Vagabonds venant de partout, j'ai un peu exagéré ce matin en affirmant que rien n'évoluait au potager. Vous souvenez-vous de des fèves pleines de pucerons, tellement qu'il y en avait, j'ai perdu presque toutes mes gousses, juste de quoi goûter et de quoi se faire une idée. Pour éviter cela, l'an prochain les semis se feront en octobre, novembre.
Revenons à nos douces, la saison pour elles se terminent et leur salut ne tient que parce que je n'ai encore rien prévu en remplacement et qu'il va falloir acheter des plants. Et bien, à l'aube ce matin, je me suis installé à côté d'elle pour écouter la nature se réveiller, le doux bourdonnement des abeilles et autres insectes arrivant à mes oreilles, la douce chaleur matinale réveille aussi les odeurs du jardin. 5mn passe, 10mn et encore et encore. Je ne lasse pas du balais des guêpes, abeilles et pourquoi pas papillons, au passage je jeté mon dévolu sur une ou deux limaces, et autres baveux qui iront voir ce qu'il y a de l'autre côté de la route. Je me contente de ce ramassage passif, sans autre lutte, pour le moment un petit sacrifice de deux salades au potager rien de bien inquiétant, la nature trouve son équilibre que j'évite de déstabiliser.
Tient donc en parlant d'équilibre retrouvons nos fèves, et bien voilà une image est plus efficace qu'un long discours, la contre attaque est en marche, une véritable armée de coccinelle a parcouru les feuilles :

Maintenant je n'est plus le cœur à la destruction, avant devant un tel échec j'aurais râlé ou pire encore de rage tout arraché. Mais plus maintenant, je prends ce que la nature me donne, une petite stèle pour marquer le coup et ensuite, la culture d'autre légumes qui trouveront leur bonheur dans cette terre qui reprend douce goût à la vie.
Tout comme toi,
linquat, je ne pense pas que notre cher président prévoit aussi un changement de climat pour chez toi ou chez moi. Je ne rentrerai pas ici plus dans ce débat politique.
La Red Robin est vraiment précoce ici, pour le goût je ne peux encore te le dire
Philippe, mais la première tomate peut elle être mauvaise, je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas qu'elle puisse être bonne non plus. Je peux tout de même te réserver quelques graines tout comme ce piment dont j'attends qu'une chose c'est qu'il montre enfin son vrai visage côté couleur.