C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Mer 28 Mai 2014 17:59

Oui là c'est sûr, c'est toujours difficile de suivre avec des semis précoce, des climats différents. Si tu as semé le doute, c'est seulement pour me permettre d'avancer sur plus de précision, cheminer tranquillement pour arriver à une certaine conclusion. Je trouve que le chemin pour y arriver et l'effort que l'on fourni est beaucoup intéressant que le résultat.
Je te remercie pour cette attention, car pour moi cela en ai une, elle m'a permis d'approfondir et je ne suis pas déçu, et tout ceci devant vous, enfin une réflexion mis à jour. En tout cas je le trouve très beau ton twilight, et encore merci.

Lun 2 Juin 2014 07:23

Vagabonds, après un long weekend passé long du potager, les évolutions sont notables mais respectable. Hier à l'arrivée, ce fut arrosage pour tout le monde en profitant du crépuscule et ce matin une petite séance photos pour ravir vos yeux.
Les courgettes ont bien trop grossies en mon absence :
Image

Et maintenant, les tomates en vrac même si certaines dévoilent gentiment leur secret.
Voilà le premier bouquet de Multiflora Quartz 2 :
Image

La première Absinthe :
Image

Les première tomates cerises, oui mais lesquelles, Black Cherry ou Miel du Mexique ?
Image

Celle qui a poussé avec les 3008SP et qui se retrouve avec des feuille pomme de terre :
Image

Et maintenant des nouvelles des convalescentes, elles sont réparties et sont en bonne forme, c'est un vrai bonheur de voir enfin les feuilles bien vertes qui pointent le bout de leur nez :
Image
Image

Des nouvelles des deux belles Red Robin qui vont bientôt nous proposer la première salade de tomates, une petite entrée digne de ce nom :
Image

Vu de l'autre côté avec le pied caché :
Image

Cette petite visite prend fin, les cônes arroseur fonctionne bien, je vais les garder pour le reste de la saison, et semble durer une semaine. C'est parfait, il me rythmeront dans la gestion de l'engrais, l'autre problème de la culture en pot, la nourriture pour la plante, un fois la bouteille vide, j'attends un peu puis j'arrose avec l'engrais pour remettre la bouteille en début de journée.
Pas de comparaison pour voir l'évolution de Numex. :wink:

Lun 2 Juin 2014 14:01

Salut Ronin,

Alors quoi çà y est tu commences déjà à entrevoir des premières salades de tomates.

Je vois que ton travail commence à être récompensé, tout est beaux comme dirais titeuf...

Tes absyntes sont bien formés, à l'ouest elles prennent juste les premiers boutons.

Vivement la suite , avec de la fructification du tonnerre et de la futur couleur :siffle-4487:

CC

Lun 2 Juin 2014 21:16

Superbe tes tomates et courgette!!!! :shock:

Lun 2 Juin 2014 21:35

Houla ... ça devient sérieux ici, ça rosit, ça rougit et ça verdit ! :D

Mar 3 Juin 2014 05:40

Tiens c'est curieux, j'ai aussi un plant avec feuilles de patate dans mes 3008 SP ...
Du coup je ne suis pas sûr d'avoir un pied conforme du tout.

Donc tu as déjà mangé de la tomate en 2014 ... :shock: Je ne m'attendais pas à ça en venant ici ce matin !
Le sud est un autre pays décidément :!:

Mar 3 Juin 2014 09:12

Çà dépend où dans le Sud MULE58 :siffle-4487:

Mar 3 Juin 2014 09:20

j'espère que mes red robin seront aussi belles :roll:
j'ai aussi une feuille de PDT bleue avec 3008 SP :mrgreen:

Mar 3 Juin 2014 20:50

Hé oui, c'est tranquille de cultiver sous climat méditerranéen. 8)

Mer 4 Juin 2014 06:43

Vagabonds silencieux et bavards, je vous remercie de votre passage. Je n'ai que peu d'évolution à vous présenter, l'activité jardin n'est pas encore entrée en action. Je prépare douce la transition vers l'hiver et petit à petit, du moins dans mon esprit, les cultures s'enchaîne les unes aux autres, bientôt l'arrache des pomme de terre précoce, les seules qui a au potager par ailleurs par manque de place.
Un peu de nouvelle des tomates qui nous réunissent tous ici. Comme le dit si bien tillia, ça pousse et ça change de couleur, juste une petite précision j'attends aussi que ça noircisse.
Merci à vous mule et ptitphoenix, grâce à vos remarques, je me sens moins seul. Mais n'oublions pas que cette tomate n'est pas fixée, elle peut encore nous réserver des surprises, je vais suivre son évolution de près.
Ah le sud et ses mystères, j'avais pour vous une réponse digne du jeu de la vérité, sans aucune langue de bois, mais voilà que paronycomtois a surgi de l'ombre tel un samouraï. Je préciserai tout de même, mule et linquat, que si nous voulons être précis, je suis dans le midi, ici pas de sud-est ou Sud-ouest, non juste le sud. Cette contrée s'étend en gros de Narbonne à Martigue pour faire vite. Vous reconnaîtrez ces habitants pour un signe très distinctif, ils passent souvent pour des couillons lorsque ces le moment de dire bonjour, car leur habitude est de faire trois bises. Et c'est vrai que pour la tomate ce climat méditerranéen est beaucoup plus simple, il possède tout de même ses inconvénients, l'arrosage par exemple.
Trêve de plaisanterie, hier ce fut le temps de la récolte, et la courgette a rendu son verdict mon cher paronycomtois. Les deux courgettes en fait car il y avait une sœur aussi sur un pied voisin. Les monstres pesaient respectivement 1055g et 1075g, je suis désolé mais pas de photo à vous mettre sous les yeux, roninette veuille au grain. Je passe déjà pour un chinois chaque fois que je sors avec ma tablette pour photographier mes plants, je ne me suis pas risqué à plus. Tout ce que je peux rajouter, c'est le bonheur de faire passer les légumes directement du jardin à la casserole, mon choix s'est arrêté sur la soupe indienne au curry.

Mer 4 Juin 2014 08:03

Bientôt nous serons unis pour le meilleur et pour le pire dans la même région RONIN :lol: ..... Mais je ne suis pas certaine que cela aura une influence sur le climat :wink:

Mer 4 Juin 2014 09:21

Ami Ronin,

voilà le temps infini qui m'est à présent offert ; me voici libre de tant de contraintes. Prendre le temps de te lire de te relire, mais surtout, de t'écrire !!! Lecteur fugitif plus que vagabond, j'ai donc pris mon temps ce matin, alors qu'il pleut dehors.
Pas de cueillette de petits pois, pas de plantation, pas de travaux, non, juste mon bol de café, la maison paisible, les animaux endormis.
Un vrai bonheur, une bonne piqûre de douceur et de joie toute simple, à suivre tes aventures et celles des plantes que tu héberges.
Merci de nous consacrer du temps et de nous faire partager ton morceau de paradis
Et je note dans mes tablettes cette fameuse Red Robin et ce piment aux fruits multicolores.

Mer 4 Juin 2014 13:23

Vagabonds venant de partout, j'ai un peu exagéré ce matin en affirmant que rien n'évoluait au potager. Vous souvenez-vous de des fèves pleines de pucerons, tellement qu'il y en avait, j'ai perdu presque toutes mes gousses, juste de quoi goûter et de quoi se faire une idée. Pour éviter cela, l'an prochain les semis se feront en octobre, novembre.
Revenons à nos douces, la saison pour elles se terminent et leur salut ne tient que parce que je n'ai encore rien prévu en remplacement et qu'il va falloir acheter des plants. Et bien, à l'aube ce matin, je me suis installé à côté d'elle pour écouter la nature se réveiller, le doux bourdonnement des abeilles et autres insectes arrivant à mes oreilles, la douce chaleur matinale réveille aussi les odeurs du jardin. 5mn passe, 10mn et encore et encore. Je ne lasse pas du balais des guêpes, abeilles et pourquoi pas papillons, au passage je jeté mon dévolu sur une ou deux limaces, et autres baveux qui iront voir ce qu'il y a de l'autre côté de la route. Je me contente de ce ramassage passif, sans autre lutte, pour le moment un petit sacrifice de deux salades au potager rien de bien inquiétant, la nature trouve son équilibre que j'évite de déstabiliser.
Tient donc en parlant d'équilibre retrouvons nos fèves, et bien voilà une image est plus efficace qu'un long discours, la contre attaque est en marche, une véritable armée de coccinelle a parcouru les feuilles :
Image

Maintenant je n'est plus le cœur à la destruction, avant devant un tel échec j'aurais râlé ou pire encore de rage tout arraché. Mais plus maintenant, je prends ce que la nature me donne, une petite stèle pour marquer le coup et ensuite, la culture d'autre légumes qui trouveront leur bonheur dans cette terre qui reprend douce goût à la vie.

Tout comme toi, linquat, je ne pense pas que notre cher président prévoit aussi un changement de climat pour chez toi ou chez moi. Je ne rentrerai pas ici plus dans ce débat politique.
La Red Robin est vraiment précoce ici, pour le goût je ne peux encore te le dire Philippe, mais la première tomate peut elle être mauvaise, je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas qu'elle puisse être bonne non plus. Je peux tout de même te réserver quelques graines tout comme ce piment dont j'attends qu'une chose c'est qu'il montre enfin son vrai visage côté couleur.

Mer 4 Juin 2014 17:54

roo, ta courgette est pas mal lourde dis donc :wink: .Je préfère cueillir a petite taille car pour le courgette, c'est un fruit que l'on récolte non mature. Questions fèves, les semis 2013 n'ont pas de puçeron contrairement au semis 2014 .Le côté positif, c'est qu'il y a beaucoup de coccinelles .
y a plus qu'a poser un hamac vers le jardin est posé l'épée du samourai. :)

Mer 4 Juin 2014 18:04

Vagabonds, comme le suggère paronycomtois, le katakana est posé depuis longtemps, le hamac n'est pas installé, pas besoin pour profiter du bonheur que m'apporte le jardin. Par contre côté coccinelle je suis verni et entre deux gouttes, quelque chose me dit qu'elles sont entrain de lever une armée.
Image
Sujet verrouillé