Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Première tentative de semis de tomates

Dim 30 Mar 2014 18:24

Prometteur tous ça, pas cher ta serre tu l'as acheté ou?

Mar 1 Avr 2014 17:33

oogarden.be

Mar 1 Avr 2014 18:54

Quelques photos de l'évolution après un repique il y a environ une semaine.

Les Gelb Dettilwein sont toujours un peu en retard ainsi que les Gem State sinon tout se porte à merveille.

Image
Image
Image

Rose de Berne ( une des variétés qui est déjà la plus grande ) :
Image

Mar 1 Avr 2014 22:07

bonsoir, elles sont magnifique ces photots pour un debut c'est plutôt prometteur. J'en suis pas a ma première saison et pourtant elles ne sont pas aussi belles les miennes :wink:

Lun 14 Avr 2014 11:13

Certains plants commencent à atteindre jusqu'à 30cm de haut, malheureusement impossible de les mettre en terre pour l'instant à cause des nuits trop fraiches ( 1° aujourd'hui ). C'est là que je me rend compte que faire les semis le 7-8 mars, c'était un poil trop tot !

Image

Image

Image

Lun 14 Avr 2014 11:40

Waouw :shock: Sacré jungle !!

Lun 14 Avr 2014 12:13

Pulsating a écrit:aujourd'hui ). C'est là que je me rend compte que faire les semis le 7-8 mars, c'était un poil trop tot !

Bonjour Province de Liège ici Province du Luxembourg :)

Mais non, j'ai fait mes semis à la même date, c'est le bon moment, c'est après qu'il faut être patient ... il faut les sortir dans leurs pots pour les mettre soit au soleil du matin, soit à celui de fin d'après midi et en ce moment du soleil il n'en manque pas ... et être attentif à la météo, au dessus de zéro ça va, en dessous on rentre le petit monde, si tu n'as pas prévu de double protection : serre et voile d'hivernage

Mes jeunes plants commencent aussi à être grandets, ils patienteront bien jusqu'au 15 mai ... il suffit de continuer à leur donner bonne eau et bonne nourriture

Lun 14 Avr 2014 12:31

c'est quoi ton secret ?
car moi mes semis du 5 mars ne sont pas aussi grands :shock:

Lun 14 Avr 2014 12:42

Bonjour pulsating,

je pense que pour que tes plants soient aussi grands (et fins) à cette époque-ci (alors que j'ai semé le 5 mars une majorité de mes plants qui actuellement ne dépassent pas les 20 cm), tu as utilisé les mêmes méthodes que les maraîchers et les jardineries : une chaleur élevée constante qui les booste... Avec ce type de procédé, ne fais tes semis que fin mars-début avril ou bien 2ème méthode, réduis la t° nocturne de 10 ° par rapport à la journée, ça les freinera dans leur croissance mais leur permettra de renforcer leur tige. Nous ne sommes pas éloignés sur le plan climatique, et moi depuis une quinzaine, tous ceux qui ont été rempotés sont dans la cour jour et nuit (sauf temps de pluie :wink: ) et supportent vent, soleil et nuages : ils ne sont pas très grands mais la base de leur tige s'est épaissie pour résister aux conditions météo extérieures.

Lun 14 Avr 2014 13:57

Je pense qu'il ne les a pas encore sortis :)
Ils profitent comme à l'abri d'une serre. C'est pas trop un problème les professionnels vendent des plants de 30cm gardés au chaud
Il faudrait qu'ils prennent un peu l'air pour les habituer au soleil et aux températures qui sont celles de l'extérieur ... petit à petit

Lun 14 Avr 2014 14:10

Waouw :shock: c'est beau à regarder :D mais quand on doit attendre encore 1 mois pour les planter ça fait quand-même un peu MDC :roll:

mes tomates semés le 5. mars mesurent 15-20cm et passent la nuit au véranda, la journée sur la terrasse s'il fait du beau temps :wink:

Lun 14 Avr 2014 19:35

Il fait environ 23° la journée dans la pièce où ils sont et 15° la nuit, comme lumière ils ont droit à une lampe horticole de 200W

Sinon ils sont déjà sorti à plusieurs reprises la journée quand il faisait beau ( de 10h jusqu'à 17h) mais là depuis 4-5jours ils poussent à une vitesse pas croyable alors que je n'ai rien changé ( certains ont pris 10cm facilement en trois ou quatre jours maximum )

Sinon je ne les trouve pas chétif non plus, mais c'est vrai qu'ils sont grands et un peu fins alors que au début ils étaient plutot petits et costauds :lol:

Noisia : C'est vrai que ça devient la jungle... Je vois maintenant que une seule lampe pour autant de plant ça ne suffit plus dès qu'ils ont atteint cette taille, on va dire que 1/3 des plants sont vraiment exposés à la lumière ( les plus grands ) tandis que les autres sont un peu plus petits.

Selon le temps je vais commencer à les laisser à l'extérieur une bonne partie de la journée, j'ai peur qu'ils épuisent le terreau avant d'être repiquer dans la serre ( je comptais les repiquer fin avril maximum )

Mar 15 Avr 2014 06:28

Pulsating tes plants s'allonge principalement a cause de la concurrence pour la lumière, quand ils deviennent grand ils se font de l'ombre l'un l'autre faudrait avoir de la place pour les espacé a ce stade une division par 2 ou 3 de la densité serai utile. si pas de place un rempotage dans de grand godet puis mise sous serre si tu a une serre ça serai l'idéale.

Mar 15 Avr 2014 06:46

Superbes semis pulsating : pour une première c'est réussi !

Mar 15 Avr 2014 07:43

Quand la saison sera finie pulsating je peux passer chez toi avec une tronçonneuse pour couper les troncs de tes plants . :lol: Quand je vois la taille qu'ils ont déja , ce sera des arbres en pleine saison :!: . Beau boulot :wink:
Sujet verrouillé