 21:28

:mrgreen: Coucou à tous les princes de la tomate!

Le jardin de Philomène est tout fière car ses premiers semis de tomates sont un succès! Alors pour motiver nos amis et tous ceux qui suivent notre blog, nous avons réalisé un article sur le plaisir du semis! Une sorte de méthode pour les débutants, loin des talents de certains d'entre vous. Cet article rend surtout hommage au forum et à la générosité de ces membres!
La fièvre du potager est contagieuse du moins je l'espère...Il nous restera à poster le nom des variétés choisies et la seconde étape avec le repiquage! :P Image

La tomate creusoise se prépare à une belle saison! Venez faire les curieux sur notre blog et découvrir nos premiers pas: http://jardindephilomene.blog4ever.com/articles

Je vais pouvoir à mon tour faire le curieux sur le forum pour découvrir toutes vos nouveautés!

Re: La tomate creusoise se reveille!

Lun 31 Mar 2014 21:36

bonne saison à toi et au plaisir de voir tes variétés ;-)

Re: La tomate creusoise se reveille!

Lun 31 Mar 2014 22:25

Bonne saison Philo :)

les tomates creusoises frissonnent d'impatience

Dim 4 Mai 2014 13:42

Chers rois de la tomate,

Me revoilà pour vous parler de mon deuxième épisode autour des semis de tomates! Nous rentrons d'un joli séjour chez le Prince jardinier.
Nous avons visité le conservatoire de la tomate du château de la Bourdaisière...encore vide car les tomates sont à l'abris.

Ici en Creuse, après le répiquage, elles sont devenues fameuses mais attendent patiemment les saints de Glace avant de faire leur entrée dans le grand monde du potager...Image

pour les curieux, j'ai listé sur le blog le choix des variétés pour 2014...toutes sont liées à Marc du Forum qui nous a offert un sachet de graines...http://jardindephilomene.blog4ever.com/en-attendant-l-arrivee-au-potager-de-la-tomate-episode-2

Pour un avant goût nous sommes très curieux de découvrir les qualités de Olirose de Saint Domingue!!!! Je sens que l'été va être gourmand à l'ombre des tomates!! :wink:

Dim 4 Mai 2014 15:05

Philo, j'ai fusionné tes trois posts de suivi 2014, sinon, on aura du mal à te suivre. Merci de continuer ton suivi dans le même post !!! :D

philo et les variétés 2014

Lun 5 Mai 2014 20:04

Merci pour cette mise au point technique!! Ce mode de fonctionnement est plus simple pour le suivi de mes petites tomates...Aujourd'hui, le jardin a été éclaboussé par le soleil généreux du printemps...il est difficile d'attendre les saints de glace mais cela reste prudent dans mon département de la Creuse où les nuits peuvent être fraîches! :D

Re: philo et les variétés 2014

Lun 5 Mai 2014 20:21

Et dans le sud de la Belgique on doit dire quoi??? , Je crois que maintenant il n'y a plus trop a craindre ;-) lance toi, regarde la meteo et lance toi!!!!
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 5 Mai 2014 21:15, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimee

Lun 5 Mai 2014 21:26

En Bretagne centrale aussi on trouve le temps long et on trépigne d'impatience, mais... Mamert, Pancrace et Servais ne vont plus tarder...
En Belgique, c'est vrai que vous êtes défavorisés car vous avez aussi Saint-Urbain, le saint de glace du 25 mai... :P

Lun 5 Mai 2014 22:12

Il y a quelque temps il a gelé en juin .... c'est quel saint de glace celui là ? :evil:

Mar 6 Mai 2014 06:59

je crois vraiment pas a ce truc des saints de glace... l’année dernière grosse gelée le 27 mai et en 2012 le 18 mai .... donc ... il faut attendre début juin pour éviter les risques .... moralité comme c'est beaucoup trop tard il faut faire avec et prendre ses dispositions pour protéger :wink:

Mar 6 Mai 2014 10:34

Entièrement d'accord avec toi…………
Sujet verrouillé