Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Mar 16 Déc 2014 19:01

Ce soir salades de tomate, je sais c'est pas varié en couleur, mais personne ne fera le difficile, quelques unes aussi tentent de finir l'année dans du papier journal.

Image

Depuis quelques années les grandes aigrettes viennent passer l'hiver dans mon secteur, au début 3 assez timides, l'an passé 9 et cette année 11, impossible de les approcher à moins d'une centaines de mètres, alors les photos ne sont pas top.

Image
Image

Les grands travaux de protection castor sont maintenant terminés, je vais pouvoir passer à autre chose.

Image
Image
Image
Image

Bientôt je vais ouvrir mon suivi 2015, alors je travail ma liste, le clavier est trempé tellement je sue .

Il y a celles que je ne peux pas me passer. 25
Il y a celles que je veux absolument découvrir. 50
Il y a celles qui sont arrivées sans prévenir, comme cela dans une enveloppe. 15
Il y a aussi un lot imprévu qui vient d'arriver par porteur spécial. 5
Et la cerise sur le gâteau c'est sous les avatars, ma tomate préféré que chacun vient exhiber sous mon nez, c'est certain c'est une des meilleurs il me faut absolument l'essayer. 20

J'ai maxi 65/70 places. La vie du jardinier est bien difficile.

Mar 16 Déc 2014 19:06

C'est l'encre du journal qui a déteint sur les tomates.
Elles ont trop lu les news

Mar 16 Déc 2014 20:09

Tu n'as pas essayer la clôture électrique Matou?
c'est sans danger mais efficace.

Mar 16 Déc 2014 20:26

@ Marnac la couleur foncée sur les tomates c'est pas la gazette des Vosges qui déteint mais c'est tout simplement de l'anthocyane qui apparait sur des plants Ambiorix parce que les températures sont plus basses.

@ vieux chien La clôture électrique c'est un bon système mais il faut placer les fils à 15/20cm du sol et ne jamais avoir un brin d'herbe qui touche le fil, et il y a trop souvent des vols de poste électrique, même les paysans du coin en son victimes, et comme mes plantations se trouvent à un kilomètre de la maison je prend pas le risque. Hier entre la clôture et le ruisseau environ 3 mètres il y avait des traces fraiches de chevreuils, de sangliers, et de castors tous les animaux viennent voir ce qui se trame dans le coin. En clair je dérange.

Mar 16 Déc 2014 20:42

Tout le monde s'habituera j'ai eu le problème avec les lièvres l'année passée, mais si c'est trop loin de chez toi tu as raison.

Pour l'histoire des herbes il y a la solution des piles avec panneau solaire.

Lun 22 Déc 2014 17:47

là tu n'as pas fait semblant niveau protection.
j'en vois plein en ce moment, à chaque fois j'oublis le nom et dis grue blanche :mrgreen:

Ven 26 Déc 2014 18:19

Image
Sujet verrouillé