Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Dim 24 Aoû 2014 17:01

t'as resemé Gaugin ? on voit de belles petites têtes de salade violette ?

tu es en avance sur moi, Andine Cornue et Andine orange chez moi vert vert ... vive la serre :OLA

Dim 24 Aoû 2014 17:36

Oui j'ai semé une douzaine de Gauguin pour voir comment elle se comporte à cette saison et j'en suis toujours aussi satisfait, je vais peut être encore en semer une dizaine afin de voir son comportement en automne, j'avais 50 graines au départ. Par contre pour les graines un seul pied de la première série à l'air de vouloir faire quelques fleurs .

Dim 24 Aoû 2014 22:28

Toujours aussi beau, ton jardin, un potager si propre et si net me fait rêver! La prairie fleurie est magnifique avec cette belle vue en arrière pan, et les photos de tomates sont superbes!
Tu as eu de beaux bouquets bien fournis jusqu'au toit de l'abri, une belle fructification!
C'est triste de voir l'oïdium faire de tels ravages sur tes tomates. Les dégâts semblent similaires à ceux de la cladosporiose, les plants dépérissent et se dessèchent lorsqu'il n'y a plus de photosynthèse.

PS - Pour pivoter les photos sous windows8, un clic droit sur la photo dans l'explorateur Windows, aperçu, (ouverture de la visionneuse de photos Windows), pivoter... :D

Lun 25 Aoû 2014 06:01

Matou, ton jardin est parfait ! L'année dernière je bavais devant tes poireaux, cette saison c'est devant tes céleris rave.. C'est l'une des cultures les plus difficiles à réussir et en gros ils sont magnifiques.

Quand je vois ta terre grasse et franche, je me dis qu'il y a du y avoir des années de fumier pour en arriver là.

En revanche les squelettes de tomates font peine à voir, j'ai les mêmes dans la serre. Mais il n'y a pas d'autre solution.

Bonne fin de saison.

Mar 26 Aoû 2014 21:40

Bonsoir d'une nouvelle qui prend le train en marche,

A la lecture de ces 16 pages de forum, et bien que tout le monde t'ai déjà écrit que ton potager et jardin d'agrément étaient magnifiques je ne peux que moi aussi déposer mon admiration sur ces magnifiques photos (végétales et animales). Je ne joue pas du tout dans la même catégorie et me dis qu'il me reste au moins une vie pour arriver à cette perfection. Bravo, et j'avoue que je vais vite revenir faire un tour sur ton suivi car c'est l'almanach le plus sympa que j'ai feuilleté depuis des lustres.

A bientôt

Mer 27 Aoû 2014 14:10

çà y est, çà refonctionne, merci Craonne de m'avoir aidé.
bon , du coup je t'ai déjà tout dit à part que tu devais aller dans ton jardin aussi la nuit pour qu'il soit si beau :mrgreen:

Jeu 28 Aoû 2014 17:45

Bonjour Françoise,

Merci de ta visite et de tes compliments :oops: Mon jardin c'est surtout le reflet du plaisir que je prend à le bichonner mais aussi à le montrer. Tomodori motive beaucoup et chacun apporte un peu de son savoir c'est comme cela que j'avance. Comme je suis retraité je bénéficie de beaucoup de temps libre et d'un peu d'expérience cela aide beaucoup.
Si tu as le temps tu verras que beaucoup d'autre suivi son passionnant.
J'ai vu dans ta présentation qu'en matière de tomate tu es déjà bien contaminée, si tu cherches des bleues fin septembre les listes d'échange commenceront à arriver.

Jeu 28 Aoû 2014 20:40

Dis-moi Matou, c'est du polycarbonate sur ta serre ?
Belle variante de couleurs, ça fait du bien de voir ces images et ça donne déjà envie d'être en 2015, au moins pour ça ! :D

Ven 29 Aoû 2014 09:41

Oui Marc c'est bien du polycarbonate sur le toit et sur 2 côté de ma cabane, ce sont des plaques de 200x98 et de 10mm d'épaisseur vendu par brico machin. J'en suis content mais je n'ai que 2 années de recul.
Je suis comme toi je rêve déjà d'un cru 2015 très coloré mais sans oidium ni mimile.

Lun 1 Sep 2014 13:58

La réflexion 2015 à commencée, environ 20 variétés à virer pour faire place à d'autres tentations, le MDC commence en août, c'est grave docteur.

Et bien ! on peut dire que tu t'y prends de bonne heure :)

Lun 1 Sep 2014 14:10

Toujours un aussi beau jardin matou, on sent la passion et le savoir faire :)

L'abri, comme celui de ton voisin - conviendrait parfaitement pour mes cultures en pots, je cherchais quelque chose de léger et d'éphémère ...

Dim 7 Sep 2014 16:29

Tout doucement je m'achemine vers mon objectif de 200 kg, A ce jour 165kg303 de tomate récolté, le rythme à bien un peu baissé maintenant c'est 5/7 kg par récolte. Avec le beau temps revenu les problèmes d'oidium sont supportable, j'ai finalement traité à 7g/l avec du bicarbonate et du lait à 10%, je pense que cela ralenti le développement mais ne peux éradiquer le champignon.

Dernière récolte fini la table bien garnie.

Image

Citron ne présente pas vraiment un grand intérêt culinaire mais quel plaisir de voir une telle production sur une seule grappe.

Image

Voilà bientôt 3 mois que nous mangeons en entrée une salade de tomate, et le plaisir est toujours intact, la curiosité de découvrir d'autres goûts y est pour beaucoup.

Image
Image

C'est aussi l'heure de la récolte des cucurbitacées.

Image
Image
Image

La fleur de tournesol fait plus de 30cms de diamètre.

Image

Le vinaigrier les sédums et les graminées font le spectacle.

Image

Première variété d'aster à fleurir, les autres attendent fin septembre.

Image

Dans l'ordre rosier arbuste Sally Holmes, rosier grimpant Roville, et rosier ancien Jacques Cartier.

Image
Image
Image

Mon épouse fait le tour du jardin, coupe et assemble quelques fleurs pour garnir la table du dimanche.

Image
Image

Bonne semaine à tous.

Dim 7 Sep 2014 16:38

ta Rosa Plé n'est pas plié :shock:

tout le reste - comme d'habitude - Supercalifragilisticexpialidocious :lol:

Dim 7 Sep 2014 19:25

elle a dû muter cette Rosa Plé :lol:
je confirme pour Citron, pas de goût :?
encore une fois, tu as des beaux calibres dans tes récoltes.

Madame est fleuriste ? car c'est une belle composition :wink:

Mer 24 Sep 2014 18:09

Chaque année en septembre cela me reprend je suis atteint de bougeotte, j'abandonne mon jardin, je loue un camping-car et je prend la route une dizaine de jours.

Image

Une matinée à l'arboretum des grandes bruyères.

Image
Image

Festival de Chaumont sur Loire, la journée est indispensable pour en faire le tour. Cette année les paysagistes et concepteurs se sont lâchés.

Image
Image

Une nuit au bord de l'eau entre Anjou et Bretagne, les hirondelles sont aussi sur le départ.

Image
Image
Image

Une station à Rochefort en terre.

Image

Le bord de mer me tend les bras, pointe de Penvins dans le golfe du Morbihan.

Image

4 jours en station sur un camping dans une ferme à côté de Sarzeaux, au programme ballade à pied, identification et photos d'oiseaux, cuisine de bord de mer et lecture.

Image
Image
Image

Le passage d'une ile à l'autre et quelques fois hasardeux.

Image

Mais il est déjà l'heure du retour, par les bords de Loire. Le temps est à l'orage et comme d'hab les oiseaux m'attirent.

Image
Image

Notre dernière nuit au bord du lac du der, paradis des oiseaux.

Image
Image

10 jours de soleil dans les Vosges, comment vont être les tomates ?
l'oidium toujours présent mais il reste supportable, les plantes ont fait de nouvelles feuilles et refleurissent à nouveau cela ressemble à un deuxième printemps.

Image
Image
Image
Image

Résultat de cette récolte 23 kg 638 encore une dizaine de kilo pour passer les 200 kgs.

Image
Image

Voilà c'est tout pour aujourd'hui bonne semaine.
Sujet verrouillé