ah tiens j'en ai quelques une comme ça sur mes tomates je n'y prêtais pas attention!! je vais donc les avoir à l’œil de très près. décidément....
je reviens sur mes observations pieds de tomates greffés ou pas, sur Arnold dans mon cas: les pieds greffés sont quand même largement plus beaux que ceux qui ne le sont pas. il est maintenant facilement visible chez moi de s'en rendre compte, les pieds non greffés ont facilement quelques feuilles au bas du pied qui jaunissent et que je retire au fur et à mesure, il n'y a pas ça du tout chez les greffés. et au niveau des fruits la différence n'est pas énorme pour l'instant mais le rendement est sensiblement meilleur pour les greffés. Par exemple pour Téton de Vénus, pour laquelle Papo me disait qu'elle était assez peu productive, la mienne a vraiment beaucoup de très beaux fruits (photos à venir) et je suppose donc que c'est la greffe qui améliore. le suel plant non greffé qui ait un rendement pareil est la grosse plate du Portugal que m'a donnée Numag. donc je vais la greffer

pour voir si ça change quelque chose
de même, la résistance à la sècheresse: mon arrosage au goutte à goutte donne la même quantité d'eau à tous les plants, et en pleine chaleur l'après midi les plants greffés sont nickels alors que les francs s'affaissent
en ce qui concerne les poivrons: greffés ou pas, pas de différence. mais ce qui fait une différence notable ce sont les bons ou mauvais traitement subis avant mise en pleine terre. les plants que Cow-Boy m'a offerts, plantés en même temps que les autres, et non greffés, sont depuis le début vraiment magnifique et ont toujours gardé leur longueur d'avance. entre autre milliers de différences entre les cultures de CowBoy et la mienne, je retiens ce qu'il leur met à manger pour développer les racines, et le fait que chez moi par manque de place, sitôt le plant démarré il se retrouve dehors à stagner au froid en mars, pour faire de la place pour les autres cultures. il faudra améliorer ça chez moi, quitte à les semer plus tard pour ne pas qu'ils aient cette période froide. les tomates et aubergines ayant chez moi subi les mêmes mauvais traitements ont rattrapé ça sitôt leur mise en pleine terre mais les poivrons/ piments ont gardé une légère faiblesse