Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: saison 2014 timide retour chez jadille

Dim 9 Fév 2014 18:18

bonjour, oui j'ai pas résister a l'envie de semer. l'année prochaine je patienterai un peu plus enfin j'essaierai
voici les photos de mes plants au soleil. je me suis résolu a supprimer certaines dont j’avais trop de pied pour
privilégier d'autres semis a venir et surtout pour qu'elle soient bien toutes sous néons.

Image
Image

Dim 9 Fév 2014 18:57

Bonjour jadille,

je vois que tu as pris de l'avance sur la période des naissances :mrgreen: c'est dur de patienter jusqu'à la bonne période, hein :!: Quoique toi, dans le Var, tu peux te permettre d'anticiper... N'hésite pas à rempoter dès que tes petites plantes auront leur deux premières feuilles, en les enterrant jusque sous les cotylédons dans du bon terreau enrichi à l'Or brun.

Mais je ne me fais pas de souci pour toi, ça a bien démarré. Une bonne saison en perspective :lol: .

Dim 9 Fév 2014 19:03

merci fouque oui dans ma région généralement on attend pas les saints de glaces pour planter mais c'est vrai que c'est dur d'attendre
L'or brun c'est un genre de compost fertilisant qu'on trouve avec les terreau dans les jardinerie c'est sa ?

Dim 9 Fév 2014 19:44

Salut,

Jolis départ en perspective. Pour l'or brun effectivement rayon terreau et fertilisant en jardinerie.

Juste une petite question : pourquoi cherches tu à mettre de l'engrais au bout de 2 semaines de cultures, en temps normal en rempotant sur un bon substrat, tes protégées devraient pouvoir tenir au moins jusqu'au prochain rempotage :wink:

A très bientot

CC

Dim 9 Fév 2014 22:15

Coucou cece je me renseigne pour quand il sera temps de les rempoter. Qu'entend tu par bon substrat?
J'ai une petite question. (encore) j'ai vu que certains conseille de traiter le sol avec un insecticide pour sol avant d'effectuer des semis de,legumes racines ou petits poids. (mince j'ai semee mes panais ce jour). J'ai vu aussi que le purin d'orties etait un bon insecticide. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance

Mar 11 Fév 2014 00:00

Salut,

Pour le Purin d'ortie c'est un très bon insecticide de saison toutefois un bon exemple aussi, les légumes racines (carottes, panais,...) sont assujettis à des mineuses types mouches .

En fait t'auras probablement un risque de pontes de ces "intrus 2* dans l'année :wink: 1 vol en fin de printemps été : pour ce vol de ravageur c'est couillon mais un leurre suffira à les éloigner (perso de l'ail intercaler dans les rangs de racines concerné suffisent à éloigner ces prédateurs , ensuite quelques oeuillets d'inde ou autres fleures marchent jusqu'en octobre, ensuite çà se complique ... soit tu arroses au decoction magique d'ail, de lavande ou autres soit tu couvres avec un filet anti bebettes :wink:

Perso avec les œillets intercalés et l'ail 1 rangs sur 2 je suis sereins jusqu'en octobre :wink: maintenant fin de récolte et pas de froid mes racines sont attaquées mais les dégâts des ravageurs sont omniprésent ce qui modifiera mes plantations en 2014, faut que je trouve le temps de la décoctions magique.... lavande ??? ail ???? bref faut leurer les mouches pour periniser sa recolte , le top : le filet anti insecte bien posé :wink:

Ah si pour les petits pois traites avec un filet anti oiseau les ramiers du poitou adorent mes jeunes pousses :siffle-4487:

Pas de Pshitt Pshitt sur la majorité du potager les legumes savent vivre sans nous :wink: nous pas toujours :mrgreen:

Donnes nous des news :wink:

CC
Dernière édition par Anonymous le Mar 11 Fév 2014 17:57, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages

Mar 11 Fév 2014 06:18

CéCé... a écrit:les legumes savent vivre sans nous :wink: nous pas toujours :mrgreen:

Comme c'est bien dit ! :D

Mar 11 Fév 2014 12:21

Ok merci je vais regarder pour des filet les oeillets je vait en mettre l'ail jamais tenter mais pourquoi pas essayer aussi. En fait vous avez de bonnes idees.
Céce tu a raison mais je garde un tres mauvais souvenirs de l'annee derniere ou les fourmis ont ravager mes plants du coup je me mefie de tous car je n'ai pas encore planter ni carotte ni petit pois dans ce nouveau terrain.

Jeu 13 Fév 2014 12:07

bonjour, un petit suivi des évolution des tomates et semis divers
sa se mange pas mais une graine d'agave victoria reginae a germer. j'etait sceptique.
sur les poivron et aubergine mis en méthode scottex seulement 2/3 aubergines turkish orange et 2/4 poivrons corne de taureau rouge
apres j'ai craquer pour pleins de graines potagères et fleurs dans un magasin alimentaire discount 0.29 € ou 0.65 € le sachet de graines du coup j'ai pris tomates, haricots, salades, radis, œillets d'inde...
Ils ont aussi des lots de 4 boite a semis avec couvercle a 4€ mais ils en avait pas hier, faut que j'y retourne aujourd'hui
le reste en image :wink:

Mes tomates vue général
Image
Image

une prise au hasard a la lumière naturelle (pourtant grise)

Image

poivron da appendere qui pousse doucement (semé en même temps que les tomates)

Image

et une plante grasse qu'on m'a donner il y a un an, elle était beaucoup plus touffue et j'ai même cru qu'elle était morte mais elle est repartis du centre je sais que ici c'est plus les tomates mais si vous pouviez m'aider a l'identifier ce serai super :wink:

Image

voila pour le moment, au plaisir de vous lire

Jeu 13 Fév 2014 12:41

J'ai le sentiment que tout se passe bien pour toi... je reviens sur quelques points, oui l'Or brun se trouve en jardinerie, perso je n'en utilise qu'au potager quand je repique les tomates ou autres et que je manque de compost. L'engrais pour tomates, j'avoue ne pas en utiliser, je ne peux pas t'aider mais comme le dit CéCé je ne suis pas bien sûr que tes tomates en aient besoin... Il faut savoir leur faire confiance, elles sont beaucoup plus fortes qu'on ne le croit ! Quant aux insecticides, tant qu'ils sont naturels comme un bon purin d'ortie, mille fois oui, sinon :evil: En effet, dans ta région tu devrais pouvoir mettre en pleine terre début Avril, en guettant tout de même la météo... pour au cas où, vite protéger... Le Var c'est vaste... où as-tu installé ton jardin ?

Jeu 13 Fév 2014 13:05

Tes tomates sont superbes et ont l'air en pleine santé. Pour tes graines d'aubergine et de poivron non germées, ne les jette pas mais mets les avec les pieds repiqués tu auras peut être une bonne surprise.

Jeu 13 Fév 2014 13:28

Merci pour la visite et les commentaires sa fait plaisir . Nous sommes a Vidauban, nous avons la chance d'avoir un terrain bien exposé mais plutôt sableux et pauvre je pense avec beaucoup, beaucoup de fourmis. je sais je me répète mais c'est fous tout ce qu'on a.
on essaie de l'améliorer avec du fumier qu'on a mis l'automne dernier et l'automne prochain je sèmerai de l'engrais genre phacelie, féverole (heu je croit que sa s’écrit comme sa) et moutarde.
pour les insecticides je pensai bien sur a quelque chose de bio, même si je ne suis pas très regardante sur les graines que j’achète (c'est peu être un tord je ne sais pas) une fois sur mon terrain hors de question de mettre n'importe quoi, du coup j'ai acheter du purin d'orties et du fertilisant or brun.
heu encore une question, sur les sachets de carottes que j'ai acheter il y a marquer semis en mars vous pensez que je peu tenter maintenant dans ma région ?

Jeu 13 Fév 2014 14:16

Vraiment superbe tout cela :)
Tes plants sont vraiment très jolis, belle continuation de culture.
Ca t'en fait du monde là :)

Bises

Jeu 13 Fév 2014 19:07

merci petite grenouille oui ils commence a être nombreux et je te dit pas quand chaqu'un va avoir son pot :roll:

Jeu 13 Fév 2014 20:50

Belle installation, Jadille, et tu vas en avoir des pots!
Pour celui que tu tiens à la main je pense qu'il est temps de les séparer en pots individuels, sinon les racines s'emmêlent et ils souffrent plus de la séparation :mrgreen:

Terre légère et sableuse... Si tu arrives à régler ton problèmes de fourmis ça va être le rêve pour les légumes racines, tu vas avoir des carottes géniales! (chez moi je suis obligée de faire des carrés surélevés pleins de terre sableuse pour pouvoir avoir des carottes, dans l'argile ça pousse pas... :x )

(Il parait que les fourmis craignent le bicarbonate, le carbonate de calcium, le vinaigre,la terre de diatomées. Les pelures d'orange écrasées et le marc de café les décourageraient... à tester!)

Pour les impatiences, c'est comme les tomates, faut repiquer en godet individuel et garder à la lumière et hors gel.

Bon courage, et bonne saison 2014! :lol: :D
Sujet verrouillé