C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Lun 16 Juin 2014 22:33
albo74 je vais plus les tailler cow boy peut tu me dire lesquels t'on fait cet effet que je les reprenne en photo en entier ce sera peut être plus facile a voir si il y a un problème en totu cas merci pour votre visite
Lun 16 Juin 2014 22:54
Je suis du même avis que les autres.... Tu as la main un peu lourde pour ce qui concerne la taille.... Surtout dans ton pays où il fait quand même très chaud et où le soleil est agressif, laisser des branches un peu feuillues protège les fruits des brulures du soleil .
Les photos sont peut-être trompeuses, mais il me semble que tes Isis Candy n'ont rien de tomates cerises.... Normalement, ce sont de petits bonbons sucrés orangés/jaunes.... Mais c'est difficile d'en juger sur une photo
Lun 16 Juin 2014 23:18
cela me gene un peu de te le dire , mais je crois que tous tes plants ont des problèmes de feuillage , a moins que les miens soient exceptionnel ce qui fausserait mon jugement
Mar 17 Juin 2014 07:27
oui effectivement j'ai peut être trop enlever je vais laisser pousser alors merci pour vos conseil et votre visite
Mar 17 Juin 2014 12:25
la suite de la visite
aubergine turkish orange

piment pasilla qui pousse un peu tordue

aubergine black beauty

poivron corne de taureau

poivron da appendere
Ven 20 Juin 2014 09:39
Superbe, mais avec le soleil du Var, il vaut mieux garder plus de feuillage
i) plus de feuilles = plus de synthèse chlorophyllienne
ii) il vaut mieux que les tomates ne soient 100% au soleil, sinon risque important de brulure des fruits
A ce stade je ne coupe (hors gourmands) que les feuilles qui touchent le sol puis, plus tard en saison, celles qui se dessèchent ou présentent des signes inquiétants. La profusion de feuillage n'est à craindre principalement qu'avec trop d'humidité fraiche (mildiou, mais cela ne me semble pas un risque dans le Var avant fin septembre) et accessoirement si les bouquets floraux sont complètement étouffés.
Nota: le feuillage des pieds de cow-boy est vraiment exceptionnel, certainement un effet de ses purins et pulvérisations.
Ven 20 Juin 2014 11:03
merci pour la visite papo et sansma
serai ce possible que mes plants ne fournisse pas beaucoup de feuillage car il me semble n'enlever que les gourmands et les feuilles qui touche le sol. Du coup je sais plus trop si il faut que je laisse ces derniers ou si il faut que je continue a les enlever
je pense que je vais les laisser pousser afin que sa rajoute du feuillage. Ce soir pulverisation de purin d'orties (pour limiter les pucerons sur mes courgettes, concombre...) et arrosage au purin d'orties (pour fortifier les plants) je pense pas que sa leurs fasse du mal je vais aussi trouver du prele pour en faire du purin.
Ven 20 Juin 2014 12:25
Je vois que dans le Var il y a de la tomate en préparation , le feuillage protège des rayons trop ardent du soleil et dans ta région comme dit précédement il en faut , maintenant trop de feuillage signale parfois un excès d'azote (N) et comme on veut des fruits ....on devrait plutôt s'orienter vers plus de potassium ( K ) . Il est parfois difficile de trouver le juste équilibre
Dim 22 Juin 2014 23:27
Salut,
Et bien tes tomates sont gonflées comme des balles

elles sont superbes
Je suis impressionné par ton poivron par rapport à la taille du plant est il seul sur le pied ?
En tous cas dans quelques jours les premières salades devraient s'enchainer
A bientot
CC
Jeu 24 Juil 2014 19:07
mon message precedant n'est pas apparu
ma saison n'est pas du tout celle que je pensai. beaucoup de perte, d'erreur et moral dans les chaussettes et en plus j'ai perdu mon appareil photo.
pour resumer a part les tomates et quelques poivron rien et encore les tomates elles sont pas en nombre et souvent malade cause les temperature trop differente (un jour il fait tres chaud, un jour il fait presque froid) soleil trop fort trop de vent (nous sommes en hauteur ) erreur de ma part fourmis encore trop presente qui attaque tout...)
ce qui me force a reflechir sur l'année prochaine changement de place du potager, changement de methode faire rentrer de la bonne terre....
en tout cas cette année trop de cafouillage pour ramasser mes graines car je veut être sur de ce que je donne
enfin voila quoi je ne peu que faire mieux l'année prochaine
Ven 8 Aoû 2014 13:42
Courage , il ne faut pas désespérer. J'espère que tu retrouveras ton apn.
Comme avait pu dire Peyo l'an dernier, même des anciens n'ayant jamais raté leurs jardins ont raté cette saison.
Le jardinage amateur fait qu'on en apprend tous le temps et chaque saison nous donne des enseignements pour la suivante, si en plus la meteo nous plantes.......
Courage et lache rien.
CC