Bonjour à tous,
un petit passage avant le bilan de fin de saison, pour vous montrer que ça ne se déroule pas trop mal en ce début d'automne. Quelques belles journées ensoleillées permettent aux tomates de mûrir dans la serre et aux légumes de prospérer au potager, même si l'on sent bien matin et soir que la belle saison s'achève progressivement avec les t° qui chutent en même temps que le soleil file se cacher aux antipodes. Je vous propose donc un petit tour d'horizon de mon terrain de jeu, en commençant par la partie bâchée. Les pieds de tomate arrivent lentement mais sûrement en fin de production - j'en récolte encore fréquemment des cagettes de 5-6 kg - avec quand même quelques fruits intéressants :
Aunt Ruby's german green et Cleota Yellow

Cœur de bœuf et noire de Crimée

Et une surpriz pour la fin

A l'extérieur, les plantes supportent bien - pour l'instant - la transition entre l'été et l'automne, tel ce houblon qui vit sa vie sans rien demander à personne

les lignes de carottes (blanche des Vosges et Colmar) et poireaux poursuivent leur croissance

tandis que mes choux de Bruxelles subissent - comme chaque année - l'assaut de vagues de chenilles de piéride du chou qui les transforment en dentelle

et que les capucines auto-ressemées forment un tapis qu'il faut régulièrement arracher sous peine de ne plus distinguer les légumes qu'elles recouvrent

Pour les framboisiers, la trêve hivernale approche avec quelques fruits (... confits) restés accrochés aux branches

Bref, même si le tableau d'ensemble est encore plaisant à contempler sous le soleil, on sent bien que l'on s'approche à grands pas du statut "jardin d'hiver", ce qui est ma foi normal

Restent à récolter les racines (betteraves rouges, carottes et panais), les poireaux (que la mineuse, la mouche, la teigne ou je ne sais quoi m'ont abimé

), les céleris et choux de Bruxelles, quelques cucurbs qui font de la résistance (pâtissons blancs, courge butternut, concombre, courgettes blanches de Sicile et de Virginie) ainsi que mon dernier parc de haricots verts (variété Contender ou Argus

) semé fin juillet qui s'accroche à l'existence et continue de produire quelques kg avec parcimonie (c'est qui, cette parcimonie, ce serait pas la cousine de modération

). Voila, c'est tout pour aujourd'hui, une saison s'achève et même si elle fut en demi-teinte pour les tom's du fait de l'été mer****que, je suis satisfait des résultats en pleine terre (et en plein air

)