C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Mer 22 Oct 2014 20:45

oui, c'est sûr, tes photos vont nous manquer :cry:

Mar 4 Nov 2014 15:38

Novembre et toujours des tomates, cette année est vraiment déroutante. Il me reste encore 15 plants que je n'ose pas sacrifier, et pourtant j'ai besoin de la place pour abriter mes salades d'hiver, c'est les premières gelées qui vont régler le problème.
Ce matin récolte de 2kg 144 c'est peu mais les dernières sont précieuse et encore très bonne.
A ce jour c'est 225.27 kgs récoltés , la moins productive 1kg265 et la plus 8kgs et des poussières.
Le palmarès définitif c'est pour la troisième semaine de novembre, sauf si le printemps revient à nouveau.

Image
Image
Image
Image
Image

Les salades continuent à bien pousser, scarole, laitue gaugin, chicon, et quelques tante Marie en semi spontané.

Image
Image

Les witlofs étaient convoitées par les grandes dents, alors j'ai du arracher un peu trop tôt, j'aurais préféré attendre un peu de froid.

Image

Encore quelques fenouils, petits mais excellents.

Image

Mon activité préféré en automne.

Image

Avant le grand sommeil quelques plantes du jardin font le spectacle et cet automne c'est superbe.

rosier grimpant Roville

Image

rosier grimpant Ghislaine de Féligonde

Image

rosier arbuste Martine Guyot

Image

Pour ne pas être en reste et
un peu jaloux les arbustes qui ne fleurissent pas en automne jouent avec les couleurs des feuillages.

Sassafra

Image

ginkgo biloba pyramide

Image

Je termine avec les deux dernières feuilles d'un nyssa chinensis, ne pas souffler pas trop fort, j'aimerais les garder encore quelques heures.

Image

Mar 4 Nov 2014 16:07

Merci pour ce petit moment de rêverie pendant que je flâne dans les allées de tes jardins - potager et d'agrément - qui ne se décident pas encore complétement à adopter leur livrée automnale, même si les prémices du changement s'annoncent. Tes photos sont comme d'habitude magnifiques et mettent en valeur à la fois le décor et le travail fourni pour en arriver à ce niveau d'esthétique.

Encore, encore... :!:

Mar 4 Nov 2014 17:05

:shock: :shock: :shock: Incroyable mais vrai, matou l'a fait, c'est dingue cette récolte de tomates...
Pour tes salades d'hiver, pas de problème j'ai de la place dans mon potager, mais un peu loin de chez toi et quoiqu'il en soit impraticable vu ce qu'il est tombé entre hier et aujourd'hui, la mer et ses poissons comme l'on dit par ici ! :wink:

Dim 23 Nov 2014 17:55

saison 2014 tomate matou.pdf
(129.99 Kio) Téléchargé 117 fois

Dim 23 Nov 2014 18:58

Fin de saison tomate, c'est l'heure du bilan.

Pour un total de 68 plants 230kgs 298
Les 8 plants greffées à eux seuls 49kgs334 soit 6kgs16 de moyenne
3kgs01 de moyenne pour les variétés non greffées

0.64% en juin
17.02% en juillet
48.64% en août
22.77% en septembre
7.79% en octobre
3.31% en novembre

Semer au 15 février apporte une petite semaine d'avance sur un semi 5 mars.
Les plantes situées dans la serre (5/6 années de culture et exposition Est) produise plus tôt et plus tard que dans la cabane mais pour un résultat moindre que dans la cabane qui bénéficie d'un sol plus profond et de seulement deux années de culture.
Trois problèmes importants cette année.
Avortement. Important à partir du 2 et troisièmes bouquets pour diminuer et disparaitre complétement en septembre, les températures de cet été démontrent clairement que le problème est en partie ailleurs, la piste des insectes ne tient pas non plus car en ce moment il ne sont pas bien présent, la serre étant maintenant fermée il n'y a pas non plus de vent et les trois plantes restantes sont parfaitement fécondées. Pour ma part je vais suivre une autre piste de recherche, l'équilibre des éléments dans le sol, je pense que le problème vient d'un surdosage d'azote qui se libère trop vite à chaque montée en température. Mon compost et très riche et j'ajoute au fond du trou de plantation des orties ainsi qu'une poignée de lombricompost.

Nécrose apicale importante de mi juillet à mi août pour pratiquement disparaitre en septembre, des plants traités au lait ne mon pas vraiment montré l'intérêt du traitement, il faut certainement commencer plus tôt.
Pour la première fois des tomates de formes rondes ont été touchées aussi ainsi que deux ou trois fruits issus de greffe.
Je suis de plus en plus convaincu que cul noir et avortement résultent du même problème.

Oidium Celui là je ne l'ai pas vu venir donc le préventif c'est pour l'an prochain. La maladie touche uniquement les feuilles qu'il faut enlever et par conséquence ralenti la production. J'ai fait trois passages avec du lait et du bicarbonate à 7g/l pour un petit résultat, après chaque passage l'évolution du champignon se calme quelques jours 3/4 maxi puis reprend son cours. Dans la serre une plante qui actuellement mesure plus de 6m50 a pris l'oidium en septembre mais continue à fleurir et produire.

J'estime que ces trois problèmes diminuent d'au moins 500 grammes la récolte possible.

Cette année j'avais 14+2 plantes d'origine Ambiorix tous étaient placés dans la serre, malgré ce petit handicap j'ai pu récolter entre 2 et 3 kgs par pied et 5.5 sur le plan encore en place aujourd'hui. Après pas mal de dégustation par différentes personnes, je remets en cause ce que j'ai pu lire sur les tomates bleues qui souvent sont présentées sans goûts. Seules ou en mélanges avec des oranges c'est un régal en salade, la couleur et l'aspect général donne très envie d'en goûter.

Je vais digérer toutes mes conclusions avant de sortir ma liste 2015.

En fin d'automne je reprend mes petites ballades oiseaux, vendredi j'ai passé la journée à Montier en Der au pays des grues. 150/200 photos à trier et beaucoup de belles rencontre.

Dim 23 Nov 2014 22:10

C'est un enchantement de découvrir à chaque fois de nouvelles merveilles, tes photos sont superbes, bravo.
Ton bilan est très instructif, et encore une fois les greffées arrivent en tête. Tu te lances dans la greffe en grand pour l'an prochain? :wink:

Dim 23 Nov 2014 22:28

Linette a tout dit, merci pour ce bilan !
Tandis que s'éteint cette saison, nous voilà déjà dans de nouvelles cogitations, combien de plants, combien de variétés ?
J'ai hâte de voir tes "zozios" migrateurs !

Dim 23 Nov 2014 22:33

tu auras quand même fait une belle saison.
comme toi, j'ai eu la nécrose et l'avortement, ce qui a fait baissé le rendement.
j'espère que tu nous mettras quelques photos du Der :wink:

Lun 24 Nov 2014 00:13

Je suis pressée de découvrir ce que matou va mettre au potager l'année prochaine :wink:

Pour le traitement au lait de la nécrose apicale, est-ce que couplé avec des coquilles d’œufs broyées et placées dans le sol à proximité des racines, ce serait un bon complément ?

Je n'ai jamais eu cette carence de la tomate, je mets dans le trou de plantation des coquilles que je passe au mixer mélangée avec un bon litre d'eau, je place la mixture très au fond et je rebouche jusqu'au niveau où je vais installer les jeunes plants. Je renouvelle une fois par mois, je mixe et je laisse tremper 2 ou 3 jours les coquilles réduites en poudre grossière, je filtre et j'arrose au pied avec cette eau, mais cette fois je n'y mets pas les coquilles. J'avais lu qque part que les tomates aimaient le calcaire, si j'avais de la craie, alors j'en mettrais au fond :wink:

C'est une méthode empirique, comme beaucoup de gestes que je fais au jardin, je ne sais si ça apporte quelque chose ou bien si c'est la foi qui sauve.

Merci pour toutes ces belles photos matou

Lun 24 Nov 2014 11:09

Bonjour matou,

je plussoie avec les précédents intervenants pour te remercier de cette analyse - certes locale puisque provenant de ton terroir avec ses particularismes - et ton fichier joint qui démontre un suivi chiffré très pointu, et très intéressant puisque l'on peut en extraire des généralités de la saison 2014 applicables dans les grandes lignes aux tomos.

Je suis moi aussi impatient de découvrir ton MDC 2015 :mrgreen: et tes photos de volatiles en liberté :wink:

Lun 24 Nov 2014 16:58

Bonjour à tous les visiteurs et aux intervenants qui font vivre mon suivi.
Linette en 2015 je ne grefferai pas mais je vais bien dégoter une dizaine de plante déjà greffées, le regret c'est de ne trouver qu'une gamme courante de variété souvent F1, et par conséquent de ne pouvoir prélever des graines.

papillonbleu Je ne peux que difficilement dépasser les 70 plantes et maintenant avec un peu de recul je préfère avoir un peu moins mais les suivre beaucoup mieux, peser, photographier, analyser, déguster, c'est déjà un beau programme, sinon mes envies s'élèvent aussi dans les 12000 variétés ( la faute à qui )

ptitphoenix Je pense que l'on est beaucoup à avoir affaire à la nécrose et à l'avortement, les observations et comparaisons de nos différentes cultures devraient bien faire avancer les choses.

Tillia Je n'anticipe pas assez les problèmes de carences et d'équilibres entre les différents éléments du sol, le temps de s'apercevoir d'un problème, d'apporter une solution, souvent il est trop tard pour avoir un résultat. Je vais peut être passer par une analyse du sol de ma serre avant le début de saison.

fouque MDC 2015 en veilleuse jusque NÖEL, mais j'ai déjà une petite idée qui a elle seule remplie toutes les places disponibles sous abri.

Je me risque à publier un top 10 établie sur des critères de goût, d'aspect, de productivité et de résistance. En vrac impossible d'être plus précis.

ananas noire
brandywine (black)
orange russian 117
prune noire
kardinal tsyornyi
copia
coeur de boeuf orange
4057 MT
3068 FQ
auriga
pinneapple

C'est finalement un top 11 qui sera le socle de mon suivi 2015.

A la demande générale un petit tour à Montier en Der 206000 grues début novembre et environ 50000 vendredi dernier.

8h30
Image

13h
Image
Image
Image

16h
Image

16h30
Image

17h mon épouse dit il faut rentrer.
Image

Voilà tout pour aujourd'hui, choupette prépare son hiver et vous souhaite une bonne soirée
Image

Lun 24 Nov 2014 17:09

matou 88 a écrit: Je n'anticipe pas assez les problèmes de carences et d'équilibres entre les différents éléments du sol, le temps de s'apercevoir d'un problème, d'apporter une solution, souvent il est trop tard pour avoir un résultat. Je vais peut être passer par une analyse du sol de ma serre avant le début de saison.

Je crois que c'est un peu le problème de nous tous et qu'effectivement cette analyse du sol c'est ce que nous devrions tous faire avant toutes cultures....

Tu as eu raison de faire patienter ta femme jusqu'à 17 h ... Cela aurait été dommage de rater ce dernier envol avec un coucher pareil.... Toujours aussi sublimes tes photos :)

Mer 26 Nov 2014 18:39

Cette année je vais manger des tomates en décembre.

Toutes les tomates vertes sont placées au sol dans du papier journal. Récolte du 12 novembre, les premières sont bonnes à manger.
Image
Image

Les deux FQ sont aussi arrachées après une saison de bons et loyaux services, je ne pèse plus mes récoltes c'est du rab.

Image
Image

Pour la durée de vie ma gagnante est 3061 MT + DE 6.50M de long et encore une cinquantaine de tomates de 50g, celle là c'est le gel qui est prévu la semaine prochaine qui lui réglera son compte.

Image

Comme dab la place est immédiatement occupée par des scaroles cultivées dehors et arrachées une par une avec une motte de terre, s'il fait froid je place dessus des châssis et un voile de forçage.

Image
Image

Cette semaine c'est opération élagage d'un vieux chêne qui dépassent de beaucoup chez le voisin, c'est du très bon bois qui chauffe au moins 4 fois, une pour le scier, une pour le casser, une pour le monter au grenier et la dernière dans quelques années dans la cheminée.

Image

Mer 26 Nov 2014 21:05

merci pour ces belles photos.
chez moi les tomates pourrissent souvent avant maturité, je n'arrive pas à les conserver longtemps.
toi tu vas en profiter , accompagné de salade :mrgreen:
Sujet verrouillé