Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global 2014

C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 1 Sep 2014 16:50

Re: Suivi global 2014

Salut à tous,

quelques news rapides de la serre et du potager sous le soleil en plus :lol: :arrow:
les choux de Bruxelles poussent bien, comme toutes les plantes d'ailleurs... sans doute l'alternance de pluie et de soleil :evil:
Image

Une ligne de fenouils ainsi que des poireaux et du céleri :arrow:
ImageImage

Encore quelques poireaux, bien encadrés par les lignes de haricots verts en fleur et une pensée pour Aubergine : salade Forellenschluss :arrow:
ImageImage

Les framboisiers se sont remis à produire, ce qui n'est pas pour me déplaire et la bourrache attire toujours autant les abeilles :mrgreen: :arrow:
ImageImage

Dans la serre, ça ne se passe pas trop mal et je parviens à contenir le :mildiou: . Je ne poste plus d'images de récoltes mais les cageots défilent et font le bonheur de tout le quartier :arrow:
ImageImage

Mes piments fiesta et poivrons oda changent de couleur et j'ai commencé la récolte de piment Gorria (d'Espelette) :arrow:
ImageImage

Voila, c'est tout pour l'instant mais je pense que la saison sera plus courte que l'année passée, la condensation sur la bache de la serre me fait penser aux matins d'automne, ce qui est surprenant pour une fin d'été :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mar 2 Sep 2014 08:01

Ton potager est toujours aussi beau et si tu ne parlais pas de mimile sous la serre on ne le verrai pas. Ta serre est fermée aux extrémités la nuit ?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 2 Sep 2014 09:55

Non Captain, elle reste ouverte en permanence, sur la totalité de l'arche dans le fond (la plaque de polycarbonate que l'on aperçoit dans le fond à droite repose sur la haie de troènes) et la porte d'entrée grande ouverte... Le problème de condensation provient de la haie qui stoppe le vent et parfois de l'absence de vent :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 2 Sep 2014 13:55

rien à redire, tu peux continuer :mrgreen:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 6 Oct 2014 12:24

Bonjour à tous,

un petit passage avant le bilan de fin de saison, pour vous montrer que ça ne se déroule pas trop mal en ce début d'automne. Quelques belles journées ensoleillées permettent aux tomates de mûrir dans la serre et aux légumes de prospérer au potager, même si l'on sent bien matin et soir que la belle saison s'achève progressivement avec les t° qui chutent en même temps que le soleil file se cacher aux antipodes. Je vous propose donc un petit tour d'horizon de mon terrain de jeu, en commençant par la partie bâchée. Les pieds de tomate arrivent lentement mais sûrement en fin de production - j'en récolte encore fréquemment des cagettes de 5-6 kg - avec quand même quelques fruits intéressants :

Aunt Ruby's german green et Cleota Yellow :arrow:
ImageImage

Cœur de bœuf et noire de Crimée :arrow:
ImageImage

Et une surpriz pour la fin :mrgreen:
Image

A l'extérieur, les plantes supportent bien - pour l'instant - la transition entre l'été et l'automne, tel ce houblon qui vit sa vie sans rien demander à personne :arrow:
Image

les lignes de carottes (blanche des Vosges et Colmar) et poireaux poursuivent leur croissance :arrow:
ImageImage

tandis que mes choux de Bruxelles subissent - comme chaque année - l'assaut de vagues de chenilles de piéride du chou qui les transforment en dentelle :evil: :arrow:
Image

et que les capucines auto-ressemées forment un tapis qu'il faut régulièrement arracher sous peine de ne plus distinguer les légumes qu'elles recouvrent :arrow:
Image

Pour les framboisiers, la trêve hivernale approche avec quelques fruits (... confits) restés accrochés aux branches :arrow:
Image

Bref, même si le tableau d'ensemble est encore plaisant à contempler sous le soleil, on sent bien que l'on s'approche à grands pas du statut "jardin d'hiver", ce qui est ma foi normal :arrow:
Image
Image

Restent à récolter les racines (betteraves rouges, carottes et panais), les poireaux (que la mineuse, la mouche, la teigne ou je ne sais quoi m'ont abimé :evil: ), les céleris et choux de Bruxelles, quelques cucurbs qui font de la résistance (pâtissons blancs, courge butternut, concombre, courgettes blanches de Sicile et de Virginie) ainsi que mon dernier parc de haricots verts (variété Contender ou Argus :?: ) semé fin juillet qui s'accroche à l'existence et continue de produire quelques kg avec parcimonie (c'est qui, cette parcimonie, ce serait pas la cousine de modération :?: ). Voila, c'est tout pour aujourd'hui, une saison s'achève et même si elle fut en demi-teinte pour les tom's du fait de l'été mer****que, je suis satisfait des résultats en pleine terre (et en plein air :wink: )

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 6 Oct 2014 13:14

t'es parti jusqu'à Noël avec tes tomates ! je l'a pas déjà dit ? :mrgreen:
tu vas pouvoir faire de bons potages cet hiver .
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 6 Oct 2014 15:43

Lut,

Et bien dit donc la saison continue :D

Pour la pierride pas mieux à l'ouest... :?

en tous cas bien beaux potager qui n'a pas finit de t'apporter de belles et très bonnes choses. :D

@ pluche . :lol

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 6 Oct 2014 18:04

Ton jardin est resplendissant, heureusement que tu as mis la date car c'est des récoltes de mi-septembre. Sauf gelée tu es parti pour récolter en novembre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 23 Oct 2014 05:50

J'ai eu grand plaisir - avec un infini retard - à suivre ta jolie saison ! Comment étaient gustativement tes Lampes d'Aladdin ? Je n'ai pas vu passer ta "critique".
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 23 Oct 2014 06:13

Encore de beaux légumes à récolter et si le temps reste clément tu as tout le loisir de profiter de tout cela . Je n'ai pas encore goûté les carottes blanches des Vosges , sont elles aussi douce que les blanches de küttingen ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 23 Oct 2014 07:42

Bonjour à tous,

en ces temps de tristesse, c'est vrai que je n'ai plus beaucoup de courage pour clôturer ma saison de jardinage. La quasi-totalité des pieds de tomates ont été arrachés dans la serre, seuls subsistent les plants de piments et poivrons ainsi qu'un peu de basilic. Au jardin, la cueillette des haricots verts s'est elle aussi terminée et il ne reste plus que les légumes d'hiver et quelques cucurbs que je dois prélever avant les gelées.

@ papillonbleu :arrow: content de te revoir sur le forum, c'est vrai que tu t'étais faite plutôt rare ces derniers temps :( . Pour ce qui est de lampe d'aladdin, grosse déception : aussi belle à l'extérieur - un bel orange fluo du plus bel effet - qu'insipide à l'intérieur, farineuse et fade... :oops: Je ne la reconduirai pas l'année prochaine (je commence déjà à préparer mon MDC2015 :mrgreen: ).

@ mustang :arrow: je ne connais pas la blanche de küttingen donc pas d'élément de comparaison, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas du tout le même goût que la traditionnelle carotte orange :wink: , plus douce et moins sucrée aussi...

Je tacherai de poster une dernière photo (ou plusieurs) de la serre et du potager avant la fermeture du site, pour finir la saison en douceur.

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 23 Oct 2014 17:51

J'ai encore 2 plantes 3068 FQ dans la serre et malgré l'oidium, et l'automne l'une a 15 fruits qui peuvent murir et l'autre 14, c'est du solide, comment sont les tiennes ? Toujours en vie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 23 Oct 2014 18:03

tu as quand même réussi une superbe saison et ton potager est splendide . BRAVO
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 24 Oct 2014 09:52

Merci cow-boy et matou, je m'estime satisfait de ma saison, aussi bien sous plastique qu'en pleine terre (et en plein air :mrgreen: ). Cette année pour la première fois, en plus de l'égourmandage quotidien, j'ai étêté les plants vers la fin juillet - début août afin de stopper toute tentative de mise en fruit qui ne parviendrait pas à son terme du fait de la baisse des t°... En fait j'ai considéré qu'une fleur apparaissant début août n'aurait pas le temps de me faire un fruit mûr avant les gelées (chez nous la date des premières gelées est variable, entre mi-octobre - ce qui n'est pas le cas cette année - et début novembre - ce qui ne devrait plus tarder - :wink: ) donc pour te répondre, matou, mes pieds en serre sont presque tous arrachés parce qu'il n'y a plus de fruit en train de mûrir dessus. Mais je note la productivité des expérimentales et en particulier les descendantes de 3663AB F5 PL qui ont été précoces et ont produit longtemps et en quantité, et de 3068FQ qui tire bien son épingle du jeu, elle aussi :mrgreen: .

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 29 Oct 2014 14:33

Comme toujours, c'est un plaisir de visiter ton jardin, beau et généreux pour une fin de saison.

Pour les poireaux, les choux, les carottes, je pense avec nostalgie aux années où ils poussaient en plein air, et où on faisait de belles récoltes sans tunnels, filets et pulvérisations :roll:
Maintenant c'est Almeria chez moi! Quand je vois tout ce plastique et voiles de protection je me dis qu'on a un gros problème...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO