Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate matou 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Juin 2014 15:33

Re: tomate matou 2014

Merci de venir animer un peu mon jardin.
Fouque choupette supporte bien la pension mais n'aime pas du tout le voyage 80kms aller retour à pleurer, le pension ne reçoit que des chats qui sont soignés coiffés et calinés. Certain client font 200 kms et il faut réserver pour avoir une place surtout pendant les vacances.

Albo Gauguin fait partie de la même famille que Renoir, c'est une amélioration, elle est breveté sous le nom de "Salanova" j'ai mangé le premier pied hier, très compacte rouge foncé et vert clair au centre, très bonne, j'ai vu sur ce forum que le pied s'il n'est pas coupé trop court repousse facilement.

Linette le gouet noir appelé aussi dragonnier ou petit dragon vulgaire à au moment de la floraison un goût de charogne pour attirer les mouches qui le féconde, même choupette fait un détour pour l'éviter, la fleur ne dure que quelques jours.

Jadille La plupart des tomates bleues ne sont pas encore nommées, elles font partie d'un protocole avec Ambiorix, il y a actuellement beaucoup de belles choses qui se préparent. Dans une quinzaine je serai plus précis sur les qualités gustatives, mais les couleurs donnent déjà envie de les goûter.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Juin 2014 16:13

matou madame fredus bave devant tes fleurs et ton jardin,que c'est beau bravo :D

Message Lun 16 Juin 2014 22:41

ok merci matou en tout cas elles sont bien belle je vais les suivre de pres :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 29 Juin 2014 17:13

Un peu de couleur pour commencer. Début de production dans la serre pour bloody buchter et premier fruit sur 3068 FQ

Image
Image
Image

Dans la cabane il faudra attendre encore un peu pour récolter, mais c'est très prometteur.

Image
Image

Samedi soir la pluie est enfin arrivée sans violence, 30mm d'eau douce on entend les plantes pousser.
Le gazon ressemble à un vieux paillasson mais le potager se porte bien, sauf les radis, les navets qui n'apprécie pas ce temps.

Image
Image
Image
Image
Image

La prairie fleurie commence aussi à prendre des couleurs.

Image
Image

Une plante vivace facile à vivre Anisodontea 5 mois de floraison à planter en situation abritée.

Image

Avec le soleil et plusieurs années sans pesticide les insectes sont au rendez-vous.

Image
Image
Image
Image

Les libellules fêtent aussi le beau temps.

Image
Image

Quelques naissances d'hirondelle cette semaine, mais pas encore de bonnes photos.
Choupette se joint à moi pour vous souhaitez une bonne semaine.

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Dim 29 Juin 2014 17:47

que dire ...... nickel le potager !! :1010 :scoubidou

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Juin 2014 17:49

Vraiment magnifique :!:
:scoubidou

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 29 Juin 2014 18:11

on voit de loin le Gaugin :lol: mais le reste aussi est superbe :D

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 29 Juin 2014 18:18

Chapeau Matou,

Où termine le professionnel , commence l'artiste. Toi t'es l'artiste. :pancarte-genial:
Ne discute pas avec un imbécile..........car il t'attirera sur son terrain.......et là il te vaincra.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Juin 2014 18:33

Bonjour MATOU....
Que c'est beau chez toi :)
Je constate que tu ne pailles aucune de tes planches de légumes, mais comme tout est nickel tu dois jouer pas mal de la binette pour garder ta terre meuble....
Je suis en train de vivre un envahissement de campagnols et après pas mal de temps de recherche, je sais maintenant que c'est mon paillage qui l'a favorisé.... Je vais donc changer ma manière de jardiner et tant pis pour le non labour, je vais maintenant m'employer à les pertuber avec ma grelinette et enlever tout paillage en automne pour que rapaces et autres prédateurs puissent mieux les voir....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 29 Juin 2014 20:18

tout est déjà dit :mrgreen:
elles ont une jolies couleur tes bleus
et cette prairie , j'ai hâte de la voir quand elle sera fleurie
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 29 Juin 2014 22:10

Bientôt des naissances de libellules aussi.

Message Lun 30 Juin 2014 10:49

oh quel beau potager tout est superbement bien alignée et j'adore la facade de ta maison tout en pierre les tomates sont magnifique quel bel recolte

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 30 Juin 2014 17:54

linquat a écrit:Bonjour MATOU....
Que c'est beau chez toi :)
Je constate que tu ne pailles aucune de tes planches de légumes, mais comme tout est nickel tu dois jouer pas mal de la binette pour garder ta terre meuble....
Je suis en train de vivre un envahissement de campagnols et après pas mal de temps de recherche, je sais maintenant que c'est mon paillage qui l'a favorisé.... Je vais donc changer ma manière de jardiner et tant pis pour le non labour, je vais maintenant m'employer à les pertuber avec ma grelinette et enlever tout paillage en automne pour que rapaces et autres prédateurs puissent mieux les voir....

Pour lutter contre les campagnols il est indispensable de déceler leurs présences le plus rapidement possible, avant qu'il s'établissent dans la planche de culture, et le paillage ne permet pas cette détection rapide, en plus la couverture du sol leur assure confort et sécurité. Cette année précoce et sèche permet leur prolifération, d'habitude j'ai les premiers dégâts sur les scaroles mi-août, cette année fin juin ils sont déjà présents et affamés.
Actuellement je ne les combats pas par piégeage je dois éviter les contacts avec les rongeurs car j'ai eu la leptospirose, je les élimine ou plutôt je les maintiens en limite de jardin avec un produit pas bio à base de chlorophacinone, en principe 2 doses en 48 heures règle le problème.
Pour l'entretien du potager c'est surtout la griffe que je passe afin que le sol ne soit jamais tassé, et un peu la binette, et si c'est fait régulièrement c'est maxi une heure par semaine, mais la qualité du sol et le climat est tellement différent d'un jardin à l'autre que c'est bien difficile de calquer ma façon de faire.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 30 Juin 2014 19:41

Je ne vais pas faire dans l'originalité, je me joins aux autres pour t'adresser mes félicitations pour ce jardin mené avec virtuosité.

Des nouvelles d'Ellada ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 30 Juin 2014 22:27

ch'lolo a écrit:Je ne vais pas faire dans l'originalité, je me joins aux autres pour t'adresser mes félicitations pour ce jardin mené avec virtuosité.

Des nouvelles d'Ellada ?

Oui par skype samedi, bon la Grèce c'est pas encore le début de la fin de la crise. Côté jardin dans la montagne ou elle habite le printemps a été pourri et c'est seulement depuis 2 semaines qu'il ne tombe plus des cordes alors les tomates sont minables 20 sur une centaine prévue commencent seulement à grandir.
Je vais lui dire de mettre quelques images sur son suivi.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO