C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !
Sam 8 Fév 2014 09:37
jolie liste, très équilibré!
Sam 8 Fév 2014 09:46
Merci Nofyler, ta liste a de beaux atouts également. Agréablement surpris quand j'ai vu la Kumato, la seule variété mangeable que je consommais et qui venait de la grande distribution. Variété que je ne voyais pas chez nos tomatos, pourquoi ???
Sam 8 Fév 2014 11:09
Bonjour marc,
une belles liste, pas si petite que ça mais variée et équilibrée (quoique petit moineau, j'en connais qui le coupent au rotofil

).
Si tu ne vois pas kumato (aka noire de galapagos) chez les tomos, c'est qu'il s'agit d'une sélection génétique protégée par un brevet commercial, et donc l'échange de graines est INTERDIT hors des circuits commerciaux.
Sam 8 Fév 2014 15:08
Merci Fouque pour cet éclairage, la Kumato en mode protection brevet commercial, d'accord, et ça vient de qui, de quoi ?
Quand au rotofil, parfois ça démange quand je frôle le Petit moineau, oh je m'excuse , je ne vous avez pas vu cher Môsieur !
L'âme du tomos que je suis me rappelle à l'ordre , pas de ça chez nous !
Sam 8 Fév 2014 21:01
Slt marc,
après recherche sur wikipedia en anglais, on trouve
ici la mention de syngenta et de sa politique commerciale concernant la kumato®... Mais par contre semeurs.fr donne une autre version
ici pour ce qui est de la vraie "noire des Galápagos", alors je pense que la kumato® "trafiquée" par syngenta est STRENG VERBOTEN à l'échange alors que son ancètre ilien est libre de diffusion
Dim 9 Fév 2014 09:51
Après les tomates suivent:
Les poivrons, (en pot)
-Mini sweet orange
-Taille moyenne sweet chocolat
-T.m purple beauty
Les aubergines, (en pot)
-Diamond
-Early long purple
Les concombres
-Tanja
-Satsuki madori (sur ippon

)
Les Betteraves,
-Détroit
-Burpee's golden
-Albina
Courgettes,
Verte noire maraichère
Dim 9 Fév 2014 12:59

J'avais un doute sur cette variété de graines que j'avais fait (Arbuznyi), donc mis en godet début décembre près de la porte fenêtre côté cuisine comme d'hab dirais-je !
Constatations, ça va ! moins de lumière sur cette pèriode donc croissance moins rapide.Terreau classique de plantation, ah ouais !
je vais essayer de la contenir jusqu'au Printemps, sinon sous cloche la nuit, voir le jour si les t° sont faibles.
Dim 9 Fév 2014 19:52
Salut marc,
Ah, bien belle liste cette année
Sympa la petite tom's qui profite contre la fenêtre .
A+
CC
Dim 9 Fév 2014 20:25
Merci Cécé, je lui ai même donner à boire à l'apéro en fin de matinée, elle avait aussi soif que moi, ceci dit, je revenais de ma virée en Vtt, donc flotte pour tout le monde !
Mar 11 Fév 2014 23:16
Salut Marc, dis pour un plant de fin d'année je trouve qu'il est bien compact, on dirait qu'il n'a pas souffert du manque de lumière.
Belle suite de liste potagère.
A+
Mer 12 Fév 2014 07:18
Merci Stf80, ce plant a progressé doucement, moins vite qu'au printemps c'est sur, il a aussi profité de la lumière de la cuisine, si tant est qu'il profite d'une lumière artificielle ! ou je me pose la question, c'est le terreau, c'est du classique (plantation), et il a fait son chemin tout de même !
Sam 15 Mar 2014 09:05

Des nouvelles de la prématurée de Décembre qui comme une grande va faire son petit tour dehors et rentre le soir à la maison !
Sam 15 Mar 2014 09:55
Pas mal, pas mal tout ça, alors qui va déguster la première tomate de l'année ?
Sam 15 Mar 2014 11:11
marc91 a écrit:Les concombres
-Satsuki madori (sur ippon

)
C'est mon concombre préféré.... et d'ailleurs j'ai décidé cette année de ne plus en mettre plusieurs variétés comme d'hab parce qu'en fin de compte le constat était toujours le même : c'est vraiment celui-là que je préfère manger. Il sera donc la seule variété représentée cette année dans mon jardin....
Tu es le premier que je croise qui l'ait mis dans sa liste .... si comme moi tu n'aimes pas l'amertume des concombres, tu vas adorer sa finesse, son croquant et son côté juteux rafraichissant
Sam 15 Mar 2014 12:33
Que veut dire "(sur ippon

)" à propos de ton concombre Satsuki madori? il fait du judo?
La lumière de ta cuisine doit être excellente, ta tomate prématurée n'a pas du tout filé, on dirait qu'elle a poussé sous néons...
J'espère que tu pourras étendre tes activités chez ton beau-frère, les variétés sur ta liste d'attente sont très tentantes elles aussi! (tu pourrais remplacer petit moineau par 2 autres sur le même emplacement...

)
Bonne saison!