Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Première tentative de semis de tomates

Lun 24 Fév 2014 13:18

Si le terreau est humide ça devrait être bon mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter après 13 jours.
Peut être que la durée vient de la variété ou des graines. Tu peux toujours faire un essai sur scottex pour voir si ça germe plus vite.

Lun 24 Fév 2014 13:32

Idem, en fonction de la variété (les "chinense" sont généralement bien plus délicats que les "annuum"; plus lents et besoin de plus de chaleur) mais aussi de l'age des graines la germination des piments est souvent capricieuse.
J'ai eu plus d'une fois des graines qui ont germé entre S+18 et S+28 jours.
Cette année si mes graines de piment (chinense principalement) ont germé entre S+6 et S+10, les premières germinations (de l'ordre de 10% seulement), pour les graines achetées, viennent d'intervenir à S+10. Je ne pourrais commencer à me plaindre (éventuellement) que d'ici 10 à 15 jours.

Lun 24 Fév 2014 14:52

Les graines viennent de Kokopelli ( Aconcagua et Centinel ). Je vais pas m'inquiéter et patienter encore un peu alors
Dernière édition par Pulsating le Lun 24 Fév 2014 15:23, édité 1 fois.

Lun 24 Fév 2014 15:16

Pulsating a écrit:Les graines viennent de Kokopelli ( Acacongua et Centinel ). Je vais pas m'inquiéter et patienter encore un peu alors

En principe chez Koko tu devrais avoir l'age des semences sur le sachet.

Lun 24 Fév 2014 15:19

Année de récolte : 2013
Mise en sachet 10/01/14

Lun 24 Fév 2014 16:15

Alors patience et longueur de temps...

Dim 2 Mar 2014 11:18

Bonjour à tous, je vous rejoins et moi aussi je vais faire des semis cette semaine.
Si j'ai bien compris je suis dans les temps.
Je vais mettre quelques tomates et j'aimerais aussi poivrons et aubergine pour mettre dans la serre que je vais bientôt avoir...
Je pense les mettre à germer au chaud dans la salle de bain et ensuite les mettre dans la vérandour qu'ils aient plus de lumière.
Elle n'est pas chauffée et donc la température varie beaucoup en fonction du jour et de la nuit et aussi bien en journée, soleil ou pas...
Est ce que mes semis ne risquent pas un " choc thermique"?
Merci pour vos lumières.
BRET

Mar 4 Mar 2014 17:20

Quelques nouvelles sur les poivrons, les Aconcagua ont commencé à sortir il y a une semaine ( pour l'instant 4/12 graines ) et les centinel ont commencé à sortir aujourd'hui ( 2/12 ). Finalement il fallait juste être patient !

Mar 4 Mar 2014 18:16

BRET29 a écrit:Bonjour à tous, je vous rejoins et moi aussi je vais faire des semis cette semaine.
Si j'ai bien compris je suis dans les temps.
Je vais mettre quelques tomates et j'aimerais aussi poivrons et aubergine pour mettre dans la serre que je vais bientôt avoir...
Je pense les mettre à germer au chaud dans la salle de bain et ensuite les mettre dans la vérandour qu'ils aient plus de lumière.
Elle n'est pas chauffée et donc la température varie beaucoup en fonction du jour et de la nuit et aussi bien en journée, soleil ou pas...
Est ce que mes semis ne risquent pas un " choc thermique"?
Merci pour vos lumières.
BRET

Une fois que les premières vraies feuilles sont bien sorties, non seulement il n'y a pas de risque, mais ces changements significatifs de température jour nuit sont très favorables, avec toutefois les limites suivantes pour les aubergines et poivrons (cela serait de l'ordre de 3 degrés de moins pour les tomates)
    - température ambiante : ne pas descendre en dessous de 2° à 3°C au petit matin ; pas de problème jusqu'à 32° 33°C.
    - température des racines (au cœur de la motte) ne pas descendre plus de 24 h en dessous de 12 13°C (sinon début de nécrose irréversible des racines), et remonter à un minimum de l'ordre de 17°C dans la journée (sauf éventuellement un jour ou deux maximum). S'il n'est pas trop mouillé ton terreau est un bon isolant et la température au cœur de la motte/godet, va varier bien plus lentement que la température ambiante.
    - ne pas trop arroser le terreau s'il doit y avoir des températures froides

Une façon de t'assurer que la motte ne se refroidit pas trop pendant la nuit, est de placer tes godets sur un ballast thermique et/ou de placer un voile d'hivernage au dessus des plantules, pendant la nuit; la combinaison des deux est très bien.

La méthode que j'utilise pour cela est de faire un matelas d'eau sous les plants, en couchant quelques dizaines de bouteilles d'eau en plastique (pleines d'eau et sans étiquette) : ces bouteilles se réchauffent pendant la journée (surtout s'il y a du soleil) et restituent lentement leur chaleur quand la température ambiante devient plus basse (encore mieux si les plants sont sous un voile genre P17). Au passage, quand il fait grand soleil, l'eau des bouteilles, en se réchauffant absorbe une part significative des calories et contribue à limiter la hausse de température ambiante.

Mer 5 Mar 2014 14:24

Merci Papo pour toutes ces infos et ton truc des bouteilles me plaît bien. Ça m'a l'air assez simple à mettre en œuvre.
J'ai regardé sur plusieurs jours et dans la véranda la température ne descend pas au dessous de 8°.
J'y ai donc descendu mes plants!
Je t' en donnerai des nouvelles dans les semaines à venir.

Dim 9 Mar 2014 16:01

Ca y est les premières tomates sont semées ! 8 Variétés au total, patience maintenant.

En ce qui concerne les poivrons, les plants se portent plutôt bien malgré le faible taux de germination.

Mer 12 Mar 2014 11:15

Souvent les poivrons sont moins docile au semi mais le principal est au moin d'en réussir pour la saison :wink:

Mar 18 Mar 2014 18:34

La majorité des graines de tomates ont germés, à part les Gelb Dettilwein seulement 20% jusqu'à maintenant, quelques photos s'imposent pour voir où ça en est !

Ananas, Purple Calabash, Rose de Berne, White Queen :

Image
Image

Green Zebra, Beam's Yellow Pear, Gem State, Gelb Dettilwein :

Image
Image

Les poivrons ( Centinel et Aconcagua ) :

Image
Image

Les semis sont fait en intérieur avec une lampe horticole de 200W ( avec réflecteur):

Image

A propos avec ce type de lampe, je suppose que plus la lampe est proches des plant et meilleur c'est pour eux. Mais en la mettant à seulement 5 à 10cm des plants, le soucis c'est que forcement elle diffuse moins de lumières sur les cotés et les plants les moins exposés ont tendance à se pencher vers la lampe.

Je vais tester de la mettre à 50cm de hauteur, l'intensité lumineuse est plus faible mais ça évitera qu'ils penchent. En espérant qu'ils ne manquent pas de lumière du coup...

Mar 18 Mar 2014 18:44

Hello, avec une telle lampe c'est entre 10 et 15 cm maxi au dessus des plants, sinon c'est presque comme si tu mettais rien. Le réflecteur est très important. les meilleurs sont les adjust A Wing .

Pour éviter les pertes latérales, tu peux acheter du mylar. C'est un matériau qui réfléchit 95% de la lumière si mes souvenirs sont bons :D

Mar 18 Mar 2014 19:44

D'accord merci je vais voir si je peux faire un truc avec du mylar pour éviter au max les perte ;-)
Sujet verrouillé