Version PC
C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Papillonbleu, ses tomates, son potager...

Jeu 6 Fév 2014 16:05

suivre attentivement l'évolution de votre jardin. Mes salutations de l'Argentine!

Jeu 6 Fév 2014 16:58

Enfin tout de même pas de coeur d'albenga... Ma chère c'est une faute de gout!

Dis voir; combien de plants surnuméraires caches tu à l'amoureux? Mais il va tellement se régaler que l'an prochain c'est lui qui t'en ajoutera.

Dim 9 Fév 2014 10:35

Salut,

super liste, j'ai hâte de voir tout ça :).

Dim 9 Fév 2014 10:57

Bonne saison à toi Papillonbleu...
J'espère que tu trouveras la place pour tout planter :siffle-4487:

Dim 9 Fév 2014 19:56

Lut la miss,

Alors comme çà on sait plus trop quoi planter :siffle-4487:

Benh j'ai une idée, tu greffes 3 variétés par pieds et hop tu peux en rajouter 200 encore :siffle-4487:

CC

Lun 10 Fév 2014 10:21

Alors voilà, j'ai "chiné" ce petit objet dans une brocante spéciale jardin... bien... mais ça fonctionne comment ?
Image

C'est idiot mais mes neurones ne connectent pas !
Si quelqu'un avait la bonté de m'éclairer !

Je pourrais peut-être demander à l'Amoureux, il est du genre super débrouille, super bricoleur, je suis sûre qu'il trouverait, mais il risque de me lancer un truc du genre "Eh voilà, ça veut faire 90 pieds de tomates dont personne n'a jamais entendu parler et ça ne sait même pas faire une motte !". Je précise qu'il se moquera gentiment mais je vais définitivement en entendre parler longtemps et ça j'aimerais éviter !

Je cogite ma liste, elle était ouverte maintenant elle est plus que fermée, elle déborde, je cogite, je cogite... les affres de la liste... et comme si cela ne suffisait pas, j'ai machinalement ajouté un sachet de graines de tomate dans ma commande au Biau Germe, ça je l'ai planqué à l'Amoureux, sinon je vais me retrouver affubler de drôles de sobriquets !

Donc je rajoute à ma liste Brandywine, je n'en ai jamais fait, je vois qu'elle se promène assez couramment dans vos jardins et les petites grainouilles de CéCé :biss , à savoir : Manyel Gold, Spears Tennessee Green, Cerise Chocolat.

Voili, voilou, ah non ! Comme si cela ne suffisait pas, est venue se rajouter une tomate cocktail jaune absolument délicieuse mais dont je ne connais pas le nom... qui vient du potager de beau-papa, je vous raconte... Le Petit Papillon émerveillé devant tant de petits sachets de tomate s'est mis dans la tête de les trier par provenance, puis a demandé innocemment: "Elle est où la mienne de tomate ?", euh comment ça... "Ben ma tomate préférée celle que je cueille dans le potager de grand-papa en Savoie !"...
Vous imaginez ma tête... donc "à l'insu de mon plein gré" j'ai rajouté cette petite tomate à ma liste tant je n'ai pas voulu décevoir le Petit Papillon et peut-être aussi pour m'éviter d'entendre un truc du genre "Tu fais 90 pieds de tomate et tu n'es même pas capable de faire plaisir à ta fille !"...

Hier soir au moment de l'apéro, grande discussion sur la configuration du potager (pour rappel 150 m2), l'Amoureux commence à prendre un crayon puis attaque doucement mais sûrement "Tu vas me prendre une surface de dingue avec tes 90 pieds, tout ça pour faire pousser des malheureuses tiges sur lesquelles il y aura deux fruits... enfin bon je te préviens je te fais les trous, je t'installe les tuteurs, pour le reste tu te débrouilles, ne compte pas sur moi... on va voir comment tu vas t'en sortir au mois de juillet !!!", j'ai laissé dire, j'ai siroté tranquilou mon raisin fermenté, mais l'Amoureux était en pleine forme "Je te préviens je veux de la place pour installer mes courgettes, mes aubergines, mes poivrons, mes piments, mes haricots, mes potirons, mes...", je ne l'arrêtais plus ! Je lui ai parlé de "ses" radis et de "ses" salades qui ne pousseront jamais s'il ne m'installe pas le petit chassis en verre et bois, et là : "Ah oui, il faut que je le refasse, l'an dernier il a morflé quand je l'ai démonté, il faut que j'aille racheter des planches de bois" ...etc... Souvenez-vous "contourner", oui "contourner"...

Bon, c'est pas le tout mais à force de voir pointer de jolies pousses sur vos suivis, je n'arrive plus à me retenir et puis de toute façon je suis obligée de faire des semis étalés sinon je ne m'en sors pas donc... eh bien donc quand on a un Amoureux, même s'il est un peu bougon, un peu râleur, on choisit de faire ses premiers semis à la Saint Valentin ! A suivre...

Merci les amis tomos d'être passés par là, CathPatzou, Ptitphoenix (nous verrons bien !),stf80 (des toutes petites cachotteries de rien du tout :siffle-4487: ), Vieux Chien (L'essentiel est de laisser une petite trace ou pas...), Fredus, cypresshill1973 (quel voyageur !), Delphes (Promis, en tête de liste pour l'an prochain... pour le nombre de plants supp, je n'ose pas encore les compter), Axellum, Jemlestomates (Moi aussi !!! ), CéCé (Ouf, je suis sauvée, je suis incapable de faire une greffe !).
Dernière édition par papillonbleu le Lun 10 Fév 2014 15:09, édité 1 fois.

Lun 10 Fév 2014 10:46

oh la la ! le ptit papillon a déjà le virus ! :mrgreen:
pour le presse mottes tu prépare ta tambouille avec du terreau pour motte que tu mouille suffisamment ( pas trop non plus)
tu le mets dedans, bien rempli, et tu le retourne sur la table. tu presses bien et tu remonte doucement .
ou plus simple les vidéos sur internet :roll:

Lun 10 Fév 2014 10:52

Et voila un petit tour dans une brocante et un engin de la mort arrive à la maison, et pardessus le marché des graines non invitées viennent tranquillement s'inviter. Ca pour sûr tu dois faire plaisir à petipapillon, tu n'as pas le choix. Tiens cela me rappelle vague une histoire, lorsque le p'tironin est venu avec ses crayons de couleurs devant le plantules :
"papa ça existe cette couleur pour les tomates, et le bleu."
"oui mon fils ça existe le bleu aussi"
"Et elle est où ?"
"Ben, elle est chez les autres tomos"
"Moi j'en veux"

C'est comme ça que le jardin dans une troisième vague de semi, fut inondé de tomates. Cette je suis prévenu et le bleu existe déjà, alors pas de soucis.

J'espère que tu passes entre les gouttes aujourd'hui, ça pleut fort par ici.

Lun 10 Fév 2014 12:41

Bonjour papillonbleu,

j'ai exactement le même modèle de presse-mottes que toi, acheté il y a peu, et ça me démange de m'en servir : pour savoir si ton terreau est assez mouillé, tu prends une boule de substrat (de la taille d'un œuf) dans ta main et tu presses... assez fort :wink: . Si de l'eau suinte entre tes doigts, tu peux en faire des mottes, qu'il faut de la même façon presser assez fort pour qu'elles conservent leur cohésion. Déposées sur un linge, il ne faut les arroser qu'indirectement et modérément, l'eau remontant par capillarité dans la motte.
Au plaisir de faire des essais comparatifs de mini-mottes :mrgreen: .

Lun 10 Fév 2014 13:16

ah la presse-mottes, ça me manque encore ................ :siffle-4487:

Lun 10 Fév 2014 13:20

J'ai testé mes premières mottes faites avec exactement le même engin hier ... tu prends un bac, tu y met ton melange de terreau (pour ma part terreau de semis mélangé avec du terreau universel pro , et un peu de sable) tu humidifie fortement (ca doit suinter qd tu le prends en main) apres tu plonge ton engin dans ton bac a plusieurs reprises pour bien faire pénétrer le terreau dedans tu poses ds un autre bac et tu presses les deux manches dans ta main ... perso je remet une finne couche de sable sur le dessus ...

Lun 10 Fév 2014 14:02

Slt Seb,

ton retour d'expérience m'intéresse, tu ne pourrais pas faire un petit tuto en images :?: Peut-être ailleurs qu'ici pour ne pas polluer le post de papillonbleu, à moins qu'elle aussi intéressée par une formation rapide :?: :mrgreen:

Lun 10 Fév 2014 15:14

Merci les amis pour votre retour d'expérience, je vous accueille avec joie ici, un petit tuto en images serait super et en même temps je me dis que tout le monde ne passe pas par mon suivi et qu'un post spécial serait plus opportun, je vous laisse décider, encore une fois welcome here mais à mon avis ce n'est pas le meilleur endroit pour qu'everybody puisse en profiter (allons bon voilà encore ce franglais qui s'invite !).

Mar 11 Fév 2014 13:15

Bonjour, ah les brocante on y trouve de belles choses donc une tomate en plus pour toi c'est dur de resister tellement il y en a. Bonne motte

Mar 11 Fév 2014 13:17

Bonjour, ah les brocante on y trouve de belles choses donc une tomate en plus pour toi c'est dur de resister tellement il y en a. Bonne motte
Sujet verrouillé