Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

que prenez vous pour le dessert ?????

Lun 18 Juin 2007 10:40

moi je l'ai trouvé dans le jardin...
Image
j'ai mis une pièce de 50 cents pour le rapport de taille.
:atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable :atable

Re: que prenez vous pour le dessert ?????

Lun 18 Juin 2007 10:48

hum... jolie récolte.... c'est quoi comme variété ? Moi, j'avais des petites fraises blanches, mais elles ont disparu... :cry: :cry: :cry:

Lun 18 Juin 2007 11:56

à vrai dire je ne mange jamais de dessert parce que j'aime trop le sucré :lol: contadictoire nonnnnnnnnnnn juste un principe que je m'efforce de suivre :wink:
par contre au sortir de la fraiseraie j'en grignoterai bien qques unes de tes fraises 8)

Lun 18 Juin 2007 13:26

Craonne a écrit:hum... jolie récolte.... c'est quoi comme variété ? Moi, j'avais des petites fraises blanches, mais elles ont disparu... :cry: :cry: :cry:

se sont des colossales : une variété non remontante, sur une cinquantaine de pieds je ramasse environ 1 kg tout les deux jours : miam-miam, nous en faisons de la confiture, de la glace, et les mangeons nature.

Lun 18 Juin 2007 18:10

Tu me fais baver, Tomato ! :D
Superbes ces fraises.
Question variété, j'ai essayé l'an dernier "Anaïs" remontante et je l'ai adoptée. Mais ta variété semble intéressante !

Lun 18 Juin 2007 18:15

J'aimais bien Mara des bois, mais le problème, c'est qu'elle dégénère assez vite. Sinon, Garriguette, beurk... Elle est super acide ici, et on nous vend ça pour de la Plougastel... :?

Je préfère les fraises des bois... Je ne connais pas Colossale, mais c'est vrai qu'elle est belle. Et puis, comme pour les tomates, ça n'a rien à voir entre le jardin et les serres... :wink:

Lun 18 Juin 2007 22:01

avant j'avais aussi mara des bois, mais c'est vrai qu'elle a vite dégénéré, j'ai essayé aussi d'autres variétés de remontante (dont je ne me souvient plus le nom), mais maintenant je préfère en avoir beaucoup sur peu de temps...
Cette année je refais la fraiseraie, je vais repiquer des stolons et en mettre en pots, alors peut être qu'à haverskerque...

Lun 18 Juin 2007 22:30

Hum, je me mets sur la liste pour les stolons de colossale... :D

Sinon, aujourd'hui, premières framboises, premières groseilles à maquereau, dégustées sur pied...

Je ne fais plus de confitures, personne n'en mange à la maison... Sauf des essais de trucs bizarres comme la cénelle ou le cynorhodon, l'automne dernier... Et la mûre, si j'ai le temps, ça, j'adore +++ !

Lun 18 Juin 2007 22:36

c'est vrai que mûres c'est super bon, mais "cénelle" je ne connais pas :shock:
ok pour les stolons :D

Lun 18 Juin 2007 23:33

Les cénelles, c'est le fruit de l'aubépine... J'en ai encore dans mon congélateur, pour faire une petite compote un de ces jours... :atable

Mer 20 Juin 2007 21:13

comment prépares tu ce fruit,c'est petit qd même.
il faut le cueillir bien rouge ??? et quel gout ça a :?: :?:

Mer 20 Juin 2007 21:59

Non seulment c'est petit, mais en plus, il y a un gros noyau très dur dedans...

En fait, il faut les cueillir quand elles sont bien rouges, et même gelées, un peu comme pour les prunelles... Comme l'an dernier, il n'y a quasiment pas eu de gel, le les ai mis deux jours au congélateur pour tricher...

Ensuite, tu les fais éclater dans un fond d'eau en ébullition, puis tu les passes à la moulinette TRES fine, pour éliminer la peau et les noyaux... En général, tu frôles la luxation du poignet... :?

Après, tu ajoutes un jus de citron, une gousse de vanille ouverte en deux, si tu aimes ça, et le sucre ( roux, je préfère... ) et tu fais cuire dans une bassine en cuivre jusqu'à obtention d'une belle confiture...

Pour le goût, difficile à dire... Boisé, peut-être...

Mer 20 Juin 2007 22:33

:lio

En ce moment c'est la saison de la muroise ou Loganberry.
Y'en a tout plein chez mes parents. c'est super bon, ca pousse tout seul et y'a pas de problème de maladies ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBroise

Mer 20 Juin 2007 22:36

intéressant lionel ta muroise :shock: je connaissais pas du tout, est ce que ça se marcotte :?: :?:

Mer 20 Juin 2007 22:38

="Craonne"puis tu les passes à la moulinette TRES fine, pour éliminer la peau et les noyaux... En général, tu frôles la luxation du poignet... :?

penses tu que cela puisse passer à la centrifugeuse :?:[/quote]
Dernière édition par tomatoketchup le Mer 20 Juin 2007 22:41, édité 1 fois.
Sujet verrouillé