C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Mer 2 Avr 2014 07:27

:lol: :lol: Déjà des fleurs! alors que certaines des graines que j'ai semées le 5 mars ne sont pas encore sorties de terre :roll:

Non non non je ne suis pas envieuse!

Mer 2 Avr 2014 13:14

Vagabonds, mélange de terreau, compost et terre de jardin, l'heure des grands travaux a enfin sonné.

Les grandes manoeuvres sont faites pour les tomates déterminées :
Red Robin :
Image

Et Clario Purple :
Image

Le reste du mélange sert à remplir les pots de Numex Twilight :
Image

Une petite nuit de repos avant de reprendre le rempotage des semis de mi-mars, et encore des images pour éviter de confondre :
Image
Image

Les enfants de 3008SP ne savent quel habits se mettre, c'est 50-50 feuille régulière ou de pomme de terre ?
Image

Sinon un petit tour sous les tunnels qui s'ouvrent de plus en plus souvent comme pour chasser définitivement l'hiver :
Le petit qui a bien souffert, les feuilles ont jaunies est certaines sont tombées seules, mais il y a de la reprise :
Image

Et ceux pour qui le séjour a été totalement bénéfique :
Image
Image

Des envieux ? Non je ne souhaite pas en faire.

Mer 2 Avr 2014 14:25

des tomates de Pâques ? :siffle-4487: :lol:

Mer 2 Avr 2014 14:52

ah.... Je vois que tu as le même timing qu'ALBO :) Nouveau concours : c'est qui qui va manger la première tomate ???? :lol:

Mer 2 Avr 2014 17:53

tes plants en serre ont bien grandi depuis la dernière fois
tu vas les abriter tes plants en jardinière ?

Mer 2 Avr 2014 21:04

Le même timing qu'albo, linquatje ne suis pas sûr, il a fait un tour chez des jardineries un peu loche pour tester sa serre. Après l'ouverture de cet ultime concours, j'arrête de dire que je ne cherche pas la précocité, nous sommes jugés par nos actes et non nos paroles.
Des tomates de pâque, des tomates à pâques ou des tomates pour pâques. Encore un gros problème de sémantique auquel je n'ose me conforter ma chère aubergine. J'avouerai qu'au final et après cet magnifique déclinaison, j'opte pour ta version car après tout, la laitue belle de mai ne se retrouve pas qu'en mai.
Quant à toi, ptitphoenix, je n'ose te répondre aussi directement, car tout ceci est le résultat de nombreuses réflexions, couvert, pas couvert. Et puis au diable la varice, je n'est rien pour les protéger, alors elles sont à l'abris du vent, car au pied de la terrasse où tout est possible. Elles sont le premier rayon de soleil qui viendra les sortir doucement de leur sommeil avec sa douce chaleur réconfortante, et Morphée les accueillera dans une couverture avec le dernier rayon du soleil leur permettant de passer une bonne nuit.

Mer 9 Avr 2014 22:46

Arpenteur de jardins, je vous passe le bonjour,

Des petites nouvelles de cette terre du sud que beaucoup chérissent sans le savoir, ici les journées sont chaudes et les nuits encore un peu fraîches, cela n'empêche pas de faire des grand travaux.
Le châssis doit se vider et pour faire place nette, les aubergines vont devoir trouver une place dans ce jardin qui prend de plus en plus forme. Dans ce voyage vers la pleine terre, trois plants de courgettes vont surement les accompagner, lesquelles je n'en sais rien j'ai rien noté comme pour tout cette saison. Pour rendre vers séjours plus agréable, le mini tunnel des tomates, qui a été enlevé depuis trois jours devra les accueillir.

D'autres nouvelles et presque des photos valent des fois mieux qu'un long discours.
les premières fleurs de Red Robin ont enfin éclos et comme pour l'en remercier, j'ai couvert le sol d'un douce couverture de tonte de gazon dont le généreux donateur n'est d'autre que le voisin asperseur :
Image

Un piment qui se régale au chaud dans le mini tunnel, il sera bientôt à découvert :
Image

Et enfin devant la beauté des fleurs de fèves que je n'ai pas pris en photo, les feuilles de salades se relèvent :
Image

Bon voyage vagabonds.

Jeu 10 Avr 2014 09:01

Bonjour Ronin,

c'est toujours une joie de voir les premières fleurs de tom's pointer le bout de leur museau jaune au jardin :mrgreen: et je vois que l'investissement en temps pour le mini-tunnel porte ses fruits, ton piment s'y plait visiblement :wink: ...

Quant à tes salades, elles ont de la chance de ne pas pousser chez moi, elles auraient déjà eu l'honneur de garnir le saladier pour le repas du soir :siffle-4487:

Tant que ça continue de progresser comme ça, je ne me fais pas de souci pour ta saison, elle est bien démarrée.

Jeu 10 Avr 2014 09:13

Vagabonds, l'ouverture le voile s'est levé sur les piments et poivrons, le résultat n'est pas toujours à la hauteur, dans l'ensemble je reste satisfait.

Merci fouque pour les encouragements, et justement je me demandais quand savoir s'il est temps de ramasser une salade, visiblement c'est plus compliqué que pour une tomate. Je vais attendre encore un peu si les petits monstres ne me mordent pas en voyant les belles.
Le voile s'est levé et voila rapidement ce que j'ai vu :
Image
Image

Le petit marseillais de l'an dernier a un peu souffert, fleurs enlevées pour qu'il reprenne de la vigueur :
Image

Et coté tomate de belle surprise aussi :
Image
Image

Et voila que les tomates du semi de mi-mars restées à l'intérieur décident de faire du lèche vitrine :
Image

Oui mais où il reste de la place ?
Image

Il va falloir que les belles aubergines trouvent le chemin du potager.

Jeu 10 Avr 2014 09:20

La chaleur du sud est au rendez vous et accélère l'aventure... ton pim's manque peut-être de nourriture .... il n'y a pas un endroit où tu pourrais ramasser du crotin frais et faire un thé avec de l'eau bouillante ... à mettre sur le pied.... ou bien un mulch de consoude broyée ????

Jeu 10 Avr 2014 15:28

Salut,

Il faut dire chère linquat qu'avec une poignée d'ortie fraîche au fond du trou recouverte de deux poignées de compost, je pensais naïvement peut-être que la nourriture était à profusion près du pied. Comme tu as pu le dire la chaleur du soleil est très présente cette année, et avec la condensation dans le mini tunnel conjuguée avec le grand soleil, j'optais pour des coups de soleil, c'est sûr que l'image parle bien tout de même, à vos diagnostics :
Image

Je prend note tout de même en ce qui concerne la tisane.

Jeu 10 Avr 2014 17:35

tes feuilles ont tendance à aller vers le jaune alors qu'un coup de soleil blanchit les feuilles.... c'est pour ça que je t'orientais vers un manque de quelque chose ou un blocage de la plante pour assimiler.... Les petits trous, à part la poinçonneuse des lilas, c'est sûrement l’œuvre d'une bébête.... non !!!!

Sam 12 Avr 2014 04:31

La saison est bien partie chez toi, tout à l'air de pousser à vitesse grand V. Il va juste falloir casser un peu la terrasse pour faire de la place aux derniers arrivants. :wink:

Sam 12 Avr 2014 10:42

Ha le sud, le sud, il a toujours plusieurs longueur d'avance sur les terres froides du nord est ...

Sam 12 Avr 2014 15:35

Vagabonds, les terres du sud sont bien chaudes aujourd'hui cette année frise l'indécence.

Comment dire Tillia que je n'envie pas ta terre du nord, c'est vrai que cette année le temps nous gâte, c'est presque short, T-shirt et tongue pour la mode du moment. Alors c'est normal la nature aime bien l'humble jardinier que je suis. Je n'ai rien à faire, le temps travaille pour moi.
Non Captain, il n'est pas question de toucher la terrasse où tout est possible, les pots ou jardinières trouveront leur chemin pour qu'au moment de l'apéro nos n'est qu'à se tendre pour caresser un doux fruit de petite taille, et dans un geste franc le ramasser avant d'un mouvement de poignée le lancé pour qu'il puisse rouler doucement vers cette langue. Sa course s'arrête alors juste sous les dents dont la pression fait craquer sa peau délicate et libère alors son jus qui se répand dans la bouche, les papilles s'existe alors, et en même temps, nous ne pouvons retenir une larme au coin de l'oeil droit. Quel bonheur de pouvoir se réunir sur cette terrasse.
Je reviens du potager et j'opte pour un effet cumuler de manque de reprise et de coup de soleil. Merci linquat, et qui veut de la tisane.

Dernière nouvelle, devant la pression grandissante des deux petits monstres et des conseils de fouque Gastéropodus, j'ai sorti l'objet indispensable à tout sacrifice
Image

J'entame une danse endiablée, et dans l'élan, je ramasse deux rouges grenobloises, histoire d'avoir l'entrée pour plusieurs repas :
Image

Sinon les tomates continuent leur bout de chemin sans rien demander de plus, un vrai bonheur pour le moment, les fruits se font attendre et désirer. Patience, patience ça arrive.
Sujet verrouillé