Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Mar 12 Aoû 2014 22:16

Hé hé !! Récolte des brimbelles à la main sur les hauteurs de Grérardmer ? Toute mon enfance.
Ils ont chouettes tes bibelots sur tes étagères, ça doit épater les visiteurs cette collection.
Comme Linette, je suis stupéfait par cette attaque d'oïdium sur des tomates, voici une calamité que j'ignorais et que je croyais réservée aux cucurbs.
En as-tu sur tes courgettes ? Seconde stupéfaction en ce qui me concerne, pas le début d'une trace chez moi, pour la première fois de ma vie !!

Mer 13 Aoû 2014 07:02

Par temps frais comme en ce moment ...j'aurais traité au soufre ... c'est efficace ... mais trop tard vu l’évolution. Une réussite chez moi, il y a 5 ou 6 ans par contre c'est toxique pour la plante si il y a des fortes chaleurs et provoque des brûlures aux feuilles.

http://www.comptoirdesjardins.fr/fiches ... -bio.html#

Mer 13 Aoû 2014 09:11

mince pour l'oïdium...

et faire comme pour le mildiou: fermer les portes de la cabane, le temps que la température monte au dessus des 40°-45°? ça ne marcherait pas?

sinon, j'adore choupette en sphinx! ton jardin est bien gardé :mrgreen:

Mer 13 Aoû 2014 09:24

Les feuilles tachées d'oïdium finissent de toute façon par se dessécher sur les cucurb', j'ai l'impression que le principal défaut de cette maladie est de défolier la plante jusqu'à la rendre exsangue, si je peux m'exprimer ainsi. Disons qu'elle n'a plus assez de feuilles pour vivre et finit par crever. Perso, j'en ai plein mes deux plants de melon dans la petite serre, mais pas un pet sur la chayotte ou les poivrons, ni même sur les tomates autour. Juste un peu de mildiou sur les tomates, mais rien de très grave...

Tout ça pour dire : Est-ce si grave que ça d'avoir de l'oïdium sur les plants de tomates ? Couper les feuilles touchées à condition qu'il en reste assez pour maintenir le plant en vie, comme on fait pour le mildiou, n'est-il pas suffisant ?

L'idée de Raksha est intéressante également...

Mer 13 Aoû 2014 09:48

Superbe tableau de tomates Matou, avec de telles récoltes tu dépasseras certaines les 200 Kg que tu espérais :)

J'ai un petit doute sur ta striped German, elle semble bien foncée pour une bigarrée :|

Mer 13 Aoû 2014 13:18

Craonne a écrit:Tout ça pour dire : Est-ce si grave que ça d'avoir de l'oïdium sur les plants de tomates ? Couper les feuilles touchées à condition qu'il en reste assez pour maintenir le plant en vie, comme on fait pour le mildiou, n'est-il pas suffisant ?

.

Le problème sous abris quand le blanc est la et avec les bonnes conditions chaleur et humidité .... il se propage très vite ( donc il faut être très réactif ) et .... tu n'as plus de feuille saines... pas grave en fin de saison ... mais normalement, on est au milieu de la saison de tomate ( surtout sous abris ) donc pas de feuilles et le plants est foutu pour septembre

Mer 13 Aoû 2014 14:33

oui, j'ai remarqué que ça va vite !!!

Mer 13 Aoû 2014 15:34

ça fait plusieurs posts qui parle d'oidïum alors voilà un lien qui vous expliquera les conditions favorables au développement de ce "compagnon" : http://www.agrireseau.qc.ca/legumesdese ... 0blanc.pdf

ainsi vous en tirerez les conclusions, mais de ce que j'ai pu lire, il y a la prèle en décoction ou alors le soufre comme l'a dit Zed.
Le soufre qui brûle lorsqu'il est appliqué lorsque les t°C dépassent 28°C ... donc attention en serre !

Mer 13 Aoû 2014 16:09

Merci de vos visites et conseils pour comprendre et résoudre mes petits problèmes.

raksha J'ai la certitude que l'oidium à commencé dans la partie la moins aérer de la cabane, avec le temps pourri que nous avons depuis juillet j'ai bien peur de ne pas résoudre mon problème par une fermeture complète. A vrai dire j'ai surtout peur de leur donner le coup de grâce.

craonne Je suis plusieurs pistes pour lutter contre l'oidium, à 10% le lait maintenant écrémé donne des résultats ou retarde les dégâts sur les feuilles, je pense que le bicarbonate fera aussi le même travail, je coupe les parties les plus atteintes et surtout je ne taille plus les nouvelles pousses qui ne sont pas encre touchées car ce seront elles qui remplaceront les feuilles coupées et feront fonctionner la machine. Sur quelques plantes très abimées j'ai tout taillé et c'était une erreur.
Le jardin en retraite c'est pas galère c'est que du bonheur surtout si le physique suit.

Zed Le souffre pour cette année je crois que c'est trop tard, pas de BB ni de souffre sur les fruits, par contre je pense travailler en préventif l'an prochain et comme tu le précise il faut réagir très vite si on veux garder un peu de feuillage, la clef de la réussite est là.

ptitphoenix Citron commence aussi seulement à jaunir mais je n'avais jamais vu avant une telle quantité de fruits par bouquet, je ne l'ai pas encore goûté elle est tellement ressemblante au citron que je devrai faire la dégustation les yeux fermés.

captain Non 200 kgs c'est pas gagné, c'était avant l'oidium et septembre sera difficile, je vais me battre j'aime les challenges.
Je fais Striped german depuis environ 4 années et elle est toujours identique et excellente c'est une de mes valeurs sûres, je vais vérifier sa conformité.

Linette Je vais creuser le sujet je n'avais jamais entendu parler de l'iode contre l'oidium, mais une fois la récolte commencé je suis prudent et méfiant sur ce que je mets dessus mes plantes.

Albo74 Les brimbelles je les récoltes à la main sur la commune du haut du tôt à Bouvacôte ou à la Sotiére 7 années de colo entre le le Lémon et la croix des hétres m'aident beaucoup à m'orienter dans la forêt.
L'oidium est aussi sur les cucurbitacées mais pas plus que les autres années, par contre les phlox vivaces sont tout blanc comme je n'avais jamais vu.
Mes étagères à tomates c'était surtout pour faire de meilleurs photos et de pouvoir marquer une dizaine de variété d'un seul coup, l'idée ne vient pas de moi mais d'un producteur de primevère breton et d'un producteur d'aster du Nord qui présente ces plantes de cette manière.

Image

Jeu 14 Aoû 2014 11:44

j'ai bien peur que tu sois déçu par Citron .... j’étais aussi émerveillé par le nombre de fruits aussi il y a 5 ou 6 ans ... le gout beaucoup moins ... comment dire ... sans gout :shock: tu nous diras :wink:

Jeu 14 Aoû 2014 11:45

Même avis que Zed, je l'ai fait il y a des années, c'est une beauté mais insipide... :cry:

Jeu 14 Aoû 2014 21:26

Hello Matou

La pulvérisation de bicarbonate de sodium est efficace contre l'oïdium... entre autres.

Testé sur rosiers, cucurbitacées, tomates.

Ven 15 Aoû 2014 09:00

Merci Mikelyne je vais les pulvériser à raison de 5g/l mais je dois attendre un peu de beau temps prévu fin de semaine pour que cela sèche rapidement, aujourd'hui il tombe encore des cordes et cela refroidi de plus en plus. Sale temps pour les tomates et les touristes.

Ven 15 Aoû 2014 09:33

Sale temps aussi pour la population indigène :evil:

Dim 24 Aoû 2014 16:23

Le mois d'août c'est le mois des grosses récoltes de tomates, c'est maintenant ou jamais, la course contre la mort est engagée, déjà 4 victimes en fin de vie et une dizaine en soin palliatif, le coupable, l'oidium et malgré un traitement par semaine avec du bicarbonate à 7g/l et du lait écrémé à 10% le mal gagne du terrain plus doucement mais surement.

Cette semaine se sont les plantes de greffe qui font le résultat.

Récolte du 16/08 22.669
Récolte du 23/08 25.061
Depuis le début de saison 140.026

Si il n'y a pas d'autres problèmes il reste un potentiel de 60/80 kgs à récolter, l'objectif de 200 kgs est encore possible mais ce sera limite.

Image
Image
Image

Les feuilles sont enlevées au fur et à mesure de la progression du champignon, la culture devient de plus en plus aérienne.

Image
Image

Seul girafe n'a pas encore de fruit mure elle promet beaucoup.

Image

La récolte de graines avance.

Image
Image

La réflexion 2015 à commencée, environ 20 variétés à virer pour faire place à d'autres tentations, le MDC commence en août, c'est grave docteur.

Début de récolte des cucurbitacées.

Image
Image
Image

Les céléris seront gros cette année, deuxième série de fenouil semé directement en place, salade chicon à manger en janvier/février, et la mâche aime ce temps humide.

Image
Image
Image
Image

Les mauves et les amarantes dominent la prairie fleurie

Image
Image

Je termine avec les tomates du voisin, abri à la portée de tout le monde, deux rangées de piquets de 120 de hauteur une bâche plastique de 2 m de large, dont 30cms de bavette côté Est, 70cms côté pluie et un mètre en toiture. 2/3 passages à la BB, et arrosage au sol dans des bouteilles tous les trois jours. Résultat minimum 3kgs par plante sans beaucoup d'investissement. Certain fruit avoisine le kg. A cette saison il enlève chaque jour les feuilles qui présentent des tâches suspectes et ne taille pratiquement pas.

Image
Image
Image
Image

Désolé pour les photos à l'envers depuis que je suis en windows 8 je n'arrive pas à les retourner.
Sujet verrouillé