C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Sam 15 Mar 2014 18:17

toujours aussi belles tes photos !
choupette a laissé filer tes plants, et elle tourne la tête pour faire croire que ce n'est pas elle :mrgreen:
quand je pense que mon jardin n'est pas encore retourné :siffle-4487:

jolie petite narcisse, je ne connaissais pas

Sam 15 Mar 2014 19:30

Mais c'est un camion entier de fumier que tu as déversé sur ton terrain.... il énorme ton terrain de jeux :)

bah.... Choupette, du moment qu'elle soit dans son carton.... le reste elle s'en moque un peu.... et doit penser qu'ils sont fous ces humains de se bouger sans arrêt et de mettre le jardin dans la maison !!!!

Lun 17 Mar 2014 07:33

Une petite catastrophe cette chute intempestive de godet. Pour la germination tu as bien fait d'en refaire, mais ici j'ai eu une surprise, une jeune graine à montrer ses cotylédons après une rempotage, c'est pour dire la patience qu'il faut.

Lun 17 Mar 2014 12:13

Salut le Matou!

toujours aussi nickel chez toi....

Mince, j'apprends qu'on peut aussi bloquer la germination par trop de chaleur, j'espère de pas avoir péché par excès cette année, j'ai tellement plus l'habitude de lutter contre le froid.... trop de chaleur, c'est à partir de combien?

merci de nous avoir épargné les photos des salades! :mrgreen:

Lun 17 Mar 2014 18:56

Raksha Je ne peux pas être certain que le blocage provient d'un excès de chaleur, mais placé comme chaque année à la même date (5 mars) sur une fenêtre plein sud, la levée était bonne au début puis vers le 12 le soleil a tapé très fort comme jamais à cette saison mais je ne pense pas avoir eu plus de 30° derrière les vitres, mais surement beaucoup plus à l'intérieur de mes bacs de semi. j'ai mis encore une journée avant de comprendre que cela ne fonctionnais pas normalement, j'ai d'abord mis en cause mon terreau, puis le contenu du petit pulvéro que j'utilise pour arroser avant de comprendre que pour résoudre le problème il fallait déménager et rempoter tout ce qui était levé.
Aujourd'hui les tomates repiquées se remettent doucement, et ce qui était juste germé est certainement perdu.
Encore 99 ans et je serai meilleur.

Jeu 27 Mar 2014 08:32

J'ai l'impression que l'oeil de Choupette était en train de te prévenir, tout en te rabrouant, cela va de soi. :o
Elle a l'air bien moqueuse ... et tatillonne ! (tu étais sur le point de la déranger)
Tu refais quelques semis après les pertes ? (Ne me dis pas qu'il est trop tard !)
Si tu es en manque d'arbuznyi, dis le moi ... :wink: Il m'en reste un peu.

Jeu 27 Mar 2014 10:29

matou 88 a écrit:Encore 99 ans et je serai meilleur.

et ça te fera combien dans 99 ans?
:lol

Jeu 27 Mar 2014 18:53

franciscolulu si je ne me trompe pas dans 99 ans j'aurai 165 c'est jouable ? bon il faudra changer pas mal de morceau, les cardans, le disque dur, certainement le moteur, bref cela fera beaucoup de frais.

Mule 58 je ne me laisse pas abattre facilement, j'ai semé à nouveau ce qui n'était pas bon et cela germe en ce moment. Merci de l'offre mais j'avais encore un peu de stocks.

Je montrerai quelques photos tantôt.

Mer 2 Avr 2014 21:18

Alors quoi de neuf sur les semis ?

Jeu 3 Avr 2014 16:44

Poranycomtois J'ai pas mal rattraper mon coup, mais cela me donnera l'occasion de voir les différence de récolte en fonction de la date de semi.

bloody butcher semé le 17 février

Image

le gros de la troupe semé le 5 mars

Image

les retardataires semé le 16 mars

Image

la série essai Ambiorix

Image

Avec cette chaleur tout va trop vite, les laitues gottes d'or arrivent trop tôt car il y a encore des salades d'hiver, de la mâche, des pissenlits et des witlofs. Les voisins sont contents et en profitent.

Image

les prochaines récoltes sont déjà en alvéole.

Image

J'ai semé pour la première fois des fèves qui commencent à lever, les petits pois et les épices sont aussi semé et attendent une petite pluie pour sortir. Le terrain de jeux est grelinné et maintenant il me faut surtout de la patience car c'est trop tôt pour la plupart des semis et plantation.

Image
Image

Avril commence avec 22° température idéale pour mes grenouilles qui se bousculent à la plage.

Image

la première hirondelle est arrivée

Image

choupette prépare un mauvais coup

Image

plusieurs familles chardonnerets sont aussi de retour

Image

Et dans la nuit du 1 avril une drôle de bête est arrivée dans les massifs de narcisses.

Image
Image

Jeu 3 Avr 2014 17:55

tu as drôlement bien avancé
tes plants semés le même jour que moi sont beaucoup plus grands
j'ai croisé aussi une hirondelle :mrgreen:
oh la grosse bébête :lol:

Dim 6 Avr 2014 08:07

Accompagné de madame Mule pour visiter ton jardin, nous saluons tes très belles avancées Matou :D

Dim 6 Avr 2014 08:16

Je suis toujours autant en admiration devant tes rangées de salades que je regarde comme une peinture :)
C'est incroyable la différence qu'il peut y avoir en 10jours entre tes deux semis.... Je trouve les feuilles de tes plants bien vert foncé... Tu les boostes au sulfate de magnésium ?

Dim 6 Avr 2014 17:50

Bien le bonjour à la famille Mule en visite dans mon paradis. Cette année c'est printemps miracle au jardin il suffit de planter et le temps fait le reste, mais dans la Nièvre c'est pas mal non plus, et si les saints de glace reste calme le Bourgogne sera au rendez-vous.

Ptitphoenix Je sais pourquoi mes tomates sont légèrement plus avancées que les tiennes, le 5 mars j'ai semé très tôt le matin et toi seulement l'après midi et pis les Vosges sont au Sud de la Meuse.
Bien la photo sur le trombinoscope.

Linquat Je ne mets pas de sulfate de fer sur mes salades, mais seulement une préparation du sol avec beaucoup de compost fabrication maison, déchets de gazon compris.
La vitesse de pousse cette année est du à un ensoleillement exceptionnel et une température moyenne beaucoup plus forte que les autres années et c'est pas toujours facile à gérer.

Dim 6 Avr 2014 18:16

Qu'il fait bon venir par ici... après avoir passé une journée au potager je m'aperçois qu'il me faudra (avec l'Amoureux) de nombreux jours pour qu'il soit aussi "parfait" que le tien, donc... il ne sera pas ! Tant pis je viendrai rêver devant le tien ! :wink: (Je m'abstiens de te dire que tes photos sont délicieuses, parce que sinon je me répète... :wink: )
Sujet verrouillé