Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Première tentative de semis de tomates

Dim 20 Avr 2014 11:21

Salut à tous, ayant pris vos conseils en considérations, j'ai déménagés les tomates dans la serre. Les nuits sont plus clémentes ( 5-6° au minimum ) donc elles peuvent y rester.

Par contre ayant une place limitée sous ma lampe j'avais décidé de mettre les quelques plants pour lesquels je n'avais plus de place directement dans la serre ( ils y sont depuis un bon mois, jour et nuit même quand il a fait 0° ). Je vais poster quelques photos comparatives, en résumer les plants qui sont rester dehors sont beaucoup plus petits mais nettement plus robustes. Quant aux autres, je me rends compte qu'ils ont eu trop chaud, ils sont pour la plupart trop fins et très grands.

Les plants qui ont grandis en extérieur dès leur repiquage ( depuis donc un mois ) :

Image

Le plus beau de ces plants :

Image

Maintenant celles qui sont restés à l'intérieur jusqu'à maintenant :

( Gem State, variété qui forme un petit buisson de 60-70cm de haut maximum ):

Image

Le reste :

Image

Image

Image

En espérant que malgré leur grandeur elles seront tout de même productrices !

Dim 20 Avr 2014 12:08

Ouai c'est le problème de là poupo pour des plant jusque 15cm de haut ça va après faut les sortir en serre sinon ça fil entre la chaleur excessive en poupo et surtout la densité trop de plants grand qui se font de l'ombre ils s'allongent pour avoir la meilleur exposition en plus les nuit sont aussi chaude donc tous va dans le sens de l'allongement, le fait de les sortir en serre va les endurcir et ralentir l'allongement quand tu va les planté tu peux les allongé dans un sillon puis recouvrir pour ne laissé dépassé qu'une 20cm ça suffi de cette façon elles vont raciné et avoir plus de force pour une meilleur reprise.

Dim 20 Avr 2014 12:59

Et en les enterrant inclinées comme ça, il ne faut pas couper avant les feuilles qui seront sous terre je suppose?

Dim 20 Avr 2014 16:26

Oui tu peux les coupé et même tu peux les coupé 2ou3 jours avant la mise en terre comme ça la cicatrisation sera faite. attention aussi a ne pas trop les contraindre pour les redressé ça pourrait cassé de toute les façon elles vont se redressé toute seul en cherchant le soleil. si tu n'a pas encore mis les tuteur met tous tes plant incliné dans la même sans pour te rappelé ou passe la tige, sinon tu risque de sectionné la tige du plant en plantant les tuteurs. ça serait dommage ou bien met tes tuteur et ensuite plante tes tomates. Sinon ils est aussi possible de coupé des tête (15cm) pour les bouturer dans des godets et sous néon éloigné au maximum et porte ouverte pour évacué la chaleur mais c'est un peut risqué a cause de la chaleur actuellement en intérieur et ils faudra minimum 15jours pour qu'ils soit suffisamment enraciné pour une plantation au potager.

Dim 20 Avr 2014 18:20

D'accord, je vais simplement les planter inclinés début mai, ça devrait aller ;)

Dim 20 Avr 2014 20:41

Oui, c'est une très bonne solution, pas besoin de les planter profond, il faut pratiquement les coucher dans un sillon, et refermer avec quelques cm de terre par dessus, au bout de 3 jours, la partie sortant de terre se sera parfaitement relevé ( surtout ne pas chercher à l'aider, ça la casserait ) au bout de 10 jours il y a des racines sur tout le long de la tige !

Mar 22 Avr 2014 14:28

Au fait, mon purin d'ortie est enfin prêt ( 1kg pour 10l d'eau ). Pour l'utiliser comme engrais, je dois rediluer 1l de purin pour 10l d'eau c'est bien ça?

Mar 22 Avr 2014 14:59

Oui, pulsating, la dilution recommandée est de 1/10e : certains l'interprètent comme 1 l pour 9 l d'eau et d'autres 1 l pour 10 l d'eau :wink: ce qui revient à peu près à la même chose :mrgreen: .

Sam 24 Mai 2014 11:33

Quelques nouvelles après un mois d'absence.

Les tomates se portent bien, les poivrons je trouve qu'ils n'évoluent pas beaucoup mais tout vient à point à qui sait attendre.

Image
Image
Image
Image

Fleur un peu difforme
Image

Mes 4 plants de rose de Berne partent sur deux têtes, que faire ?
Image

Gelb Dettilwein
Image

Courgette Caserta:
Image

Sam 24 Mai 2014 17:53

c'est bien avancé tout çà, ils sont beaux tes pieds :D

Dim 25 Mai 2014 07:09

héhé ça avance bien ici :D
Pour les 1eres fleurs difforment impossible de trouver pourquoi :evil: j'ai bien compris que ce sont des fleurs multiples mais pourquoi elle le sont ?

Dim 25 Mai 2014 08:40

Je les laisse se développer, le résultat donne des tomates Tchernobyl :D

Bravo Pulsating ton potager respire la santé !

Dim 25 Mai 2014 09:25

:evil: j'ai bien compris que ce sont des fleurs multiples mais pourquoi elle le sont ?

c'est une question que je me pose aussi sans être non plus certain que se soit des fleur multiple. fleur multiple ou pas chez moi de ceux que je constate c'est souvent la première fleur ou celle qui bénéficie de plus de sève on dirai bien que sa situation (sont positionnement) lui octroi plus de vigueur et que sont développement en est contrarié. si on émet l'hypothèse de fleur multiples on peut alors se dire que le gain de sève du a sont positionnement lui donne une trop grade vigueur qui contrarie une croissance normale du coup il y a fusion entre les tiges avant même leur allongement du coups tous ces organe fusionne faute d'espace pour se développé normalement.
c'est l'hypothèse que je privilégie pour le moment c'est une interprétation comme une autre on peut aussi rajouté a ça un allongement de la tige diminué par une température faible se qui va dans le même sens que le reste et le puzzle semble tenir la route.

Dim 25 Mai 2014 14:49

Moi aussi j'ai plusieurs plants dans la serre qui partent avec 2 têtes dont les Roses de Berne , sur un pied j'ai coupé et replanté aussi sec et c'est reparti pour un pied supplémentaire !

Dim 25 Mai 2014 15:14

Il faut pensé a (secoué) ou (tapoté) les bouquer de fleur puisque en serre pas ou peut de vent idem pour les insectes polinisateur donc pollinisation (manuel) pour les plus méticuleux une brosse a dent électrique permet une très bonne pollinisation. :siffle-4487:
Sujet verrouillé