Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: guyane 2014

Jeu 1 Mai 2014 16:17

Tu avais bien raison, Linquat. Mes aubergines sont maintenant toutes ragaillardies après quelques heures au chaud.

Voilà des semaines que je m'emploie à les endurcir en journée mais jamais de nuit. Or, il faut bien commencer un jour...
Une demi-nuit eut été sans doute préférable mais si j'avais fait sonner le réveil à 3h du mat pour rentrer mes pots cela aurait frisé la névrose.

Ven 2 Mai 2014 18:46

Ouf adrichou, tes petites ont repris après ce coup de bambou, tant mieux !
Linquat, seuls les ananas sauvages font des graines. L'ananas horticole n'en produit pas et n'est multiplié que par rejet. Maintenant, mes deux fruits d'ananas ananassoides seront mûrs dans quelques semaines. Si tu veux des graines...

J'ai passé les vacances de Pâques à Paris et je reprends l'avion demain. Retrouver la chaleur, oh oui, oh oui, oh oui !!!!!!!
Je pense que les concombres que les concombres seront rentrés en production ainsi que les aubergines thaïe green.

Retour en métropole prévu à la Toussaint.

Sam 3 Mai 2014 10:15

où sont situées les graines ?
en périphérie à l'instar de la fraise ou bien dans le cœur ?

Sam 3 Mai 2014 13:20

je dirais plutôt comme les fraises !

Dim 4 Mai 2014 09:16

Bientôt la Guyane dans le Perche, après plus d'un mois les pendula ont levé :OLA

Image

Lun 5 Mai 2014 01:18

Argh, Nanarf c'est super. Lorsque tu m'as dit que ça ne sortait pas j'ai cru que c'était foutu !
Je te rappelle qu'elle adore l'eau, le seul problème c'est qu'elle est habituée à l'humidité chaude... :siffle-4487:

Adrichou, les graines sont internes, dans la partie la plus extérieure de la tranche. En voici sorties du fruit ( je n'ai pas de photo du fruit tranché avec ses graines, ce sera pour le prochain), à peu près de la taille d'un grain de cumin mais plus marron :
Image

Lun 5 Mai 2014 08:06

Merci pour ta proposition SERGIO.... J'accepte volontiers, mais uniquement si tu es sûr que j'ai des chances de pouvoir les faire germer dans mon coin.... :)

Je suis contente... j'ai enfin la réponse à une incertitude.... Donc il n'y a des graines que sur les ananas sauvages et elles se trouvent non pas à l'extérieur comme sur les fraises mais à "l'intérieur de l'extérieur".... et elles se ressèment à quelle période ?

Lun 5 Mai 2014 20:25

non Linquat, pas à "l’intérieur de l'extérieur" mais à "l'extérieur de l'intérieur". Tu ne suis pas !!!! :siffle-4487:
:diabolo :diabolo :diabolo

Lun 5 Mai 2014 23:09

intérieur, extérieur ?? la balle au centre :tresrig
:diabolo :diabolo :jesors

Lun 5 Mai 2014 23:21

à "l'extérieur de l'intérieur".
Oui, c'est bien ça. :lol: On pourrait dire plus justement, à la périphérie de l'intérieur.
Entre nous Linquat, je te proposerais bien plutôt un petit rejet d'ananas horticole, les beaux jours arrivent, ça devrait prendre. Pour les graines, la germination sera très aléatoire et tu auras une plante miniscule qui mettra des années à grossir en conditions européennes. Alors qu'avec le rejet d'horticole, tu auras déjà une vraie plante. En plus, les ananas sauvages sont vraiment très piquants !

Sam 10 Mai 2014 23:37

Alors après deux semaines de (très bonnes) vacances, Paris + une virée normande, je suis rentré en Guyane le samedi 3 mai dans l'après-midi.
Les aubergines se sont moins développées que prévu car la saison des pluies rechigne à démarrer et même cette première semaine de rentrée, on a eu de fortes chaleurs avec ensoleillement, du coup certaines plantes sont à l'arrêt et le concombre n'a pas encore beaucoup fructifié (il adore l'eau).

Photos du dimanche 4 mai.
Vue générale des deux Aswad et des trois thaï green :
Image

Les thaïe green :
Image
On voit au fond à droite la plus petite Aswad qui flétrit. Avec l'ensoleillement et la forte chaleur qu'elle se prend elle est toute fânée en milieu d'après-midi. J'ai cru qu'elle allait crever cette semaine, mais elle tient toujours ce samedi 10 et en plus une fleur est nouée.

Les trois thaïe green et leurs fruits. Admirez le flou mustanguien de la seconde photo :
Image
Image
Image

J'ai mangé la plus grosse, il était temps car elle commençait à devenir ferme :
Image
Vous avez remarqué qu'elle touchait le sol ? Vous n'êtes pas les seuls :
Image

Les thaïe green et les Aswad se développent très peu en ce moment, les plus jeunes fruits de thaïe green sont comme à l'arrêt avec cette chaleur et cet ensoleillement. La plus grosse, trouée par la limace avait bénéficié des dernière pluies.
Les Listada de Gandia résistent mieux à cette météo :
Image

Malheureusement, les fourmis maniocs ont jeté leur dévolu sur l'une d'entre elles, celle du centre, et ont coupé plusieurs grosses feuilles. Celles qu'elles n'ont pas débitées se sont desséchées l'après-midi au soleil et sont visibles au sol de couleur grise :evil: :evil: :evil: :
Image
Image
Le 3 mai au soir j'ai pulvérisé une solution d'huiles essentielles complétée de vinaigre blanc (les fourmis ont horreur du vinaigre) tant sur le paillage au pied que sur les plantes. Le lendemain, il était évident que j'avais eu la main trop lourde sur le vinaigre :oops: :
Image
Image
Pour cette dernière plante, qui a deux fleurs nouées, je me suis dit que peut-être seuls les sépales étaient brûlés et que le fruit pousserait quand même. Aujourd'hui, une semaine plus tard, j'ai la réponse. Mais suite au prochain numéro. :mrgreen:

Les 5 pieds de concombres (de gauche à droite : 1 - 2 - 2) se sont bien développés malgré la faiblesse des pluies :
Image
Image
J'ai dégusté le premier, nature avec la peau immédiatement après l'avoir cueilli, un délice :
Image
La relève est là, mais cette semaine ça ne se bouscule pas à cause de ce temps excessivement chaud et lourd :
Image

J'avais repiqué les piments en plus gros godets la veille de mon départ.
Les végétariens rouges :
Image
Image
Les baccatum rouges bonnet d'évêque :
Image
Les baccatum jaunes survivants, il y en a un qui fait vraiment la gueule :
Image

Cette couronne d'ananas a traîné des semaines et des semaines dans la cuisine puis je me suis décidé à la mettre dans un fond d'eau. Elle a raciné et je l'ai empotée elle aussi la veille du départ. Etat satisfaisant :
Image

Deux boutures de dachine (tarot) qui sont prises :
Image
Dernière édition par Sergio. le Dim 11 Mai 2014 12:49, édité 1 fois.

Dim 11 Mai 2014 10:39

C'est un vrai combat contre la nature dis donc.... mais à chacune de tes interventions, la plupart du temps tes plantes t'en sont reconnaissantes :) .... le petits trous dans tes feuilles ??? ce sont les abeilles solitaires qui les font ?

Dim 18 Mai 2014 05:21

Oui, cette année c'est une lutte terrible contre ces saloperies de fourmis maniocs !
Les trous dans les feuilles, justement ce sont elles, ainsi que les feuilles "brodées" sur la marge. :evil:
Image

Des photos de dimanche dernier le 11/05.

Les ananas ont bien avancé :
Image
Image
Image

Le dernier je l'ai cueilli hier, mûr, rouge et sentant, le laisser eut été s'exposer à l'appétit d'un pian (opposum d'Amérique). Surtout que sa position couchée tombant en dehors des feuilles piquantes favorisait le grignotage.

Les très jeunes fruits de Listada de Gandia qui semblaient brûlés par le vinaigre ne l'étaient qu'au niveau du calice, le fruit est finalement apparu :
ImageImage
Un autre pied noué :
Image
Le troisième plant a noué à son tour depuis dimanche dernier.

Le piment baccatum jaune crevard repart doucement :
Image
Dernière édition par Nézida le Ven 5 Déc 2014 00:01, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Dim 18 Mai 2014 09:20

Si je montre tes photos à ma pendula elle va, comme moi, cafarder.

Lun 19 Mai 2014 14:55

j'ai pulvérisé une solution d'huiles essentielles complétée de vinaigre blanc (les fourmis ont horreur du vinaigre) tant sur le paillage au pied que sur les plantes. Le lendemain, il était évident que j'avais eu la main trop lourde sur le vinaigre :oops: :

ou bien sur l'huile essentielle...
Certaines sont dermo-caustiques. Il n'y a pas de raison qu'elles puissent brûler une plante également.
Sujet verrouillé