Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: tomate matou 2014

Mer 2 Juil 2014 06:09

Quand papa me téléphone sur Skype il me montre ces belles tomates, tout fier de lui.
C'est Christelle qui va se régalée. :D :D :D :D

Mer 2 Juil 2014 07:52

Bonjour matou, ça faisait un petit moment que je n'étais pas passée dans ce petit paradis
Jolies les photos d'insectes et de fleurs, c'est aussi un plaisir de voir qu'il y a de la vie au jardin et mignonnes les petites oreilles du topiaire
Les belles récoltes commencent, l'effort est récompensé, l'été est là, les paniers vont se remplir de bonnes choses et les assiettes colorées

Mer 2 Juil 2014 09:23

halala!
que c'est beau !! wahou !
tes digitales sont de vraies merveilles!! bravo !

Sam 5 Juil 2014 16:59

3.943 kgs de bonheur.

Image

Les premières sont bien souvent biscornues, alors pas de graine sur le premier bouquet.

Quelques photos de tomates que vous m'avez confié.

Ananas bleue de Fouque
Image

orange bourgoin de je sais plus qui.
Image

citron de ptitpoenix
Image

[/b]blue pitts de ptitphoenix cette variété à un bois très cassant mais se ressoude bien.
Image

kish mish de Chris Son origine c'est une belle histoire comme je les aime. A Haverskerque Chris présentait cette variété au concours de dégustation et en partant m'en à donner une à déguster ce que j'ai fait en recrachant les graines.
Image

copia vient de Grèce de ellada
Image

Beaucoup moins beau verna dont j'ai planté deux pieds dans la serre à part 2 très gros fruits les autres sont tous malades, les plants voisins sont sans problèmes.
Image

Semaine de naissance chez les hirondelles, une quinzaine de jeunes dans mon secteur, le premier vol n'est pas toujours glorieux celle là je l'ai ramassée sur la route, une heure sur la boite au lettre lui a permis de reprendre des forces.
Image

Le toit de la maison c'est la place stratégique pour attendre le retour des parents.
Image

En ouvrant si grand le bec ils verrons bien que j'ai faim.
Image

Superbe un papillon.
Image

Je viens de voir la famille chat de Linquat je ne peux pas m'empêcher de vous montrer mon préféré vu en Camargue début juin. Son papa était noir, sa maman blanche, et le voisin rouquin.
Image

Sam 5 Juil 2014 17:51

Alors là... Toutes ces tomates mûres, et pas des précoces en pot... Chapeau!
C'est certainement dû à ton climat méditerranéen... :wink:

Malgré tous mes efforts et des semis précoces cette année, rien ne se colore encore dans mes serres à part 1 ou 2 bloody butcher, alors que sur ta photo je vois des ananas et des brandywine??? Même commentaire qu'Albo: mais comment vous faites??? :shock: 8)

Et les tas de 4 puis 5 tomates rouges, quelles variétés sont-ce?

Quant aux photos d'hirondelles, j'admire... :D
Bravo.

Sam 5 Juil 2014 18:25

même dans les Vosges, elles sont mûres :cry:
j'avoue, belle récolte et déjà de beaux morceaux :lol:

j'ai pas mal de tomates malades aussi cette année, çà fait exactement comme toi
je vois que citron est pareille chez toi, elle a des grappes impressionnantes
et ces photos d’hirondelles en plein vif! bravo :wink:

édit:
fais attention, je viens d'aller voir mes pieds et une branche de citron a cédé sous le poids des fruits
Dernière édition par ptitphoenix le Sam 5 Juil 2014 20:12, édité 1 fois.

Sam 5 Juil 2014 18:37

Tu vas pouvoir faire de la confiture de tomates oranges avec "Orange Bourgoin"
Quant à la chatte, elle est géniale.... Isabelle avec la tronche d'un persan qui ne sourit pas :wink:

Dim 6 Juil 2014 09:10

Pour ta verna, j'avais eu le même soucis l'an dernier avec la cream sausage: tous les fruits malade, première année qu'elle me faisait ça, plants voisins sans problèmes, plants de l'an dernier à cet endroit là n'avait pas eu de soucis non plus...

Jusqu'à ce que je remarque que les chats faisaient leurs besoins à ses pieds.... le nœud du problème? je n'ai pas vraiment réussit à "les déloger" en 2013, et cette année, j'ai planté les san marzano à cette place, et depuis, les chats font leurs besoins ailleurs. On verra bien ce que ça donne...

Sinon, en voyant tes photos, Tilou premier a commenté "l'histoire ne dit pas si le bébé hirondelle a fini dans la gueule du chat", c'est le cycle de la vie il parait.... mes enfants sont des monstres, décidément, Mélusine et Lusignan ne sont pas si loin....

Dim 6 Juil 2014 12:29

Toujours d'aussi belles photos prises sur le vif.
Je repasserai par ici quand j'aurai des tomates mûres... en voir d'aussi jolies me fait me fait baver d'impatience.

Lun 7 Juil 2014 09:23

Salut matou,

de belles photos comme d'habitude... mais je ne m'en lasse pas :wink:
La petite chatte tricolore à la moue boudeuse est craquante (doit pas avoir un caractère facile, celle-là :lol: )
Content pour la rescue de la petite hirondelle et dommage pour les cul-noirs de verna (verna ou verna orange :?: ) une sensibilité particulière de cette variété ou un endroit en particulier dans la serre où les conditions sont plus difficiles :?:

Lun 7 Juil 2014 17:32

Je profite de la pluie pour répondre à quelques questions.

Linette La météo à un peu perdu le Nord, alors maintenant l'Est et plus proche du Sud et l'Ouest par conséquent s'éloigne, c'est pour cela que maintenant nos tomates sont plus précoces. C'est clair comme explications ?

ptitphoenix Tu as certainement la variété " citron pressée" C'est pour cela que les tiges cèdent sous le poids des fruits, ils veulent rejoindrent le panier.

linquat J'ai planté orange bourgoin pour faire de confiture d'après ce que j'ai lu c'est la seule façon de la manger.

raksha Le chat ne fait pas ses besoins dans mes tomates et je suis incapable de trouver une explication logique à ces deux verna atteintes, l'an passé dans un autre endroit de la serre c'est prune noire qui avait souffert,et cette année elles sont parfaitement saine.

ch'lolo Tu passe quant tu veux, mais de grâce ne bave pas même d'impatience parce qu'avec moi les baveux et les baveuses ne font pas de vieux os.

fouque Mais deux pied de verna donne des fruits jaunes et j'ai eu les graines sous le seul nom verna.
C'est la deuxième année que je les plantes. L'an passé je les ai jugé très tardives et absolument saine, cette année elles sont précoces et malades. C'est bien compliqué, par contre c'est toujours de gros fruits jaunes et très bons, je vais en récolter une cette semaine je l'estime à 800g .

Lun 7 Juil 2014 17:45

matou 88 a écrit:linquat J'ai planté orange bourgoin pour faire de confiture d'après ce que j'ai lu c'est la seule façon de la manger.

je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu as lu.... C'est une excellente tomate cocktail sucrée à déguster nature ou en salade aussi.... D'ailleurs c'est aussi l'avis de Tomodori : "Une de nos préférées : tomates de la taille d'une petite balle de ping-pong, d'un bel orange. Ces tomates sont juteuses et d'un goût exceptionnel, parfumé et très sucré. Très productive. Idéale en décoration, en salades colorées et en confiture. Croissance indéterminée, feuillage normal. Ancienne variété française."

Lun 7 Juil 2014 17:49

Ca donne bien sous serre dis donc,Orange bourgoin jamais fait :roll:

Mar 8 Juil 2014 07:13

Hello,

il faudra que je regarde le pied d'orange bourgoin que je fais cette année, il me semble que le format des tomates qui grandissent dessus est déjà une taille supérieure à la cocktail... :oops:

Mar 8 Juil 2014 09:43

Les Vosges sont un micro climat méconnu ! bravo matou et bon appétit ... on piaffe !
Sujet verrouillé