Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Dim 6 Avr 2014 21:31

oui c'est possible, il faut dire aussi que ma pièce n'est pas chauffée, c'est au bon vouloir du soleil :mrgreen:
merci pour la photo :roll:

Dim 13 Avr 2014 08:54

J'ai vu les petits pots attendant sagement devant la fenêtre à côté de choupette (ou bien est-ce le contraire) mais j'ai vu aussi les splendides rideaux, qui a crocheté ces merveilles ?

C'est un étang que tu as chez toi matou pour y accueillir de si grosses grenouilles et jolies les photos des oiseaux, par chez moi c'est surtout Rougequeue et Mésanges bleues et tout plein d'autres que je ne connais pas.

Aller hop salades matin, midi et soir, va falloir manger tout le stock, en plus elles sont belles ces salades, on imagine le croquant rien qu'à voir les photos !

Mes tomates sont au même point que toi, on a du semer en même temps, mais on a des matins encore vraiment trop frais, chez moi, par rapport au soleil qui tape fort dans la journée, hier matin il faisait 0° et en plein soleil en début d'après midi on a dépassé les 34° ... c'est pas raisonnable tout ça.

Dim 13 Avr 2014 16:49

Tillia c'est bien un étang dans le jardin ou plutôt deux petits bassins, un de 12 m2 et un de 60 m2 avec maximum un mètre de profondeur, et un peu plus loin dans les bois un autre de 2000 m2, j'ai toujours aimé les milieux humides et marécageux.
Au jardin cela me permet d'obtenir un micro climat pour planter pas mal de petites plantes genre orchidées et autres bijoux, les oiseaux viennent se baigner et s'abreuver et les grenouilles se prélasser au soleil et comme elles arrivent à se nourrir sans fatigue elles font de l'embonpoint.
Les rideaux et la peinture sont les spécialités de mon épouse, alors chaque fenêtre à droit à un modèle particulier et les murs de la maison sont recouvert de tableau.

Les tomates évoluent bien dans la serre malgré des températures fortes plus de 40° cette semaine avec la porte grande ouverte.

Attention cette semaine est à grand risque de gelée une fois mardi.
Image
Image

Dim 13 Avr 2014 18:52

C'est vraiment très joli et peacefull :)

Lun 14 Avr 2014 08:31

C'est toujours aussi beau chez toi, et tu trouves encore une petite surprise pour nous faire voyager, merci encore.

Mer 16 Avr 2014 19:53

Alors pas trop de dégât dans les Vosges ?

Jeu 17 Avr 2014 20:03

poranycomtois a écrit:Alors pas trop de dégât dans les Vosges ?

C'est un peu tôt pour faire l'inventaire des dégâts, 25 pieds de PT planté à la Saint Joseph ont frité mais dans une semaine elle aurons redémarrées. Les fèves que je fait pour la première fois non pas souffert, les épices de semis non plus. Sur les fruitiers c'est trop tôt pour être certain quelques cerises et mirabelles sont noires.
Dans les plantes d'ornements c'est un peu plus grave les hostas (j'ai 60 variétés dans le jardin) sont très abimées mais repousserons , les épimédium sont complétement brulés, les pivoines ont bien résisté, les rosiers à peine touchés quelques pousses seulement.
Les chênes, les gingko, les nyssa, démarrés trop tôt devrons recommencer à bourgeonner.
Je vis ces aléas climatique de mieux en mieux comme quelque chose de normal qui m'apprend à chaque fois un peu de sagesse.

Jeu 17 Avr 2014 20:47

oui, c'est le genre de chose qui remet les pendules a l'heure même si les arbres locaux se font avoir même :roll: ça fait réfléchir.

Sam 26 Avr 2014 23:29

mais c'est très très beau de toute façon !

on a un peu joué au chat et à la souris, mais on a réussi....

encore merci beaucoup !!!! :OLA
(je n'ai pas encore fait l'inventaire, y'a plus de lumière sous la varangue, mais les salades sont dans l'eau)

Dim 27 Avr 2014 19:42

Opération plantation tomates terminées avec une semaine d'avance sur l'an dernier. La météo y est pour beaucoup avec un très bon ensoleillement mais aussi peu d'eau 6mm en avril et à peine plus en mars.
Avant de planter j'ai déjà mené un dur combat contre les pucerons, une quinzaine de jours à prendre chaque plantes une par une et écraser les vilaines bêtes, puis lavage à grande eau du sol et de la terre de la serre, puis 2 traitements au savon noir sans grand résultat et enfin un passage à la pyréthrine pour avoir un terrain propre.

Début des travaux récolte des orties, dans les sceaux pour les tomates et dans le sac pour la soupe.

Image
Image

Mise en place des tuteurs, des étiquettes, positionnement des plantes, je coupe les premières feuilles afin qu'aucune ne touche le sol, un peu de compost, des orties hachées menu au fond du trou et c'est parti.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un peu de terre sur les orties, je met la plante , je rebouche, et j'arrose copieusement pour tasser le sol.

Quelques heures plus tard c'est parti pour une saison tomate, c'est pas compliqué le jardinage.
Bloody butcher pris en photo le soir de la plantation.

Image

Dans la serre 28 tomates avec assez d'espace pour bien s'exprimer, dont 14+2 en protocole essai croisement et 12 tomates non F1.
Dans la cabane 40 plantes non F1 dont 8 de greffe restant à planter la semaine prochaine.

Dim 27 Avr 2014 19:46

Ca sent l'organisation bien rodée tout cela :!: Tu n'as pas besion de conseils pour la mise en place , de toute évidence tu maîtrises la situation . :wink:

Dim 27 Avr 2014 20:12

Suite au jardin potager et agrément.

Les épices commencent à pointer le bout du nez, les patates sous châssis seront bonne pour le 15 juin.

Image
Image

Les hostas n'aiment pas le froid et portent encore des séquelles du dernier moins 3.

Image

Heureusement d'autres supportent très bien ces coups de froid.

Gentiane acaule

Image

Le houblon doré atteint déjà 2 m.

Image

Mai c'est le mois des pivoines, paeonia tenuifolia ouvre le bal.

Image

Dans le bassin les semis spontanés d'orchidées commencent à fleurir.

Image

Je fini avec un sceau de salomon à feuilles pourpres qui lui ne craint pas le froid.

Image

Bonne ballade dans le muguet et à bientôt.

Dim 27 Avr 2014 21:12

C'est beau ! Merci matou pour la promenade
Les gentianes bleues ... quelles merveilles

Dim 27 Avr 2014 21:18

:uieyrh
c'est vrai que tout est bien organisé. très beau ton jardin
ta saison tomatesque est belle est bien commencée
c'est de la fougère qui pousse au pied de ton houblon ?
je connaissais le salomon sauvage, mais pas à feuille pourpre

encore bravo :wink:

Dim 27 Avr 2014 21:34

C'est vraiment magnifique chez toi, les bassins forment un décor de rêve.
La gentiane acaule est d'un bleu stupéfiant, quelle beauté!
Comment fais-tu pour contrôler l'expansion des sceaux de Salomon? Chez moi ils filent en ligne droite et j'ai bien envie de tout arracher avant d'être envahie.
Sujet verrouillé