Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Mer 16 Avr 2014 21:15

Comme d'hab.: du bon boulot.
Tu serais dans le coin je passerais te donner un coup de main
(gracieusement) histoire d'apprendre…
:)
Ici, les taupes ont droit au modèle double avec tente.
C'est un peu compliqué à installer :
il faut dégager la terre pile poil sur un tunnel droit.
Pour faire ça et manipuler l'engin je me frotte bien
les mains (ou les gants) avec de la terre voir des feuilles
mortes un peu décomposées.
A tout hasard je recompose plus ou moins le tunnel
(est-ce nécessaire ?).
En guise d'appât quelques vers sont jetés dans le trou.
Pour finir je dépose un petit cailloux sur l'appareil :
si il claque le cailloux tombe.
Le Putange doit être plus efficace pour les mulots.

Mer 16 Avr 2014 22:03

je l'ai aussi celui là ! mais vu le travail pour le placer, je m'en sert pratiquement pas. le putange me fait les taupes et les rat-taupiers. il m'a même fait quelques rats.
pour le tunnel, je ne le fait pas mais je couvre le tout sinon je prend moins.

Mer 16 Avr 2014 22:14

Bonsoir le bio-potagiste,
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue faire un petit tour par chez toi, mais depuis, tu as sacrément bien travaillé et bien avancé ton potager ! :wink:
De bien beaux et nombreux plants de tomates, aubergines, piments, poivrons ! :)

Mes patates douces sont moins en avance que les tienne :( , tu comptes mettre les tiennes en pleine terre quand ?
Par contre, une 12ène de salades à consommer au plus tôt et d'autres qui vont suivre ! :wink:
Bonne continuation. :)

Jeu 17 Avr 2014 05:14

salutation nézida
la mise en terre est prévu début mai pour le moment. je fait avec la météo en cherchant une paire de journée plus humide pour planter, histoire que la reprise ce fasse bien et sans stress. je commence les tomates today.

j'en profite pour vous placer la liste des solanacées de cette saison:

Tomate cerise / cocktail:

black cherry
Gelt Dettilwein
Aunt ruby’s yellow cherry
Barbaniaka
Cherry brandywine

Tomate:

Aunt ginny’s purple
Teton de venus
Ananas
cœur de bœuf orange
Potiron écarlate
Brandywine yellow platfoot strain
Russe gardoise
Purple Russian
Verna orange
Moya verte
Brandywine
Cœur de bœuf jérusalem
1884
Belle maurinoise verte
Andrew rahart’s jumbo red
Cœur de bœuf yasha Yugoslavian
Orange russe 117
Ananas bleu (en cour de fixation « F3 »)
Maëva cœur noir (en cour de fixation « F4 »)

Poivron:

California wonder
pusztagolde

piment:

piment laos
banda manjak

aubergine:

dourga
barbentane
Monstrueuse de N.Y
rotonda bianca sfumata di rosa

Jeu 17 Avr 2014 09:51

Une bien jolie liste de solanacées et nous n'avons en commun que : Orange Russian , CDB orange et Ananas ! :wink:

Mes patates douces, je peux les mettre au potager dans le Gard, soit la semaine 16 ce mois ci, soit plus tard en juin, la deuxième semaine ! Quelle est la meilleure période ? :roll: Ni l'une, ni l'autre, tu vas me répondre ! :lol:
Faut un arrosage régulier ensuite ?

Jeu 17 Avr 2014 13:43

merci pour ta reponse.

:wink:

Jeu 17 Avr 2014 18:36

mais de rien sanmas!
alors nézida, regarde avant tout la température du sol. 16/18° est un minimum, 20/22° c'est mieux :roll: le truc, c'est surtout que les boutures doivent être prêtent, si elle sont trop petites, elle sont vulnérables. y'a pas d'urgence, somme toute, la récolte n'est qu'en octobre!!! :lol:
l'arrosage, c'est le point délicat, surtout dans certain sols. il faut garder la terre fraîche constamment. le paillage est donc un incontournable mais pas une obligation. il ne faut pas arroser tous les jours sous peine de tasser le sol et de lessiver les minéraux (en potager classique) mais le sol ne doit pas séché en profondeur. arrange toi avec ça! :siffle-4487:
le goute à goute va bien a cette culture.

Jeu 17 Avr 2014 20:51

Bzo a écrit:Ici, les taupes ont droit au modèle double avec tente.

Les taupes je les bichonne, elles sont utiles au jardin, par contre on ne sait pas toujours à qui on a à faire ... les campagnols, eux, sont vraiment nuisibles, ils boulottent les racines des arbres fruitiers, les taupes ne restent pas, elles quittent leurs galeries assez rapidement, ... mais les campagnols s'installent :evil:

Jeu 17 Avr 2014 21:18

Merci pour les précision sur le Putange.

@ Tillia
Tous mes voisins utilisent une tondeuse thermique
=> les taupes rappliquent chez moi…
Certaines galeries, mal placées, font crever des plantes.
Surtout celles qui ont besoin d'être arrosées…
+ le problème des rongeurs...

Ven 25 Avr 2014 12:33

petit post avant le départ pour Nice.
les patates douce sont pratiquement prêtent pour la mise en place. elle se ferra la semaine prochaine.
Image

le potager en carré de maëva se rempli de plus en plus.
Image
une black cherry au fond au milieu avec une salade de chaque côté. derrière les oignons, une pomme de terre dita. les deux derniers emplacement vides derrière les fraisiers devrais recevoir des carottes...

le micro potager de la maison se comporte bien et je suis surpris de n'avoir aucun problème. les carottes ont bien levées, les fraisiers sont parfaits et les oignons poussent sans problèmes, même les salades se tiennent tranquilles...
Image
j'ai des repousses de piments ou poivrons, je vais en récupérer un peu pour voir la variété.
j'ai fini les plantations de tomates à la maison (et bientôt sur l'autre potager). elles profitent d'une bonne pluie.
Image

je viens de manger la dernière courgette 2013. parfaite au gout, c'est la seul courgette que je connaisse qui se garde aussi longtemps.
Image

Ven 25 Avr 2014 13:07

je voudrais bien faire des "patates douces " , mais en Bretagne (ex :cotes du nord) pas évident , l'humidité c'est bon , mais les températures pas IDéALES !!! :cry: :oops:
le micro potager de la maison se comporte bien : plus il rapetisse , plus tu le bichonnes :roll: :lol: 8)
le potager en carré de maëva ... , elle a un bon guide :wink:

j'ai une (grosse) courgette verte ( génovèse ou black beauty ???) que j'avais garder pour la graine , et une Butternut qui sont toujours bien ferme ... topic11480-165.html ... milieu de la page 12 du 25 aout 2013 !!!

Ven 25 Avr 2014 20:20

vu *! mais beaucoup de variété de courgette se conservent bien si on les ramasses à maturité mais le gout n'y est pas!
ce n'est pas le cas de la "blanca di sicilia" qui conserve sont gout frais de courgette et ne peut en aucun cas être assimilé à une courge.

Ven 25 Avr 2014 22:14

Je trouve que c'est beau les patates douces !

Ven 25 Avr 2014 22:29

mmmmm patates douces, poulet, noix de coco :atable

Mar 29 Avr 2014 23:32

Bonsoir le bio-potagiste, :)
Qu'est ce que j'aime ton potager ! :D Tout y est bien ordonné et tes salades, oignons, carottes etc.. sont superbes et bien alignés !
Le carré de ta fifille s'est bien rempli aussi ! :wink:
Tes patates douces sont vraiment plus développées que les miennes et ont surtout beaucoup plus de rejetons ! Mais j'adore les voir se développer ! :)
Les miennes seront installées au potager à Codognan pas avant l'Ascension.
Bonne continuation.
Biz
Sujet verrouillé