C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Mer 5 Fév 2014 22:18
Bonsoir,
Au fil des messages il semble que tu t'orientes vers pas mal de semis divers, mais attention, à cette saison, mieux vaut avoir de la place au chaud pour éviter les catastrophes.
Donc, vu les premiers messages ou tu envisageais une mini serre de 29x19 je crois, il y rentrera 12 pots de 7x7 (et encore) et d'ici la mi avril ... y'aura crise du logement !!!
Objectivement, avec 4 bouts de bois, un peu de plastique, ou du film isolant / réfléchissant ( pour la pouponnière ) et deux néons, le tout pour 30€ , il y a moyen de faire quelque chose de bien plus spacieux et pratique, c'est très important si tu veux semer tôt et varier les semis.
@+
J-Luc
Mer 5 Fév 2014 22:46
En fait je compte faire autrement que ce que j'avais prévu. J'ai trouvé une lampe horticole sympa (efficace pour plus de 1m² ) pour pas trop cher du coup je ferai mes semis en intérieur et je n'ai plus besoin de mini serre ;)
Jeu 6 Fév 2014 13:31
salut !
il y a de plus en plus de posts , j'ai du mal à suivre
jolie petite liste, si tu as besoin de la compléter, fais- moi signe et bons semis
Jeu 6 Fév 2014 13:40
Merci ptitphoenix !
J'avais du mal à trouver une serre sympa dans les dimensions que je cherche pour un prix correcte ( 9m² ) et je viens enfin d'en trouver une qui a l'air géniale !
http://www.oogarden.be/be/fr/prod-15961 ... l-9m2.htmlPar contre, le plastique vert ça n’empêche pas trop le soleil de pénétrer ?
Jeu 6 Fév 2014 13:50
je ne pense pas que çà gène, plusieurs tomos ont des bâches verte
par contre protège la bien du vent, car elle m'a l'air légère
Jeu 6 Fév 2014 14:19
L'an dernier j'en ai acheté deux ainsi pour 59€ pièce chez Brico-plan-it ...
Ce n'est pas le mieux, mais ça dépanne, je crois seulement qu'une année peu lumineuse ça y manque de lumière, et quand il ait humide ca y condense, de plus ce n'est pas très solide ...
Jeu 6 Fév 2014 14:32
Tu en as achetés 2 de 9m² pour seulement 59€/pièce? Vraiment pas cher ça.
Disons que j'ai justement 9m² de disponible pour mes tomates, 4.5mx2 c'est parfait. J'aurais préféré en plastique blanc mais je ne trouve pas... Enfin si j'en ai vu une mais en France et ils n'expédient pas en Belgique. De plus elle était à 200€ et pas 110€.. Pour l'humidité, la porte sera toujours ou presque ouverte et les aérations aussi. Tu crois que ça peut le faire Seb ?
Jeu 6 Fév 2014 19:51
Bonjour,
Ce type de serre c'est très fragile au niveau des tubes... il vaut mieux être très bien abrité du vent. Je ne vois aucun système d'encrage au sol, et visiblement pas beaucoup de plastique pour le caler en terre. Concernant le plastique, c'est du polyéthylène armé, ça peut être très bien, si c'est de la qualité, mais si c'est du premier prix ça risque de cuire au soleil assez vite, les additifs anti UV ça coûte ...
La condensation est normale : chaud et humide dedans + froid dehors = condensation, toutes les serres condensent si on ferme.
Si tu penses utiliser un serre de façon pérenne, si tu ne risques pas de déménager tous les 4 matins, essaye de monter quelque chose ce plus costaud, c'est un réel plaisir d'avoir une serre assez spacieuse et à toute épreuve.
Pour info, on a fait un cadeau surprise à un voisin jardinier... on a acheté 6 arceaux d’occase de serre agricole 180€, la bâche plastique horticole qui va bien dans une coopérative agricole 150€ , quelques chevrons, équerres et liteaux pour les portes et fenêtres (Total 400€) , et ça fait tout de même 7.5x10m soit 75m²!!! soit 5.33 € le m² , à comparer à 11 € le m²pour une mini serre premier prix ...
Incomparable !!! elle est pleine été comme hiver, tomates, aubergines, courgettes, choux, salades ...
et des occases y'en a plein les journaux d'annonce ...
Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai fait ça (en plus grand même) et je me fais PLAISIR toute l'année !
@+
J-Luc
Ven 7 Fév 2014 15:22
D'accord merci pour les infos, je pense que je vais rester sur la serre verte de 9m² sauf si je trouve la même mais transparente. J'ai seulement une petite surface à consacrer aux tomates c'est pour ça que au niveau des dimensions je suis un peu coincé et celle ci était impec.
Si j'avais la place tu peux me croire que ça serait pas 9m² que je consacrerai aux tomates ( et au potager en général ) mais 100m² avec plaisir !
Ven 7 Fév 2014 22:27
Non moi c'était des 6m2 , et j'ai fais les aérations moi même en découpant et y collant de la moustiquaire ...
Lun 10 Fév 2014 11:33
D'accord. La lampe est commandée, je verrai pour la serre d'ici peu.
Lun 10 Fév 2014 19:35
Bonsoir,
S'il n'y a pas moyen de faire plus grand ... il faudra faire avec 9 m² .
Une petite serre n'a que très peu de ressource, lorsque la température descend en dessous de zéro, ça gèle vite à l'intérieur aussi, donc éviter de prendre des risques en début de saison.
Par contre, elle protège bien des brouillard et de l'humidité de l'automne, donc des maladies des tomates, c'est là que tu vas vraiment l’apprécier car ça allonge pas mal la période de production.
Bon jardinage !
@+
J-luc
Mer 12 Fév 2014 20:55
Et voilà les premiers poivrons sont semés ! J'ai également reçu la lampe horticole de 250W, vraiment pas mal mais ça fonctionne vraiment pour une petite surface.
Jeu 13 Fév 2014 11:54
Par contre il y a quelques chose que je me demande... Les poivrons ça se repique comme des tomates? Selon les sites j'ai plusieurs méthodes totalement contradictoire du coup j'ai un peu de mal à comprendre. Il faut repiquer jusqu'aux premières feuilles après quelques semaines comme pour les tomates?
Lun 24 Fév 2014 12:53
Aujourd'hui ça fait 13 jours que les poivrons sont semés, toujours aucun qui pointe le bout de son nez. J'ai déterré une graine sur les 25 et elle est totalement intacte.
J'utilise pourtant du terreau special semi, je l'ai bien tassé, mis les graines, recouvert de 5 à 10mm de terreau à nouveau tassé et humidifié avec un brumisateur. La t° est de 22 à 26°. Je vois pas ce qui cloche !